Macbook Pro 15,4 pouces : le test !
MacBook Pro d’Apple
Modèle testé : 15,4 pouces, Core 2 Duo à 2,33 GHz
Prix : 2499 euros
Les plus :
– Puissant et rapide
– Léger et fin
– iSight
– Autonomie
– BootCamp pour installer Windows
– Le Core2Duo, très bon processeur
– Bonne carte graphique
– Superbe Touchpad
– Design
Les moins :
– Prix (évidemment)
– Châleur quand même!
– Aluminium sensible au rayures, housse à prévoir.
Après notre test du MacBook (lire ici), iTrafik vous propose celui du grand frère, le MacBook Pro ! Une bien belle bête sur le papier, mais qu’en est-il vraiment en pratique ?
“La bête”
Il faut le dire : la machine est plutôt jolie (de la part d’apple, on n’en attendait pas moins). Comme dans ce domaine, les images parlent mieux que les mots voici quelques photos :
Au bureau :
En déplacement :
Le clavier est comme sur tous les portables très plat. Son utilisation est silencieuse et agréable, mais les touches ne s’enfoncent pas autant que sur un clavier “classique”, cela peut donc gêner au début. Concernant son rétro-éclairage, il est plutôt réussi : les touches sont bien visibles mais sans pour autant faire mal aux yeux. Sa luminosité est réglable en plein de niveaux, mais le capteur règle très bien cette dernière. Personnellement je la met toujours au minimum, question d’autonomie.
Photobooth et L’iSight
L’iSight est un élément très pratique, elle est très bien intégrée et sa qualité est fort respectable. Petit détail, le voyant-témoin ne se voit pas quand il est éteint. Photobooth quant à lui, est marrant même s’il est loin d’être une application-clé !
Apple Remote et FrontRow
L’Apple Remote (fournie) permet de commander à distance le media-center d’Apple, FrontRow. Plus de précisions dans la vidéo !
Astuce : Pour y accéder sans la télécommande, pressez simultanément la touche Pomme et la touche Echap, puis dirigez-vous avec les flèches.
L’apdateur secteur et prise Magsafe
Encore un petit détail pratique, la prise aimentée évite à l’ordinateur de voler ou à la prise de s’abimer si on se prend les pieds dans le câble (une démo dans la vidéo à la fin).
Chaud devant !
Les points chauds de cet ordinateur sont à peu près les mêmes que ceux du MacBook : autour du Magsafe lors de la charge, devant l’écran et en-dessous près de la batterie. Il chauffe quand même rapidement, et au moment où j’écris ces lignes, il est allumé depuis 4h et en surfant, écoutant de la musique et deux trois trucs dans le genre, il m’affiche 59°C et tourne à environ 15% de son activité.
(Résultats obtenus avec CoreDuoTemp)
Bruit
Les ventilateurs éteints, le MacBook Pro est un exemple de silence, mais quand ils démarrent, c’est l’horreur surtout dans un endroit silencieux. Heureusement ce lancement n’intervient que rarement ou pendant les jeux.
Autonomie
Un point très important sur un ordinateur portable, et souvent un point faible sur les puissants. Cependant, le MacBook Pro s’en sort honorablement et tient gentiment ses 4 heures en bureautique (Apple en promet plus comme toujours !). Par contre en jeu il faut vite un adaptateur secteur. On peut se regarder un DVD de deux heures mais pas plus.
Note : l’autonomie sous Windows via BootCamp est plus que réduite, donc Windows => chargeur !
Les connecteurs
Ils sont relativement nombreux mais il faut souvent prévoir un petit hub USB !
– 1 Connecteur Anti-vol
– 2 Port USB 2.0
– 3 Port FireWire 400
– 4 Port FireWire 800
– 5 Port Ethernet 10/100/1000
– 6 Port DVI pour écran externe (Adaptateur VGA inclu)
– 1 Port Magsafe
– 2 Port USB 2.0
– 3 Entrée Ligne
– 4 Sortie Casque
– 5 Port Express Card /34
Nous avons testé le deuxième modèle disponible sur l’AppleStore, voici la configuration :
– Écran panoramique de 15,4 pouces
– Intel Core 2 Duo à 2,33 GHz
– 2 go de mémoire (2 modules SODIMM de 1 go)
– Disque dur Serial ATA de 120 Go à 5 400 tr/mn)
– SuperDrive 6x double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
– Processeur graphique ATI Mobility Radeon X1600, 256 Mo de SDRAM GDDR3
– Lecteur optique à chargement frontal
– Connectivité sans-fil AirPort Extreme (802.11g) 54 Mbps intégrée et Bluetooth
– 1 port FireWire 400, 1 port FireWire 800 et 2 ports USB 2.0
Toutes les caractéristiques ici
Performances
A ce niveau là, on lui fera peu de reproches, c’est tout simplement un très bon portable très rapide et très performant.
Conclusion
Cet ordinateur est un des meilleurs du marché, malgré un prix plutôt élevé. Il a de très bonnes performances et peut aisément remplacer un ordinateur de bureau classique.
Et puisque vous avez été sage, voici une vidéo de démo !