Cubisto de mobiBLU : minus maximus
Cubisto de mobiBLU
Prix : 89 euros
Compatibilité : Mac/PC
Dispo en blanc/2 Go
Glop :
– Un design incomparable
– Les accessoires fournis
– 2 Go là-dedans !
Pas glop :
– Interface brouillonne
– Ergonomie pas simple, surtout pour les gros doigts
– Transfert des MP3 un peu lent
Indéniablement, le Cubisto de mobiBLU est un baladeur à part entière. Incroyablement petit, le bidule saura se perdre dans votre poche (attention au passage intempestif dans la machine à laver !). Par contre, nul doute qu’il intéressera les plus fashion-victimes d’entre vous ! Mais son format réduit pourrait aussi en embêter d’autres.
Deuxième test de notre incursion parmi les baladeurs mobiBLU distribués par Macway (après le Boxon, lire ici), le Cubisto ne lasse pas d’étonner. D’abord par sa taille : pensez donc, on pourrait le planquer dans sa main ! Par son poids ensuite : 18 petits grammes sur la balance – on a vu des images sur internet d’accortes jeunes personnes le portant en boucle d’oreilles… Et également, par son package !
En ouvrant la boîte, on découvre en effet :
– Le baladeur en lui-même
– Une paire d’écouteurs
– Une dragonne
– Un câble USB/Jack
– Un deuxième étui de silicone bleue
– Et… un kit complet (tournevis, vis) pour le revêtir d’un étui en cuir !
Pour le reste, mobiBLU fournit un mini-CD qui s’avèrera inutile puisque le Cubisto monte sur le bureau comme un disque dur externe ainsi qu’un manuel aussi épais que le baladeur est petit ! Bon, je vous rassure, l’utilisation du bidule n’est guère compliqué, même si…
Interface et ergonomie
… Il ne faut pas avoir de gros doigts ! Les commandes du Cubisto sont situées à l’arrière, derrière l’écran donc, et comporte une touche Play/Pause, Suivant/Précédent et le volume. Le bouton central permet également de valider un choix et d’allumer le tout. Sur les côtés, nous avons une touche M comme Menu et un bouton Hold. Et sur le dessus ? La prise jack, tout simplement ! Point de port USB là-dedans (où la mettrait-on ?), car comme pour l’iPod shuffle 2G, la charge en jus et en MP3 se fait directement par la prise jack. Pratique, mais un peu lent.
Comme vous l’avez certainement vu sur la vidéo plus haut, j’ai un peu galéré pour allumer le Cubisto : c’est que mes gros doigts boudinés ne sont guère à l’aise avec les commandes du baladeur ! Le Cubisto conviendra certainement à une jeune fille avec de petites extrémités…
À part ce point d’ergonomie qui coince, et malgré un écran (bleu sur noir) vraiment minus, on s’y retrouve assez facilement.
Fonctionnalités
Malgré sa taille, le Cubisto n’a pas grand chose à envier de ses grands frères… Il propose la lecture MP3, WMA et WMA protégés. L’écoute audio se révèle tout à fait agréable, le son est étonnamment bon pour un baladeur de cette taille ! Par contre, l’autonomie est un peu en berne : une huitaine d’heures en tout et pour tout (un peu plus en fait), mais on ne peut pas avoir une grosse batterie dans un aussi petit boîtier ! Sachez également que le Cubisto offre un système d’amplification des basses et de nombreux réglages d’égaliseur (ça nous ferait d’ailleurs plaisir si Apple voulait bien en offrir ne serait-ce que la moitié sur l’iPod).
Le Cubisto accueille également (on ne sait trop où) un tuner FM ! Il est possible de scanner la bande FM où sélectionner finement une station. On peut conserver jusqu’à 20 stations, et la réception est relativement correcte même avec des écouteurs autres que ceux originaux. On peut également enregistrer une station au format MP3, tout comme votre voix puisqu’il dispose d’un micro intégré !
En conclusion
Le Cubisto est indéniablement un baladeur qui ne laisse pas indifférent. Dès qu’on le sort dans le métro, les regards se braquent sur vous ! Offrant de plus des prestations somme toute très honnête ainsi qu’une bonne floppée d’accessoires, on peut dire que mobiBLU n’a pas loupé son coup. Oui mais reste un problème, de taille si j’ose dire : la maniabilité du baladeur ! Il reste assez difficile de lui faire faire ce que l’on souhaite, tout simplement parce qu’il est trop petit pour les grosses mains (et pourtant, je n’ai pas des mains de géant !). Dommage donc de ce côté là, mais le Cubisto se rattrape grâce à son design kawaï et sa taille de minus.