Cerulean F1 d’iSKin : des oreilles sans-fil
Cerulean F1 d’iSkin
Prix : env. 130$
Compatibilité : tout iPod muni d’un module bluetooth
Glop :
– Excellente conception/finition
– Un iPod qui se pilote à l’oreille
– Des oreillettes toutes légères
– Double fonction : écouteurs pour iPod et micro pour le téléphone/chat
Pas glop :
– Qualité audio moyenne
– Un bouton multi-fonctions avec beaucoup (trop) de fonctions
– Les berceaux sont trop durs
iSkin continue son offensive dans le domaine des accessoires sans-fil ! Après les TX+RX, voici venir les Cerulean F1, deux oreillettes bluetooth permettant d’écouter son iPod sans-fil, mais également de prendre un appel quand votre portable sonne.
L’accessoiriste, d’abord spécialiste des étuis en silicone, a décidé de diversifier son métier en proposant une gamme d’accessoires bluetooth, les Cerulean. iTrafik vous a déjà proposé un test des deux modules TX+RX, voilà qu’iSkin se lance maintenant dans l’oreillette sans-fil avec les F1.
Dans le paquet, toujours fort élégant, iSkin n’a pas oublié le câble USB/mini-USB qui permet de recharger les oreillettes en jus (une première charge de 6 heures, puis ensuite une charge de 3 heures suffit pour tenir 10 heures en conversation et environ 8 heures en écoute musicale). On compte également un jeu de deux berceaux supplémentaires, qui permet de faire tenir les oreillettes sur les cages à miel. Et puis c’est tout !
Les oreillettes sont remarquablement conçues et à l’image des TX+RX, vraiment bien finies.
Les F1 sont maintenues par un cordon, effet esthétique mais également nécessité technique puisque le chargement ne s’opère que sur l’oreillette droite. La “pose” des F1 ne pose théoriquement pas de soucis, sauf si vous avez des oreilles difformes, auquel cas vous laisserez tomber ! Personnellement, j’ai trouvé qu’il n’était pas évident de porter les oreillettes. Elles sont certes légères, mais les berceaux sont un poil trop petits… Le deuxième jeu de berceaux (avec les bouts en métal) est plus souple, ce qui allège quelque peu la gêne, mais ce n’est pas forcément la panacée.
Les oreillettes ont besoin d’être pairées avec les appareils qu’on compte utiliser, comme l’iPod ou un téléphone portable. Les F1 sont compatibles avec la norme bluetooth 2.0, donc avec virtuellement tous les modules sans-fil récents pour iPod. J’ai bien entendu pu pairer sans souci mon baladeur avec le TX d’iSkin, mais cela devrait fonctionner avec tout module suffisamment décent.
En ce qui concerne le téléphone portable, aucun souci avec mon Samsung, qui m’a reconnu tout de suite les oreillettes ! Il est également possible de jumeler les F1 avec un ordinateur portable doté du bluetooth, bon, je n’ai pas essayé avec ma Mighty Mouse sans-fil, mais ça doit aussi fonctionner… Ah, ça ne servirait à rien ? Allons donc !
Écoutons de la musique
Une fois jumelée avec l’iPod, il suffit d’appuyer sur la touche Play pour que le son du baladeur viennent directement dans vos esgourdes par la magie du bluetooth ! L’iPod se pilote via l’oreillette droite, qui comprend, en plus de la prise miniUSB deux boutons, un pour le volume et le dernier pour passer d’un morceau à l’autre. Le gros bouton clignotant, outre qu’il vous indique si les F1 sont bien pairées ou si elles sont bien chargées, permet également de mettre sur pause. Je n’ai pas eu vent de temps de latence entre une commande et son exécution.
Les boutons sont par contre très petits ! Il faudra un peu de temps avant qu’ils ne tombent bien sous vos gros doigts boudinés.
À la base, le volume audio des oreillettes est plutôt faible, n’hésitez pas à la pousser un peu du col si vous voulez entendre quelque chose. Malgré qu’elles doivent rentrer dans les oreilles, les F1 laissent tout de même filer pas mal du bruit extérieur autour de vous… La qualité audio est également moyenne. Le son se révèle malheureusement assez acide, et il s’agit de bien enfoncer les oreillettes si on ne veut pas subir un son trop métallique.
Sachez pour finir qu’il est tout à fait envisageable d’avoir son iPod au fin fond de son sac, les oreillettes fonctionneront toujours au petit poil, jusqu’à une dizaine de mètres.
Répondons au téléphone
Dès qu’un coup de fil approche, et pour peu que vous ayez jumelé les F1 avec votre portable, vous pouvez prendre la main grâce à l’oreillette de droite, en appuyant sur le bouton central. Dès lors l’iPod est coupé, et vous pouvez répondre à l’appel avec le micro intégré à l’oreillette. Il existe une foultitude de fonctions adossées au bouton multi-fonctions (recomposer un numéro, annuler un appel, transférer un appel…). Il faudra bien potasser le mode d’emploi – ça tombe bien, il est en français.
Pas grand chose à dire de plus à propos de cette fonction téléphonique, qui dès qu’on coupe la chique au portable (toujours via le bouton de l’oreillette droite) redonne la main à l’iPod et reprend la musique là où elle en était restée.
Il est possible également de se servir des F1 en tant que micro pour chatter, il faudra les pairer avec votre bécane.
En conclusion
Les Cerulean F1 sont de bonnes oreillettes multi-fonctions, offrant tout ce qu’on peut exiger pour ce tarif (auquel il faudra rajouter le prix d’un module bluetooth pour l’iPod). Reste que la qualité audio des écouteurs est moyenne, ce qui est tout à fait dommageable puisqu’elles sont d’abord censées servir avec un iPod. Si vous avez moyen de les essayer, faites-le car il n’est jamais agréable de ne pas être complètement à l’aise avec des écouteurs. Un petit effort sur la qualité audio aurait permis d’offrir à ces oreillettes une excellente note !