Suivez-nous

iTrafik

L’écran noir de mes nuits blanches : la vidéo

iPod Touch d’Apple

Prix : 309 euros (8 Go) – 409 euros (16 Go)

Modèle de test : 16 Go

En savoir plus ?

Glop :
– Un design sans égal
– Une interface somptueuse
– Tout en un : musique, photos, vidéos, web
– Naviguer sur l’iTunes WiFi Music Store : un régal
– Gros potentiel d’évolution

Pas glop :
– Un dos chromé allergique aux tâches
– Quasiment pas compatible avec les anciens accessoires pour iPod
– Peu de fonctions autres que l’iPod et Safari
– Pas d’utilisation en mode disque dur
– Des manques dans la section Photos

iMike

Publié le

 

Par

Caractéristiques techniques de l’écran de l’iPod Touch : 3,5 pouces, 480×320 pixels de résolution, 163 pixels par pouce
Le Touch est compatible avec les formats suivants : H.264, jusqu’à 1,5 Mb/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil de référence (faible complexité) avec son au format AAC-LC jusqu’à 160 Kbps, 48 kHz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov ; H.264, jusqu’à 768 Kbps, 320 x 240 pixels, 30 images par seconde, profil de référence jusqu’au niveau 1.3 avec son au format AAC-LC jusqu’à 160 Kbps, 48 kHz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov ; MPEG-4, jusqu’à 2,5 Mb/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec son au format AAC-LC jusqu’à 160 Kbps, 48 kHz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov



Histoire de se mettre en appêtit, une petite vidéo de la fonction… vidéo.

Avec un écran aussi “grand” (pour un iPod), la vidéo est l’une des applications phares du Touch ! 3,5 pouces au compteur, on est loin des 2 petits pouces du nano et des 2,5 du Classic. Mater un long-métrage s’avérera une expérience plutôt pas désagréable, même si le visionnage de séries, de clips ou de podcasts vidéo reste l’utilité idéale du Touch.

Mais commençons par le commencement. Toutes vos vidéos sont regroupées dans l’onglet “Clips vidéo” : sous ce nom aux allures de faux ami, on y trouvera aussi bien des clips que des podcasts vidéos, des émissions TV, ou des films. Tout y est d’ailleurs bien rangé, chaque catégorie est affichée l’une en-dessous de l’autre. À la limite, pour celui qui disposerait de beaucoup de vidéos (c’est qu’on peut en stocker quelques-unes avec 16 Go de stockage), on aurait aimé qu’Apple nous propose la même interface que le menu Musique, compartimenté en plusieurs onglets. Un petit plus toutefois : il est possible de supprimer une vidéo ! C’est une grande première, et elle nécessite un peu de doigté : il faut glisser son doigt de la droite vers la gauche à côté du nom d’une vidéo, qui fera apparaître un bouton “Supprimer”. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ensuite… Particulièrement utile pour les podcasts vidéo par exemple.

Un clic sur une vidéo la lance quasi automatiquement sans temps d’attente. L’écran est magnifique, je n’ai pas rencontré de soucis de noirs “grisés” comme les premiers acheteurs US. Quant à dire si l’écran du Touch est moins bon que celui de l’iPhone, je ne saurais le dire, ne disposant pas d’un iPhone sous la main ! Tout ce que je peux dire, c’est que le visionnage est une expérience tout à fait plaisante au vu de la qualité de l’écran.

Lors de la lecture d’une vidéo, vous disposez de quelques options. En tapant une fois sur l’écran, on fait apparaître les menus d’avance/recul, de volume et de lecture. En haut, on dispose d’une barre pour sélectionner d’où l’on veut lire la vidéo. Un double-tap sur l’écran permettra de la visionner en plein écran ou à la taille d’origine (on pourra cliquer sur le bouton en haut à droite pour la même opération). C’est tout !

Malgré la dimension “baladeur vidéo” de l’iPod Touch, Apple n’a pas cru bon de nous proposer des options pour régler la luminosité (on peut la régler, mais pour toutes les applications) ou le contraste. La vidéo ne pourra être lue qu’en format paysage. Et l’absence de haut-parleur empêchera de partager une vidéo…

Dans le domaine de la vidéo, on sent qu’Apple ne dévoile pas encore tout le potentiel pour faire de l’iPod Touch un baladeur vidéo au top de ses fonctionnalités. Espérons que Cupertino en ait gardé un peu sous la semelle… Mais en l’état, le visionnage de vidéos sur ce Touch est une expérience bien plus agréable que sur les précédents iPod !

Article suivantEt internet fut : Safari et sites web dédiés

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *