Suivez-nous

iTrafik

Le MacBook Air : pour quoi faire ?

MacBook Air d’Apple

Prix : 1699/2868 euros

Dispo : 80 Go/Core2Duo à 1,6 Ghz ou 64 Go SSD/Core2Duo 1,8 Ghz

En savoir plus ?

Glop :
– Design, finesse, légèreté
– Superbe écran
– Clavier rétro-éclairé
– Trackpad multitouch
– Un vrai Mac : pas de compromis logiciel

Pas glop :
– Disque dur trop léger lui aussi
– Un seul port USB
– iSight
– Tarif

iMike

Publié le

 

Par

Voilà bien une question difficile : à qui s’adresse le MacBook Air ? Ça n’est pas une machine de production, mais elle pourra éventuellement rendre des services. Ça n’est pas une sorte d’iPod Touch géant à cause de son disque dur, mais son magnifique écran est un régal pour regarder un film. Ça n’est pas une machine multimédia à cause de l’absence de lecteur optique, et pour cette même raison il sera difficile de jouer à des jeux ‘modernes’… Il manque au MacBook Air des attributs qu’on retrouve dans d’autres ultra-portables, comme un lecteur de cartes flash (pour les photographes), un support pour carte 3G (pour les nomades), un port Firewire pour les vidéastes occasionnels…

Un MacBook Air au-dessus d’un PowerBook Titanium. De la même famille, mais il y en a plus gros…

Le MacBook Air représente une nouvelle gamme chez Apple, une gamme qui semble d’adresser, disons-le tout net, à ceux qui aiment le design et qui ont les moyens de s’offrir ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Une cible qui apprécie d’être vue en société avec un bel objet… Nombre d’amis auxquels j’ai présenté ce MacBook Air ont été épatés par la finesse du bazar, mais ont tout de suite pointé du nez devant ses faiblesses, disque dur anémique, autonomie, absence de lecteur optique… C’est que je n’ai pas beaucoup d’amis bobos !

Les mêmes, mais ouverts…

Comme à la valeureuse époque de l’iMac G3, où Apple misait sur une démocratisation rapide de l’internet haut-débit pour pallier l’absence du lecteur de disquette, Cupertino va encore plus loin avec une machine dépourvu de lecteur optique, et où tout passe par le wifi. Est-il encore un peu tôt pour cette révolution ? Certes, on trouve de plus en plus de hotspots dans nos grandes villes, mais très peu sont ouverts… Vous verrez qu’un jour, Apple nous supprimera le disque dur ! Ce temps n’est heureusement pas encore arrivé, mais ce MacBook nous semble un tout petit peu trop en avance sur son temps.

Suite – En conclusion

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *