Suivez-nous

iTrafik

Cerulean TX+RX d’iSkin : et l’iPod se transforma en télécommande

Cerulean TX+RX d’iSkin

iphonesfr.jpg

Prix : environ 150$

Compatibilité : tout iPod

En savoir plus ?

Glop :
– La très grande qualité de fabrication et de finition
– L’iPod est une télécommande vraiment classe
– Le nombre de fonctions supplémentaires
– Simplicité d’utilisation
– Un packaging classe et une notice en français

Pas glop :
– Un tarif un poil cher
– Il aurait été sympa d’inclure un câble RCA

iMike

Publié le

 

Par

iphonesfr.jpg

Autant que je sache, ce produit d’iSkin est unique dans son genre. Les TX+RX de la gamme Cerulean proposent ni plus ni moins que de transformer l’iPod en télécommande, permettant de piloter votre soundstation sans devoir y brancher le baladeur. Une innovation à découvrir dans ce test !

Avant de démarrer, nous vous proposons cette petite vidéo qui vous permettra de bien cerner le concept :



Cette nouvelle gamme d’accessoires est très importante pour iSkin, qui propose là des gadgets très éloignés de son “cœur de métier”, l’étui. La gamme comprend, en dehors des TX+RX, les F1 (des écouteurs/oreillettes sans fil), que nous vous proposerons très bientôt en test.

Ce soin apporté à la conception des Cerulean se voit rien qu’au packaging, très propre et qu’Apple n’aurait pas renié. Tout de noir vêtu, la boîte s’ouvre tel un livre qui laisse apparaître les deux principaux modules, le TX (l’émetteur à brancher sur l’iPod) et le RX (le récepteur).

On dispose aussi de deux câbles, un USB/jack sur lequel on branchera le TX, et un câble USB/mini USB. Tout cela est remarquablement conçu et d’une finition absolument exemplaire, on en redemande ! Notez que pour le tarif demandé, c’est un peu normal.

La question qui vous pend aux lèvres, c’est bien sûr : “Mais à quoi ça sert tout ce bazar ?” L’idée est plutôt simple, il s’agit de transformer l’iPod en télécommande sans-fil, le récepteur RX étant branché à une soundstation. Le module TX, quant à lui branché au cul du baladeur, permet à l’iPod et à la soundstation de causer ensemble.

Dans la vie de tous les jours

Il s’agit tout d’abord de jumeler les deux modules, sinon ils ne pourront pas se causer. Il suffit très simplement de brancher le RX sur une soundstation (on le “pluggue” comme pour un iPod) d’un côté, de l’autre brancher l’émetteur TX au baladeur, de laisser clignoter les petits témoins lumineux (très discrets et présents sur les deux modules) quelques secondes, et nous y voilà.

Ensuite, c’est à vous de jouer ! Il suffit, comme dans la vidéo ci-dessus, de jouer avec votre iPod tout à fait normalement. La réactivité est bonne, le récepteur RX obéit à tous les ordres dans la nano-seconde, comme si l’iPod était branché sur la soundstation (ici, l’excellente Luna d’XtremeMac dont on vous avait proposé un test) !

La portée est d’une dizaine de mètres environ, de quoi piloter à l’aise la soundstation du fond du salon alors que vous êtes tranquille en train de buller sur le canap’. Royal quoi. Par contre, l’émetteur TX pompe directement sur la batterie du baladeur, ce qui en réduira d’autant l’autonomie.

Autres fonctions

Rien que pour ça, on aurait déjà signé des deux mains. Mais iSkin a vu les choses en grand et en propose plus. Grâce au câble USB/mini USB, il est ainsi possible de recharger et de synchroniser l’iPod alors qu’il est équipé du TX (un port mini USB est ainsi prévu sur le module). Une fois monté sur votre bécane, il ne sera pas possible d’utiliser l’iPod avec la soundstation, mais une fois éjecté ce sera reparti pour un tour.

L’accessoiriste a également inclus un câble qui permet à un autre appareil muni d’un port jack de pouvoir tout de même être utilisé avec les Cerulean, mais c’est un peu compliqué. Il s’agit de brancher le lecteur CD ou le baladeur (par exemple) avec un câble jack/jack (non fourni) sur l’adaptateur USB (fourni), de lui adjoindre le module TX, et enfin de brancher le tout sur l’ordinateur, car il lui faut un peu de jus au TX pour pouvoir fonctionner. Bref, ayez un iPod… Dans le même ordre d’idée, on pourra utiliser cette configuration pour que l’iTunes de votre PC diffuse sa musique sans-fil sur la soundstation. Le TX apparaîtra alors comme un périphérique de sortie audio.

Le module RX dispose quant à lui d’un étrange port jack… Mais à quoi peut-il bien servir ? C’est assez simple et je m’étonne que vous n’y ayez pas pensé par vous même : on peut en effet s’en servir pour brancher une chaîne hifi avec un câble RCA (non fourni) ! Mais le souci reste le même, à savoir qu’il faudra également brancher le câble USB vers l’ordi pour donner au module du jus.

Il est enfin possible de jumeler le module RX avec n’importe quel bidule équipé bluetooth (norme 2.0), comme un téléphone portable ou un PDA. Enfin,

En conclusion

Certes, 150$, c’est un poil chérot. C’est d’ailleurs la seule chose qu’on pourra reprocher aux TX+RX, car pour le reste, iSkin signe un sans-faute… Le concept est bon et bien réalisé, simple d’emploi, de très grande qualité et fiable. Satisfecit général pour ces modules, qui trouveront sans nul doute une grande utilité aux Cerulean.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *