Les extras : alarme et jeux
iPod Classic d’Apple
Prix : 80 Go, 259 euros – 160 Go, 359 euros
Glop :
– Capacité, prix
– Toujours aussi simple d’utilisation
– Les trois “vrais” jeux fournis d’office
– Un concept définitivement abouti
– Un écran vraiment net et précis
Pas glop :
– Interface un peu molle
– Un design (trop ?) sage
– Bonjour les traces de doigts et les rayures au dos
– Pas d’étui fourni
– Un concept désormais dépassé…
– Peu de nouveautés au final
– Des accessoires incompatibles
Alarme
En l’absence de haut-parleur, et à moins de dormir avec des écouteurs dans les oreilles (ou avec l’iPod branché à des enceintes), cette fonction n’offrira que peu d’intérêt ! Mais il n’est pas inutile d’y jeter un œil, déjà parce que c’est plutôt bien fait, et aussi parce qu’on ne sait jamais, elle peut rendre de menus services.
Il est ainsi possible d’assigner un libellé à une alarme (ça va du “Réveil” à “Médicaments”, en passant par “Dîner”, ce qui peut servir ;-), de créer toutes sortes d’alarmes avec de multiples choix de répétition. Question avertissement, on peut sélectionner un “Bip” (qui passe directement par l’iPod mais qu’il est impossible d’entendre le matin quand est bien calé sous la couette – vous voyez ce que je veux dire !) ou une liste de lecture. Il est bizarrement impossible de choisir directement un titre. Enfin, il est possible de vivre au rythme des alarmes de votre iPod puisqu’on pourra en créer à satiété.
Jeux
L’iPod Classique (et le nanobèse) embarque trois jeux qui ont un peu plus de tronche que les quatre pauvres bidules type Atari 2600 des gammes précédentes. Le but, c’est toujours de vous occuper en attendant le bus ou le métro, ça n’ira guère plus loin malheureusement… Mais c’est déjà pas si mal.
Vous le savez sans doute, Apple vend sur l’iTunes Store une quinzaine de jeux, qui sont hélas uniquement compatibles avec l’iPod 5G. Je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas avec le Classic ou le nano 3G puisqu’à priori, le logiciel interne semble grosso-modo le même, mais bon. Pour faire patienter, Apple promet que Ms PacMan, Sudoku et Tetris seront bientôt dispo. Du lourd, donc…
Pour en revenir aux trois mini-jeux embarqués d’office, voici une petite description :
– Vortex est un casse-briques en simili-3D. Vous avez votre raquette en haut d’un puit, les briques se trouvant bien évidemment en-dessous. De multiples bonus sont disponibles pour aller plus vite. Du grand grand classique qui amuse 5 minutes malgré la variété et le graphisme des décors (lire notre test complet).
– Klondyke est le Solitaire du lot. À l’exception d’un graphisme plus abouti et des animations rigolottes, pas beaucoup de changements par-rapport au bon vieux Solitaire des familles.
– iQuiz sort un peu du lot ! Dans une ambiance très “Roue de la fortune” (il y a même une gourde qui vous félicite), ce jeu va piocher dans la bibliothèque musicale de votre iPod et vous poser des questions. Reconnaissance de pochette, blind-test, questions sur des années de sorties… Pour peu que vous ayez bien renseigné les tags ID3 dans iTunes, il y a là de quoi passer un peu de temps agréablement. Par contre, on passera sur le Movie Quiz proposé, tout en anglais et sur le TV Quiz, qui ne porte que sur des shows TV… américain ! Lire notre test complet.
– Article suivant > Recherche et menu Réglages