Suivez-nous

iTrafik

SilverTouch de Macway : sauvegardez, qu’on vous dit !

SilverTouch de Macway

apple_light_t-shirt.gif

Prix : 84 à 289€

Interface : USB2 et Firewire 400

Dispo en différentes capacités de stockage

En savoir plus

Glop :
– Silencieux
– Qualité de finition
– Performances
– Package complet (mode d’emploi et logiciels fournis)

Pas glop :
– [Mode éternel pas content] Retrospect Express à l’interface austère
– La loupiotte vraiment gênante !

iMike

Publié le

 

Par

Slingboxa.jpg

Macway propose dans sa boutique une large palette de disques durs externes. Salués et reconnus par la presse et par la plupart des utilisateurs, ces disques durs qui n’ont en fait de MacWay que le boîtier, accueillent des disques des plus grandes marques, telles que Maxtor ou bien encore Western-Digital. Quel est donc l’avis, ô combien important (ca ne coûte rien de s’auto-envoyer des fleurs) d’iTrafik sur le SilverTouch ?

obama-ipod.jpg

Nous allons donc tester le disque dur externe MacWay SilverTouch dans sa version 250 Go (en format HFS : 232,74 Go) 7200 tours/minute. Le SilverTouch est décliné en différentes versions, allant de 80 à 750Go.

170049-vaja.jpg

La gamme SilverTouch bénéficie d’une double interface Firewire 400 et USB 2. En réalité, le disque dur dispose de deux ports Firewire mais d’un seul port USB. Si possible, préférez l’interface Firewire aux nombreux avantages et tellement plus Mac 😉

iTunesEcranSnapz001-83.jpg

Le SilverTouch possède un bouton d’alimentation et un bouton de sauvegarde dont nous reparlerons plus bas. Contrairement à d’autres disques dur externes lorsque vous démontez (au sens Mac OS) le SilverTouch, les têtes de lecture de celui-ci s’arrêtent progressivement.

SafariEcranSnapz001-115.jpg

Tout d’aluminium anodisé vêtu, le SiverTouch arbore une couleur grise. Livré avec un socle, il est possible de le poser couché ou debout.

Il est livré avec un câble Firewire assez long (plus d’un mètre), un câble USB2, ainsi qu’avec tous les câbles d’alimentation. La longueur des câbles est suffisamment longue pour parer à tous types de situations.

screenshot_01.png

Le disque dur est livré avec le logiciel de sauvegarde Retrospect Express, dans sa version française (pour les utilisateurs de Mac), et du logiciel MacDrive 6 qui vous permettra de lire depuis un PC des données stockées sur un disque dur formaté Mac.

Pas moins de trois CD vous sont donc livrés avec le disque dur. Fourni avec un mode d’emploi, vous êtes agréablement guidé tout au long du processus d’installation pour ne pas faire de bêtises.

Le SilverTouch est livré prêt à l’emploi, c’est-à-dire qu’il est déjà partitionné. Libre à vous de créer d’autres partitions, l’opération sous Mac ne nécessitant pas un doctorat tellement elle est simple. Il faudra simplement se rendre dans l’outil Utilitaire de disque…

Slingboxa.jpg

Revenons au logiciel de sauvegarde. Celui-ci fera correctement son boulot, mais on peut lui reprocher une interface austère, aux commandes peu détaillées ne rassurant pas le néophyte.

Slingbox1.jpg

Personnellement, je lui ai préféré le logiciel Personal BackUp X4.

Sur la face avant du disque dur, se trouve un bouton qui s’illuminera au gré de l’activité du disque dur. Mais, outre ses illuminations (parfois très gênantes), ce bouton est avant tout destiné a automatiser les sauvegardes. Pour cela, il faudra installer un petit driver fourni sur les CD et dont le processus d’installation est une fois encore détaillé. N’ayant que très peu d’intérêt envers cette fonction, je ne vous en dirais pas plus…

prodcross-8.jpg

Au niveau du bruit, le SilverTouch sait se faire assez discret étant donné l’absence de ventilateur. Le refroidissement s’opère par les biais du boîtier en aluminium. Un boîtier qui, d’ailleurs, ne chauffe que très peu même lors de grandes sollicitations. Au repos donc, le disque dur est silencieux même s’il fait un poil plus de bruit qu’un MacBook dont le ventilo est éteint. Mais, et tout naturellement, le bruit émis par les grattements et les va-et-viens des têtes de lecture sur les plateaux sont beaucoup plus perceptibles. Parfois même, certains bruits aigus pourraient faire peur à ceux qui ont déjà assisté à la mort lente et douloureuse d’un disque dur. Enfin, il n’y a pas de clacs non plus. Posé sur son socle, le disque dur ne vibre pas trop et ne propage ainsi aucune onde sonore à travers l’édifice (une table, un bureau) qui l’accueille.

Lors d’un visionnage d’un film stocké sur le SilverTouch, celui-ci ne gêne aucunement l’écoute. Par contre, attention à ce fameux bouton lumineux avant, qui s’avère très gênant dès qu’il se fait sombre. Un point à revoir pour les ingénieurs de MacWay.

Au bout d’un certain temps de non-sollicitations le disque dur s’arrête, il se met en veille. Son réveil ne prends pas plus de 2 secondes.

Coté performances :
– Débit moyen: 35.0 MB/s*
– Temps d’accès: 15.9 ms*

* En Firewire 400

tarifs_iphone_origami.jpg

Lors d’un boot d’un MacBook depuis le SilverTouch en Firewire, le temps de démarrage est d’à peine une trentaine de secondes contre une vingtaine lors d’un démarrage depuis le disque dur interne du MB.

Comme vous avez été gentils nous vous proposons une petite vidéo du SilverTouch. N’hésitez pas à augmenter le volume de vos enceintes pour bien entendre le bruit du disque dur.



Je vous laisse consulter les différents prix ici.

Conclusion :

Tout en ayant un prix attractif (mais un poil plus cher que le prix de certains disques durs du marché), le SilverTouch séduit par son design, son silence et ses performances. À ces qualités, il faut rajouter le package complet livré avec tout ce qu’il faut (câbles et logiciels) et le service rapide et de qualité de MacWay (livré en 2 jours avec l’option standard de livraison).

inline1.jpg

NB : ce disque dur a été acheté après le crash inopiné du disque dur de mon MacBook. Pensez à sauvegarder !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *