Boxon de mobiBLU : petit, mais il fait (presque) le maximum
Boxon de mobiBLU
Prix : 119 euros
Compatibilité : Mac/PC
Disponibilité : 2 Go noir
Glop :
– Polyvalence
– Accessoires fournis
– Des écouteurs corrects
– Tarif intéressant
– Belle qualité d’écran
Pas glop :
– Quelques fonctions inabouties
– Impossible d’encoder de la vidéo avec un Mac
– Traduction française parfois approximative
Les yeux rivés sur l’iPod, certains d’entre nous ne voient pas ce que la concurrence a à offrir. C’est dommage, d’autant que ces baladeurs peuvent se révéler d’excellentes alternatives à l’iPod… Le Boxon de mobiBLU est de ceux là !
Premier de nos trois tests concernant la gamme mobiBLU distribuée par Macway, le Boxon (un nom prédestiné ?) est un intéressant baladeur audio/vidéo qui a tout d’un grand… sauf la taille !
Au sortir du paquet, que trouvons-nous ? Tout d’abord le baladeur en lui-même bien entendu, mais nous y reviendrons plus tard. mobiBLU fournit également un câble USB/mini USB pour recharger (en jus et en contenus) le baladeur, une dragonne, un étui en plastique, un cordon jack/jack, une paire d’écouteurs ainsi qu’un mini CD qui ne servira qu’à nos amis utilisateurs de Windows. Un paquet plutôt complet, donc !
Le baladeur en lui-même est vraiment tout petit ! Son écran Oled d’1,1 pouce environ est composé de 260 000 couleurs et se révèle plutôt agréable. Etant donné que celui-ci occupe toute la face avant, les boutons sont dispersés sur la tranche supérieure (volume, play/pause, égaliseur et au milieu, le microphone) et au dos (suivant/précédent, menu et enregistrement). Sur la tranche gauche, on trouve le bouton hold et la prise jack. Enfin, tout en dessous nous avons le port mini-USB.
J’aime autant vous dire que les boutons sont minuscules, les gros doigts boudinés comme les miens auront un peu de mal à le manipuler ! Toutefois, la réactivité est bonne, un compliment qu’on ne pourra pas retourner à l’ergonomie générale du Boxon, qui pour le coup porte bien son nom : on a un peu de mal à s’y retrouver au milieu de tous ces boutons et la lecture du mode d’emploi – en anglais pour notre version de test – s’avèrera fort instructive.
La qualité de fabrication est très correcte, on est loin bien entendu de l’intégration d’un iPod, mais il se rattrape question fonctionnalités.
L’interface
Résolument différente de celle d’un iPod, l’interface du Boxon n’en reste pas moins agréable, même si les habitués du baladeur pommé risquent bien d’être un peu… paumés, justement ! Voici une vidéo qui vous permettra d’y voir plus clair :
Note : les photos qui suivent ne reflètent malheureusement pas la qualité de l’écran, par-ailleurs très satisfaisante.
Musique !
Le Boxon est avant tout un baladeur audio, qui accepte les fichiers MP3, WMA, WMA protégés et Ogg, ce qui est une bonne nouvelle pour les amoureux du libre. Point d’iTunes ou de logiciel propriétaire pour nourrir votre baladeur, puisqu’un simple glisser-déposer de vos fichiers suffira !
Il est possible de sélectionner une lecture aléatoire, d’un dossier, répéter un titre… La sélection d’un titre se passe via une sorte d’explorateur à la Windows, bon, il faut s’y faire. Chose amusante, en appuyant sur la petite touche “E”, on modifie le réglage d’égaliseur à la volée !
Les écouteurs fournis ne sont pas à jeter, on pourra même s’en servir pour écouter à peu près dignement de la musique. Bien entendu, ils ne valent pas un vrai casque, mais s’avèrent suffisamment costauds pour assurer une restitution agréable. Trop fort, le son rendu est un poil acide, mais de toutes façons c’est mal d’écouter sa musique à des niveaux élevés !
Petit raffinement supplémentaire, le Boxon permet d’afficher les paroles des titres. Il faudra pour cela en passer par LDB Manager, qui n’est compatible qu’avec Windows.
Quant à l’autonomie, elle tourne aux alentours des 12 heures, ce qui se situe dans le moyenne pour ce genre de baladeurs.
Vidéo
Bon, autant le dire tout de suite : mater une vidéo de plus de 5 minutes sur un écran aussi petit relève du désordre mental. Mais cela reste possible, alors je m’y suis plongé… Là, enfer et damnation, impossible de lui balancer de la vidéo encodée avec mon Mac ! Le logiciel fourni sur le mini CD (n’allez pas l’insérer dans le mange-disques de votre portable…) ne contient en effet qu’un logiciel Windows. Grmmmblll.
Le format lisible par le Boxon est un étrange MSV, obtenu par conversion d’un fichier WMV, MPG ou ASF. Les vidéos sont au format 160×128, lisibles via QuickTime… Mais malgré mes nombreux essais, impossible d’encoder une vidéo compatible avec QuickTime Pro. Bon en même temps, la vidéo pour ce type d’appareils tient au mieux du gadget.
Toutefois et d’après les deux fichiers fournis d’office, la qualité à l’écran est très bonne ! Il devrait donc être possible d’y regarder des clips ou des podcasts vidéo. Le Boxon promet une autonomie de 5 heures en lecture vidéo, étant donné que je n’ai pas pu importer de grosses vidéos je n’ai pas pu vérifier… Mais de toutes façons, qui voudra regarder 5 heures de films sur un timbre-poste ?
Visionneuse photos
Fort heureusement, le Boxon ingurgite des clichés au format JPG (et également l’exotique format MSJ, en fait une conversion de fichiers JPG, GIF, MNG et ICO).
On tient là une autre fonctionnalité gadget puisque les images sur un écran aussi petit ne pourront pas servir à grand chose. Etrangement, il n’y a pas de transitions, et il n’est pas possible d’écouter de la musique pendant un diaporama.
Tuner FM
Le Boxon propose également un tuner FM, une bonne chose, d’autant qu’il est possible d’enregistrer la radio ! On peut mémoriser jusqu’à 20 stations et naviguer sur la fréquence par station enregistrée ou tout simplement par incrémentations.
Pas de RDS au programme, le Boxon n’affichera pas le nom de la station et encore moins le morceau qui joue, mais vous n’allez pas commencer à vous plaindre !
Autres fonctionnalités
– Micro intégré : voici un petit exemple de ce qu’il est possible d’enregistrer avec le Boxon.
Rien à dire, si ce n’est que la qualité n’est pas mal du tout et qu’il est possible de gérer les préférences très finement.
– Lecture d’eBook : un simple fichier au format .txt glissé dans le Boxon vous permettra de le lire sur son petit écran. Pratique ? Oui, bon.
– Alarme : je ne vous fais pas de dessin, si ? Bien entendu, il s’agira d’un simple bip strident, et il vous faudra dormir avec vos écouteurs ou brancher le baladeur à des enceintes. Dommage qu’on ne puisse sélectionner un titre !
– Line-in : mobiBLU est assez sympa pour fournir un câble jack/jack, permettant donc d’enregistrer du son à partir d’une source audio externe (type lecteur CD). Le Boxon enregistrera tout ça directement au format MP3 : que demande le peuple ?
– Les préférences : elles sont pléthores. On peut quasiment tout régler au petit poil, mention spéciale à l’égaliseur, qu’on peut personnaliser entièrement. Apple devrait s’en inspirer… Notons tout de même une traduction française un poil défaillante (pour régler l’heure, il s’agit d’aller dans le sous-menu “Durée définie” de “Registre d’horloge”. mmh).
Allez, pour en finir en beauté, quand il se met en veille le Boxon affiche l’heure et la date du jour en blanc sur fond noir, c’est de toute beauté ! Oui je sais, il m’en faut peu.
En conclusion
Que voulez-vous de plus pour ce tarif ? Le Boxon est un bon petit baladeur qui pourrait en remontrer à l’iPod question fonctionnalités diverses. Bien sûr, toutes ne sont pas abouties comme on l’aurait désiré (la visionneuse photos par exemple). Et bien entendu, on aurait aimé pouvoir encoder de la vidéo avec un Mac. Mais si vous recherchez un “tout-en-un” qui se fera oublier dans la poche, si vous n’avez pas des doigts trop gros et que vous êtes sous Windows, voilà un baladeur fort intéressant.
- test