i-Crib d’Astone : la petite brique pour iPod nano
i-Crib d’Astone
Prix : 35 euros
Compatiblité : iPod 3G, iPod 4G, iPod Photo, iPod nano 1G et 2G, iPod mini, iPod 5G (mais surtout iPod nano 1G et 2G).
Dispo : en noir
Glop :
– Belle qualité des matériaux
– Finition au poil
– Deux câbles jack/jack fournis, merci, c’est trop
Pas glop :
– Son vraiment pas terrible
– Non je veux dire : le son est moche !
Ce qu’il y a de bien avec les iPod (surtout nano), c’est que ce sont de tout petits baladeurs. On peut du coup en faire un peu ce qu’on veut, comme les monter dans une mini-soundstation pour faire du bruit dans le métro, sans que ça ne se voit de trop. C’est en tout cas ce que propose Astone avec son i-Crib.
L’i-Crib est en effet une soundstation portable dans laquelle on aura pris soin d’insérer son baladeur pommé. Une fois réunis, les deux objets ont un faut air de talkie-walkie ! Avant de parler du design, évoquons rapidement le contenu de la boîte : celle-ci contient en effet non pas un, mais deux cordons jack/jack de 3,5 et 2,5 mm (c’est trop, fallait pas), ainsi qu’un chargeur secteur. Merci Astone !
Le design donc. L’i-Crib est une petite brique vraiment très élégante, tout de noir et métal vêtue. La qualité des métaux est vraiment épatante, on voit qu’Astone a fait des efforts sur ce sujet ! L’objet est agréable au toucher et semble plutôt solide. Un bon point !
On trouve sous l’engin une paire de patins anti-dérapant qui remplissent effectivement leur office. C’est là également qu’on découvrira la petite trappe pour les piles (3 piles AAA).
Au dos, nous avons le port jack au cas où vous voudriez brancher autre chose qu’un iPod (un chapeau ou un camion de pompiers, c’est vous qui voyez), ainsi bien entendu que le port pour le secteur.
Sur les côtés, nous avons la paire de deux haut-parleurs qui délivre une patate de 2,2 watts (on y reviendra). Là encore, on notera l’excellente qualité de fabrication.
Enfin au-dessus, nous avons un épais bouton d’allumage (qui prend une jolie teinte bleutée) ainsi que deux boutons pour le volume. Tout cela est très bien conçu.
Tout comme l’est l’insertion de l’iPod dans le bazar : au dos, vous disposez d’un bouton qui permet de soulever la partie supérieure. Vous pouvez donc brancher en toute sécurité votre baladeur. Notez que si les iPod nano 1g et 2G sont conseillés, l’i-Crib fonctionne également avec toutes sortes de baladeurs pommés. Mais en ce cas, l’iPod risque bien de déborder…
Une fois enserré dans sa gangue de plastique, le baladeur sera bien tenu. Le tout est plutôt réussi et comme on l’a dit, le design se révèle très réussi. C’est en appuyant sur la touche d’allumage que ça se gâte…
… En effet, le son délivré par l’i-Crib n’est vraiment pas terrible, même à bas volume. Les basses empiètent sur les autres instruments, le son est métallique, et la musique prend parfois des airs de bouillie auditive. Vraiment désagréable !
En conclusion
Quel dommage ! Voilà le prototype de la soundstation portable qui aurait pu avoir les honneurs de la reconnaissance et du succès. Qualité de conception, de fabrication, de finition… Tout y était, sauf hélas la qualité du son, déplorable. À déconseiller.
- test