Suivez-nous

iTrafik

Lost : impossible de s’y perdre

Lost de Gameloft

blackberry-storm-sale-ships-2.jpg

Prix : 4,99 euros

Compatibilité : iPod 5G/5.5G

En savoir plus ?

Glop :
– Univers de Lost respecté
– Graphismes réussis

Pas glop :
– Traduction française assez nulle
– Jeu très scripté
– Ralentissements
– Durée de vie
– Et bien entendu, bouffe énormément de batterie

iMike

Publié le

 

Par

blackberry-storm-sale-ships-2.jpg

Apple continue de nous proposer des petits jeux pour l’iPod 5G. Celui-ci est toutefois un peu différent des autres, puisqu’il s’agit d’une licence, la série Lost en l’occurrence, et que le jeu qui en est tiré ressort du registre action/aventures, un genre encore inexistant sur l’iPod.



Un petit tour par les menus et une phase de jeu.

Grande première dans la section Jeux pour iPod de l’iTunes Store, l’apparition d’un jeu tiré d’une série TV ! Lost, pour tous ceux qui débarqueraient d’un voyage sur Mars, a été la série phénomène de l’an dernier, avant de sombrer quelque peu dans le portnawak. Mais elle reste encore fort populaire, en témoigne le nombre de licences tirées des aventures de nos naufragés sur une île déserte… Enfin, pas trop déserte quand même. C’est maintenant au tour de l’iPod de goûter aux délices de Lost.

Logo-Mac-Picasso-2.jpg

Le scénario du jeu a été écrit, paraît-il, par les scénaristes de la série mais dans les faits, il rappelle fortement le tout début de la saison 1. Vous, Jack, avez été éjecté par l’avion qui vous transportait et qui s’est crashé sur une île. Au milieu des survivants, vous en passerez par tous les lieux un peu emblématiques de la série (27 niveaux en tout).

Jack au quotidien

Jack sait faire plein de choses : courir, parler, tirer, jouer du couteau, pousser un objet… Sa maniabilité est liée à votre expertise en matière de molette, puisque c’est en glissant votre doigt sur celle-ci que Jack s’exécutera. Attention, j’ai dit glisser et pas appuyer ! Seuls les boutons Menu (pour mettre en pause ou quitter le jeu) et le bouton central (pour réaliser une action) peuvent être cliquables. Il faut s’y faire… Pour soulever un objet, il faut ainsi appuyer sur le bouton central et faire courir son doigt autour de la molette jusqu’à ce qu’une “barre de force” fasse le plein. Plutôt malin… Mais pour un jeu de ce type, il est clair qu’il manque un ou deux boutons supplémentaires à l’iPod ! Toutefois, un tutorial vous aidera à prendre vos marques.

whatsnew_dragndrop_20090106.jpg

Lost débute donc juste après le crash de l’avion. Il faudra filer un coup de louche à quelques survivants, ce qui n’est guère compliqué puisqu’il faut suivre le chemin indiqué par de grosses flèches vertes. Tout le reste du jeu est de cet acabit : on suit la flèche, on engage la conversation avec un personnage qui vous demande quelque chose, on re-suit la flèche, on fait l’action et hop, c’est reparti pour un tour. Le jeu est très scripté, inutile de vous dire que vous ne pourrez pas vous balader librement sur l’étrange île… Par contre, poser de la dynamite, tuer des sangliers, pousser des pierres et autres, pas de soucis !



Splinter Cell à la sauce Lost…

Il y a même une phase “infiltration” pas vilaine du tout, bon, ce n’est pas Splinter Cell non plus, mais ça fait toujours plaisir et ça participe de la variété des épreuves proposées.

iphonepatent-09012601.jpg

Les personnages peuvent donc se parler, à chaque fois que c’est le cas, vous les verrez apparaître en bas de l’écran, avec leurs paroles. Le jeu a été traduit en français certainement avec les pieds, on y retrouve pas mal de tournures bizarroïdes… Mais ça reste dans l’ensemble correct (disons qu’on comprend ce qu’ils se disent). Entre chaque niveaux de chapitres, on vous fait patienter avec une belle image (toujours la même : Jack sur la plage), avec une petite phrase emblématique d’un personnage. Ces périodes d’attentes sont assez nombreuses dans le jeu.

webdrive-google-apps-code.png

La durée de vie du jeu est assez faible, grosso-modo vous n’aurez guère besoin de plus d’une soirée pour finir Lost… Les 27 chapitres vantés par l’iTunes Store sont très vite finis, et si on rajoute à ça la facilité des épreuves, on a vite fait le tour de l’île. Un bon point, les épreuves sont suffisamment variées pour ne pas trop s’embêter (on n’en a pas vraiment le temps d’ailleurs).

Soulevons le capot

On évolue dans un milieu naturel ou technologique (le bunker) assez foisonnant, très agréable à l’œil. Les personnages sont assez détaillés, suffisamment en tout cas pour qu’on reconnaisse les protagonistes de la série. Bref, c’est plutôt de la belle ouvrage, bravo ! Par contre, dès qu’on se retrouve en présence de trois ou quatres personnages ou d’un décor un peu chargé, l’iPod “laggue” et ralentit plus que de raison.

mini_webdrive.gif

Le son est réduit à sa plus simple expression, c’est à dire quelques bruitages et autres jingles… Bien entendu, rien ne vous empêche d’écouter votre propre musique.

iTunesEcranSnapz001-97.jpg

Au final…

Lost, le jeu pour iPod fera plaisir aux fans de Lost, la série, puisqu’il en respecte tous les codes. Les aventures de Jack sur l’île se révèlent assez variées et dans l’ensemble plutôt sympas, même si on n’y reviendra pas une deuxième fois. La faute au trop grand scriptage du jeu et au peu de liberté laissée au personnage… Le gros point noir, c’est bien entendu la durée de vie, anémique. Dommage, sinon Lost sur iPod, c’est plutôt agréable.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *