Suivez-nous

iTrafik

Ergonomie & interface

iPod nano 3G

Prix : 159 euros, 209 euros

Disponibilité : 4 Go (argent), 8 Go (argent, bleu, vert, noir, rouge)

En savoir plus ?

Glop :
– Enfin un écran où on y voit quelque chose !
– Mêmes fonctionnalités que l’iPod Classic : vidéos, jeux
– Un design incomparable, même si bizarre

Pas glop :
– Fonction Photos toujours aussi chiche
– Bonjour les rayures et les traces de doigt au dos
– Écouteurs vraiment à la ramasse
– Sortie vidéo peu compatible

iMike

Publié le

 

Par

Ergonomique ta mère

Avoir un baladeur aussi fin, c’est très bien, mais une fois en poche et en l’absence d’une télécommande, comment ça se passe ? Et bien ça n’est pas si évident. Autant avec le Classic ou les précédentes itérations des nanos, on savait où on mettait les doigts en fouillant dans sa poche, autant avec ce 3G c’est tout de suite moins pratique.

Son aspect carré n’aide en effet pas le maniement de la molette, et on se demande toujours sur quel bouton on a appuyé. J’imagine que les ingénieurs d’Apple, en proposant une molette au toucher rugueux ont tenté d’y apporter une réponse. Je vous rassure, au bout d’un certain temps on retrouve ses petits !

C’est d’autant plus facile de sortir le baladeur de la poche qu’il est petit et qu’on ne le remarquera pas trop, au contraire d’un bon gros iPod type 5G.

Interface à face

De ce côté, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : toutes les bidules qui font blop et wiz sur l’iPod Classic sont présents sur le nano 3G ! L’interface de celui-ci est en effet calquée sur celle du grand frère, une interface que certains jugeront un peu étonnante avec cet écran séparé en deux parties (dont une qui n’est pas absolument obligatoire).

On peut toutefois remarquer qu’elle semble un poil plus réactive que celle du Classic, chose étrange qui peut trouver un début d’explication dans le fait que le nano 3G embarque de la mémoire flash plutôt qu’un disque dur classique.

De toutes façons, je cause je cause, mais une petite vidéo de présentation sera plus parlante :



Nous décrirons la majorité des fonctions plus loin dans ce test.

Rapidement, en ce qui concerne l’interface, voilà ce que nous pouvons dire : la moitié droite de l’écran affichera aléatoirement soit des pochettes d’albums, soit des images de podcasts, soit des captures d’image des vidéos (suivant où vous aurez laissé le curseur), soit des informations qui peuvent être pratique. Par exemple, le menu “Réglages” affichera le stockage disponible, “Photos” le nombre de clichés, “Contacts” le nombre de fiches… On sent qu’Apple a voulu proposer quelque chose d’un peu original sans avoir toujours trouvé le truc.

Dernière petite chose amusante et pratique : quand on laisse filer la musique, l’iPod affichera une sorte d’écran de veille avec l’heure et l’état de la batterie.

Article suivantMusique et podcasts

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *