Et internet fut : Safari et sites web dédiés
iPod Touch d’Apple
Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)
Modèle de test : 16 Go
Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution
Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos
Safari
Apple pouvait difficilement laisser passer l’opportunité d’enfoncer un coin dans la concurrence, car en embarquant Safari (le navigateur maison), la compatibilité wifi (802.11b/g) et son écran tactile, l’iPod Touch se transforme en une redoutable tablette internet !
Mais pour pouvoir naviguer sur internet, encore faut-il trouver un réseau wifi ouvert ou disposer de la clé Wep dudit réseau. Et tant que le wifi ne se sera pas démocratisé, il sera toujours difficile de naviguer sur le web en dehors de chez soi – toutefois, les réseaux ouverts ayant la côte (au MacDo, à Paris avec l’initiative Paris Sans-Fil…), on peut garder bon espoir que cela se décante rapidement (dans les grandes villes, bien entendu). Pour le reste, il est possible de surfer sur des réseaux payants (type celui de Starbucks). Mais une fois cet écueil passé, c’est la fête à internet.
Tout de suite, refroidissons les ardeurs de ceux qui ne le savent pas encore : le Java et le format Flash ne sont pas supportés par Safari. Du côté de Sun (qui gère le langage), on sent bien que le Java pourrait rapidement être de la partie. Du côté d’Adobe, la sortie du nouveau player Flash pour mobile autorise tous les espoirs… si toutefois Apple souhaite l’implanter. Mais face à la concurrence (Archos, mais aussi des constructeurs de téléphones), qui embarque de plus en plus ce type de player, on peut espérer que Cupertino nous le propose un jour prochain, ce d’autant que ça ouvrirait des perspectives très intéressantes : sites tels que Deezer ou de partage de vidéos, jeux en ligne…
Bref. Il est grand temps de cliquer, pardon de taper, sur l’icône du navigateur ! D’emblée, sachez que les favoris du Safari de votre bécane seront importés dans celui du Touch à la première synchro d’iTunes. Deuzio, sachez également que vous pourrez les réorganiser comme bon vous semble, en virer certains, en intégrer d’autres ou encore de créer des dossiers de favoris. Vous aurez ensuite la possibilité de synchroniser ces nouveaux signets dans le Safari de votre bécane… Personnellement, je préfère un jeu de favoris spécifiquement dédié à l’iPod et un autre pour le Mac.
Si votre connexion est rapide, ou raisonnablement rapide, le surf sur le Touch sera un vrai régal : c’est fluide, sans temps morts d’attente, le Safari mobile est vraiment un modèle du genre. À l’opposé d’Opera mobile, il n’attend pas que soit téléchargé tous les éléments d’une page, mais les affiche au fur et à mesure de leur téléchargement – cela occasionne parfois des images floues qui apparaissent de mieux en mieux.
Le zoom sur les pages web peuvent se dérouler de deux façons : soit en utilisant la technique du double-pinch bien connu des amateurs de photos, soit en double-tapant sur l’écran. Le zoom est très puissant et on est épaté par la qualité d’affichage, notamment sur la typo ! Si Apple avait la bonne idée d’assurer la compatibilité avec le format PDF, on aurait avec l’iPod Touch un excellent eBook…
L’affichage des pages web peut s’effectuer de deux façons, selon que vous tiendrez votre iPod à la verticale ou à l’horizontale. Pour ma part, je l’utilise au format portrait pour avoir une idée de la tronche de la page, au format paysage pour lire confortablement un article.
Le moteur de recherche par défaut est Google, mais vous pouvez sélectionner Yahoo dans les réglages. Dès qu’un champ doit être rempli, le clavier virtuel apparaît (que vous soyez d’ailleurs en paysage ou en portrait). Son usage vient avec le temps (vous remarquerez que je tâtonne encore dans les vidéos ;-), mais on s’y fait assez vite. Ce clavier est bourré de petites astuces, comme la loupe qui apparaît dès que vous laissez votre doigt sur un mot (ce qui permet d’aller à une lettre bien précise, ou encore l’apparition d’une petite bulle sous le mot que vous êtes en train de taper – si ce mot est celui que vous chercher, un appui sur la barre Espace l’affichera dans le champ; un appui double sur cette barre permet de créer un point suivi d’un espace. Par contre, je n’ai pas réussi à trouver les accents !
Safari mobile permet aussi d’ouvrir plusieurs onglets. L’effet graphique est là aussi saisissant : on appuie sur la petite icône en bas à droite, la page “s’enfonce” alors dans l’écran, il suffit ensuite d’un coup de doigt pour passer à une page vierge et rentrer une nouvelle URL. Si l’effet est très beau, le navigateur recharge à chaque fois la page de l’onglet : une connexion correcte est exigée !
Pour le reste, il est possible d’en vider le cache, de bloquer les fenêtres pop-up ou d’activer (ou non) le Javascript.
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’avant de proposer l’iPod Touch, Apple a sorti l’iPhone. Les développeurs web ont pu lui tomber dessus à bras raccourcis et proposent de nombreux services adaptés à l’écran de l’iPhone – et donc du Touch ! Je vous propose ci-dessous quelques sites connus qui ont développé un vrai site dédié.
DailyMotion
Il n’y a pas que YouTube ! Notre champion hexagonal a très tôt développé un site web adapté à l’iPhone, et donc à l’iPod Touch. Voici son adresse :
http://iphone.dailymotion.com/fr
On y retrouvera une bonne partie du catalogue vidéo au format h264, le site ayant tout comme YouTube réencodé la quasi-totalité de son contenu ! À noter qu’on peut regarder une vidéo au format paysage ou au format portrait.
Netvibes
Le fameux site d’agrégation de flux RSS propose lui aussi un site spécifique à l’iPhone/Touch, dont voici l’adresse :
Il suffit ensuite de s’enregistrer pour accéder à tous ses p’tits flux, dans une interface simple, mais directe. Et c’est bien moins long à charger que la page originale !
GoogleMaps
Certes, Apple a “oublié” de mettre sur la page d’accueil de l’iPod Touch le widget GoogleMaps. Rien ne vous empêche toutefois d’aller directement sur le site :
… et de demander le plan d’une adresse ou un itinéraire. Vous verrez toutefois dans la vidéo ci-dessous qu’il peut subsister des petits bugs d’ordre graphique :-/
– Un topic dédié aux sites web spécialement conçus pour l’iPod Touch a été créé ! Venez balancer vos adresses web…
– Article suivant – Extras : iTunes WiFi Music Store