WakeTune de Macway : le radio-réveil qui rigole et qui pleure
WakeTune de Macway
Prix : 99 euros
Compatibilité : tout iPod doté d’un port connecteur
Glop :
– Qualité sonore correcte
– Entrée son plutôt originale
– Un radio-réveil/soundstation sympa niveau design
Pas glop :
– Une finition “tout plastique”
– Une ergonomie bien complexe
– Télécommande pas top
Ah, ça faisait un moment qu’on n’avait pas vu un radio-réveil dans le Labo d’iTrafik. Profitons-en donc pour tester le WakeTune de chez Macway, qui a plus d’un atout (et quelques défauts) dans sa besace.
Macway propose sous sa marque le WakeTune, un radio-réveil qui ma foi porte plutôt bien son nom puisqu’il vous réveillera au son de votre musique ! Bien entendu, il propose tout plein d’autres choses comme nous le verrons ci-dessous. Le WakeTune ne vient pas tout seul, puisqu’on trouvera dans la boîte une floppée d’adaptateurs dock pour quasiment tous les iPod. On dégotte également une antenne pour capter au mieux la radio AM/FM, un chargeur secteur ainsi qu’une télécommande à multiple boutons.
Désigné façon pavé aux coins arrondis, le radio-réveil affiche un écran LCD rétro-éclairé plutôt lumineux (désactivable), encadré de deux grilles figurant les haut-parleurs de l’engin. Si sur les côtés on ne repère rien de bien intéressant, on trouvera en dessous quatre pieds anti-dérapants ainsi qu’une trappe à piles : deux AAA en l’occurrence, qui permettront de conserver l’heure et les réglages en cas de panne d’électricité.
C’est au dos que l’on repère le plus intéressant : en effet et en-dehors de la prise secteur, nous y trouvons un port USB (permettant la synchronisation de l’iPod avec sa bécane), la prise pour l’antenne, une sortie jack (original) ainsi qu’un amusant cordon rétractable afin d’y brancher toute sorte de sources audio ! Il y a même une molette sur le côté qui permet de rembobiner le câble…
Le port connecteur est caché par une trappe, il suffit de l’enlever et d’y placer un adaptateur pour iPod. Notons de suite le nombre élevé de boutons situé sous le dock : certains sont même à double-détente, comme le volume ou la sélection de la fréquence FM.
La télécommande ne laissera pas un souvenir impérissable à ceux qui aiment les belles choses : trop de boutons tuent le bouton ! De plus, ceux-ci sont placés à des endroits bien trop bizarres pour bien tomber sous le doigt. Il y a certainement moyen de faire un peu mieux… On finira en concluant que la finition “tout plastique” n’est pas forcément très agréable à l’œil (ni sous le doigt).
Du son le matin
Avec sa tête, le WakeTune ne fait pas que radio-réveil, vous vous en doutez bien. Il servira également de soundstation d’appoint, capable de sonoriser agréablement une chambre ou un bureau ! La qualité audio est tout à fait correcte, même si on n’atteint pas, vous vous en doutez, celle de marques plus côtées. Les basses notamment, sont un peu faiblardes.
Le tuner AM/FM remplit correctement son office. Il est possible de sauvegarder une vingtaine de fréquences (dix en FM, dix en AM), mais étonnamment, et à moins que je ne sois une buse, il est impossible d’avoir l’heure quand on écoute la radio ?! L’écran ne saura afficher que la fréquence de la radio (par contre, on aura toujours droit à la date du jour). Bien entendu, il est possible de régler finement le choix d’une fréquence, ou de laisser le WakeTune gérer son affaire jusqu’à ce qu’il tombe sur une station.
L’alarme peut être calée sur la radio, un buzzer (ou les deux) et bien entendu sur l’iPod (vous penserez à le caler sur une playlist si vous voulez vous réveiller au son de la musique qui vous plaît). Le son monte graduellement et l’iPod jouera pendant une heure avant de s’éteindre – vous avez donc tout intérêt à vous lever avant !
On en vient au point noir de ce radio-réveil : il est en effet doté d’une ergonomie assez consternante, on ne compte plus le nombre de boutons à appuyer pour caler une alarme ou l’heure qu’il est. Idem pour écouter son iPod : là où un appui sur la touche Play de la télécommande devrait suffire, il faut d’abord appuyer sur “Function”, faire défiler le menu à l’écran, sélectionner “iPod” et enfin pouvoir l’écouter. Il est difficile de faire plus compliqué, à moins de s’appeler Microsoft…
En conclusion
Avec son design de Mac mini gonflé à la testostérone, le WakeTune offre pas mal de qualités, si l’on est toutefois prêt à s’ingurgiter une ergonomie un peu à la ramasse. C’est fort dommage, car le WakeTune a un design sympa, une qualité audio somme toute correcte et aurait largement pu prendre sa place dans ma chambrette s’il n’y avait pas eu tous ces fichus boutons !
- test