Recherche et menu Réglages
iPod Classic d’Apple
Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros
Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis
Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles
T’cherches quèk’chose ?
Apparue avec la gamme précédente et remaniée graphiquement pour fêter le coup, la fonction Recherche de l’iPod Classic se justifie amplement : il devient de plus en plus difficile de trouver quelque chose dans 80 Go de disque dur (et a fortiori dans 160 Go). Mais Apple a fait les choses, heu, bizarrement.
Déjà, on peut moyennement aimer la recherche à la manière de Spotlight : l’iPod vous donne des résultats dès la première lettre tapée. Bien entendu, ça s’affine ensuite, mais j’aurais préféré un bouton “OK”, plus classique mais toujours de bon goût.
Ensuite, le menu Rechercher en lui-même n’est présent que dans la section Musiques de l’iPod – pourtant, il permet de chercher tout type de fichier, pas seulement de l’audio ! Bon, vous me direz qu’il est toujours possible de l’afficher dans le menu général (en passant par les réglages), mais euh, quand même.
Enfin, il y a un drôle de bug bizarre : le moteur de recherche sait trouver des vidéos, mais ne sait pas les afficher ! Vous vous retrouvez donc à écouter la bande-son de la vidéo, mais les images qui bougent… Et le firmware 1.0.1 récemment sorti ne corrige pas le bug.
À part ça, la recherche est assez rapide, même si l’ergonomie est à revoir : pour sortir de la chaîne de caractères, il faudra appuyer sur le bouton “Menu”. Pour effacer une lettre, appuyez sur “Précédent”… Peut-être aurait-il fallu, comme dans les jeux, proposer des petites icônes dans la barre des caractères pour valider son choix ou l’effacer.
Les réglages, en vrac
Bon, on ne va tout pas se retaper puisque vous les connaissez bien. Mais on peut noter quelques petites choses : les icônes des différents réglages apparaissant dans la moitié droite de l’écran sont vraiment réussis !
– Le réglage Date et heure, même bien fichu, fait maintenant doublon avec l’Horloge mondiale… Seul chose amusante, la sélection du fuseau horaire (espérons que vous habitez près du méridien de Greenwich, puisque qu’il s’agit d’amener la tête d’épingle ci-dessus sur votre bled en jouant avec la molette ! Sport garanti).
– Livre audio permet de sélectionner une vitesse de lecture (de lente à rapide).
– Il est possible de personnaliser le menu Musiques, en plus de la page d’accueil.
– L’Égaliseur offre une variété d’EQ pour tout type de musique. On ne pourra malheureusement pas s’en créer un “perso”…
– Le menu Informations est désormais séparé en 3 parties et affiche le nombre de chaque type de fichiers (32 vidéos, 5 podcasts, 258 photos…). Pratique, et en plus -mais je me répète- le graphisme de ce sous-menu est très réussi.
– Article suivant > Les accessoires compatibles (ou pas)