Suivez-nous

iTrafik

Les accessoires compatibles (ou pas)

iPod Classic d’Apple

Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros

En savoir plus ?

Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis

Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles

iMike

Publié le

 

Par

L’iPod Classic n’étant pas autre chose qu’un iPod 5G remanié (un peu), on aurait pu s’attendre à une large compatibilité entre les accessoires de la gamme précédente et la nouvelle. Dans la réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Voici ce que nous avons pu constater avec notre iPod de test…

Étuis : compatible !

La quasi-totalité des étuis pour l’iPod 5G sont compatibles avec le Classic, et pour cause : le “form factor” de la nouvelle gamme est sensiblement le même que la précédente. En outre, le bouton Hold, la prise jack et le connecteur dock sont placés au même endroit. Le Classic à 80 Go est sensiblement de la même épaisseur que l’iPod 5G à 30 Go/5,5G à 30 Go. J’imagine que le modèle à 160 Go reprend la même taille que le 80 Go précédent…

Radio remote : compatible !

Certes, au contraire de toute la concurrence, Apple a jugé bon de ne jamais ô grand jamais introduire un tuner FM dans l’iPod. C’est très dommage mais que voulez-vous, ainsi va les lubies de Steve. Fort heureusement, Cupertino a tenté de corriger le tir avec la Radio Remote, une télécommande permettant de recevoir la radio sur son baladeur (lire notre test complet de la chose).

Voyez comme les choses sont bien faites parfois : cet accessoire d’une cinquantaine d’euros est compatible avec le Classic !



Mais oui, on peut capter la radio avec l’iPod Classic !

Seul souci, il semble impossible de sauvegarder des favoris…

Micro : compatible !

Nous avons utilisé le MicroMemo d’XtremeMac (dont on vous proposait un test par là) avec l’iPod Classic. Bonne nouvelle : il fonctionne au petit poil ! À l’insertion du module, le baladeur offre un nouveau menu, “Mémos vocaux”. Il permet de sélectionner une qualité d’enregistrement, basiquement nommé “Inférieur” ou “Supérieur”. Le tout est très simple d’utilisation, comme ce qu’Apple a l’habitude de nous proposer…

Pour se rendre compte de la qualité d’enregistrement, rien ne vaut un exemple :

voici

Dock universel: compatible !

Le dock universel vendu par Apple (49 euros avec sa petite télécommande) se révèle bien entendu entièrement compatible avec l’iPod Classic, même celui acheté avant sa sortie, et c’est bien le moins. Je vous rappelle que le Classic est fourni avec un adaptateur en plastique pour bien le poser dessus. L’audio et la vidéo passe très bien sur la téloche (très très bien au cas où vous avez encodé une vidéo en 640×480, soit le maximum autorisé par popod). À ce propos, on vous proposait un test du kit Audio/Vidéo Apple par ici.

Dock tiers : pas compatible !

L’iDock d’iCube s’est prêté de bonne grâce pour ce test (bientôt en test sur iTrafik !). Et notre crainte est fondée : si la musique passe très bien, la sortie vidéo de l’iPod est bridé. Impossible d’afficher une vidéo de l’iPod sur le téléviseur. Grosse déception donc, qui risque bien de freiner quelques achats s’il faut repasser à la caisse, acheter un dock estampillé Apple et mettre le sien à la poubelle. C’est mal !

Radio-réveil : compatible !

Aah, si l’iPod Classic ne fonctionnait pas avec le hit du moment, l’insurrection était proche. Fort heureusement, ça n’est pas le cas, du moins avec l’HouseParty 24/7 de chez Gear4 (lire notre test de l’engin à cette adresse) ! Bon, je ne peux pas vous garantir que le radio-réveil made in China vendu 2,34 euros à Belleville sous le manteau fonctionnera à son tour, mais en même temps, vous le faites exprès.

Soundstation : compatible !

Voyez comme on est grand prince sur iTrafik : on a testé le Classic avec la TuneTube Max de chez Macway, dont on reparlera parce que c’est de la bombe (pas mal le teasing). Comme on s’en doutait, cette soundstation -et, on imagine, toutes les autres- comprend l’iPod et balance la sauce sans se poser de question.

Module bluetooth : compatible !

Pour ce test et puisqu’on ne se refuse rien chez nous, nous avons utilisé la gamme Cerulean RX (le module sans-fil de chez iSkin), ainsi que les oreillettes F1 du même fabricant. Rassuez-vous, ça fonctionne au petit poil ! Le module bluetooth pige ce que lui balance l’iPod sans aucun problème.

Article suivant > Comparaisons avec l’iPod 5G, shuffle et nano

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *