Sonic : mettez une Megadrive dans votre iPod !
Sonic de Sega
Prix : 4,99 euros
Compatibilité : iPod 5G/5,5G, iPod Classic, iPod nano 3G
Glop :
– Graphismes épatants
– Animation fluide
– Quel plaisir de retrouver les niveaux originels de la Megadrive !
– L’un des meilleurs jeux pour iPod
Pas glop :
– Prise en main
– Musiquette digne de 1991
Sonic sur iPod, qui l’eut crû ? C’est pourtant désormais possible ! Apple propose en effet ce classique de Sega dans sa première version – la seule, l’unique : celle de la Megadrive ! Et force est de constater qu’il en a dans le ventre, le baladeur pommé.
Fruit de l’homérique bataille entre Sega et Nintendo, Sonic a été créé en 1991 afin de rendre la monnaie de sa pièce à un fameux plombier. Force est de constater que Sega n’y est pas tout à fait arrivé – le fabricant ayant cessé la conception de consoles pour devenir un simple éditeur de jeux. Chose cocasse, le dernier avatar de Sonic le met aux prises avec… Mario (!) dans une suite d’épreuves sportives inspirées des prochains Jeux Olympiques. Mais foin de ces considérations historico-économiques, et voyons ce que Sonic vient faire sur notre petit baladeur.
Sonic est un hérisson bleu dont la principale motivation est de récupérer le plus d’anneaux possibles le plus rapidement. Le petit bonhomme a une particularité bien à lui : il sait aller très vite ! L’histoire n’a par contre que peu d’intérêt : mettre fin aux “plans de domination mondiale” du fameux Dr Robotnik. Oui, c’est au moins aussi intelligent qu’aller récupérer une princesse à la noix… Vous devrez, au fil d’une tripotée de niveaux, libérer vos amis les animaux des griffes du fumeux Dr, ramasser six Émeraudes du Chaos et surtout, récupérer un max d’anneaux ! Ceux-ci ont plusieurs fonctions : vous permettre de gagner des vies supplémentaires et vous protéger des méchants streumons.
Le jeu en lui-même ne surprendra pas tous ceux qui ont déjà tâté du genre bien connu de la plate-forme : il s’agit d’éviter (ou mieux, les buter) les monstres, d’éviter les pics et les pièges, de sauter d’un coin à un autre… Votre héros dispose de deux attaques : soit le saut, soit la transformation en boule dévastant tout sur son passage (très efficace).
À l’aide de quelques sauts bien placés, il est possible, au moins au début, de boucler des niveaux en quelques secondes. Mais ce serait passer à côté de tout ce qui fait la richesse de Sonic, les pièces cachées, les bonus, les ennemis à dérouiller (en sautant dessus ou en fonçant dedans en boule), bref, l’habituel d’un jeu de plate-formes. J’aime autant vous dire que si vous filez trop vite, vous passerez à-côté de tout ce qui fait le sel de Sonic !
Les anciens qui comme moi se souviennent de la version Megadrive verseront une petite larme : Sega a réalisé des prouesses et poussé le proc’ de l’iPod à fond les ballons ! Ce Sonic-là est sensiblement le même que celui qu’on a connu il y a plus de dix ans… Il est très impressionnant de voir, sur l’écran de l’iPod, un tel déferlement graphique, une telle rapidité (surtout sur les iPods de nouvelle gamme), la même maestria ! De ce côté-là, Sega a visiblement assuré.
Par contre, ce qui va coincer, c’est la courbe d’apprentissage. Jouer à un tel jeu avec son iPod n’a rien de vraiment évident, molette oblige. Sega propose bien deux façons de jouer, à une ou deux mains en touchant ou en appuyant sur les différents boutons du baladeur. Mais la prise en main n’est pas des plus aisée, il faut bien l’avouer.
Par contre, dès qu’on a le hérisson bien en main, ça file. Sonic est sans doute le jeu pour iPod le plus excitant, la vitesse est gisante et on n’a de cesse que de vouloir rouler sur les anneaux géants !
Au chapitre des maigres regrets, on peut dire un petit mot sur la musique : c’est vite gonflant, mais que voulez-vous, elle reprend les thèmes du jeu originel, on ne peut pas lui en vouloir. Egalement, on remarque (surtout sur un iPod 5G) quelques ralentissements quand Sonic est invincible ou quand il y a un peu trop de trucs qui bougent à l’écran.
En conclusion
Graphismes épatants, animation fluide, Sonic est une vraie réussite technique, qui fait sortir les tripes du baladeur. Du côté de la prise en main, c’est moins facile mais une fois qu’on s’y est mis, quel plaisir de voir dévaler Sonic à travers les niveaux du jeu ! L’un des tout meilleurs jeux pour iPod. Quand on voit Sonic, on se demande bien pourquoi Apple ne propose pas de “vrais” jeux sur l’iPod, qui a tout pour devenir une petite console de jeux tout ce qu’il y a d’honorable. Mais quand allons-nous avoir droit à Mario ?
- test