SE210 de Shure : une chaîne dans les oreilles
SE210 de Shure
Prix : 149 euros
Glop :
– Quantité des manchons fournis
– Tarif (et oui)
– Prestations audio
Pas glop :
– Pas grand chose…
Shure lance une nouvelle série d’écouteurs plus axée sur le grand public, la série des “SE”. Cette gamme, qui comporte quatre paires d’écouteurs intra-auriculaires, propose des tarifs allant de 149 à 449 euros. Comme toujours, on pourra tiquer sur les prix, mais croyez-le, après avoir testé une de ces paires, on regarde son iPod d’une autre oreille… Nous avons eu la chance de tester le SE210, l’entrée de gamme à 149 euros – entrée de gamme, pas bas de gamme comme vous vous en doutez !
Les SE210 sont disponibles en deux coloris, noir et blanc, et comportent un transducteur (le “1” du nom). Ils sont basés sur la technologie à l’œuvre pour l’E500, fameux (et très cher) intra-auriculaires.
Comme toujours chez Shure, on ne vient pas les mains vides. Dans l’étui de transport, on trouvera :
– Trois paires d’embouts en mousse
– Trois paires d’embouts en PVC souple
– Une paire d’embouts à triple ailette
– Un câble
– Et bien entendu les écouteurs en eux-mêmes.
Il est par-ailleurs possible d’acheter en sus le fameux PTH (Push To Hear) pour 49 euros, le module qui permet de couper la chique au son et via son micro intégré, d’entendre ce qu’il se passe autour de vous. C’est aussi pour cela que les écouteurs disposent d’un câble un peu court, et que Shure fournit un cordon supplémentaire. On notera enfin que ces câbles sont assez épais et un peu lourds, comparés au poid plume des écouteurs (29 grammes).
Question design, les SE210 sont très bien finis, et leur design est réussi. Bon OK, une fois dans les oreilles, on s’en fiche pas mal, mais ce sont vos voisins de métro qui se rinceront l’œil, tandis que vous, vous vous rincerez les esgourdes !
Du son
On pouvait reprocher à la précédente série (E2C, E3C) une certaine froideur : rien que de plus normal, puisque celle-ci était un simple repackage d’intras dédiés aux zicos en studio ou sur scène, qui ont besoin d’un son très plat, sans chaleur. Force est de constater que sur ce plan, Shure a fait du très bon travail, le son qui sort des SE210 est riche, ample, et donne l’impression de redécouvrir sa bibliothèque musicale – pour peu qu’on ne l’ait pas encodée en MP3 64 Kbits.
La bande passante et le spectre sont très larges, on perçoit très bien chaque élément constitutif d’un morceau. Les aigus en particulier sont fort bien rendus… Moi qui ait l’habitude de mon bon vieux Porta Pro aux basses “hénaurmes”, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé une musique un peu plus conforme aux réalités.
Comme toujours, choisissez avec grand soin les embouts qui iront bien à vos tympans. N’hésitez pas à multiplier les essais, car la félicité est au bout du chemin de croix ! De plus, une fois que vous les aurez bien en main, enfin disons, en oreilles, le monde extérieur ne viendra plus vous agresser : les SE210 assurent plus de 90% d’isolation phonique.
En conclusion
Écouteurs d’entrée de gamme (à 149 euros tout de même), les SE210 sont particulièrement dédiés aux audiophiles peu fortunés mais qui souhaitent tout de même optimiser leur expérience musicale avec leur iPod. Bien entendu, les SE310, 420 et 530 (la rolls des intras) offrent eux d’autres prestations, mais pris tel quel, les SE210 sont de très bons écouteurs.
Nous vous proposons par ailleurs une interview de Philippe Brodu, responsable développements produits chez Shure.