Suivez-nous

iTrafik

TuneTalk de Belkin : l’iPod devient un studio d’enregistrement

TuneTalk de Belkin

31-patent-4.jpg

Prix : environ 70 euros

Compatibilité : iPod 5G/5,5G

En savoir plus ?

Glop :
– Excellente qualité d’enregistrement
– Entrée son
– Possibilité de charger l’iPod
– Câble USB fourni

Pas glop :
– Le support en plastique, vraiment… plastique
– Mais je suis mesquin

iMike

Publié le

 

Par

6-9-08-tomtom-iphone2.jpg

6-9-08-tomtom-iphone2.jpg

Voilà un accessoire qui va donner un nouveau souffle à votre iPod ! Le TuneTalk, c’est bien évidemment un micro pour iPod, et ça tombe plutôt bien puisqu’il est possible d’enregistrer en haute qualité avec le baladeur pommé. Apple n’ayant jamais daigné incorporer un micro dans l’iPod, d’autres s’en sont chargé… Et ils y ont plutôt réussi !

iphone-sdk-beta-2.jpg

L’objet tout d’abord est un module à brancher au cul de l’iPod. Avec sa tête d’extra-terrestre, le TuneTalk ne laisse pas indifférent ! Il est fourni avec un “stand” en plastique, qui permet de maintenir l’iPod debout. Ce n’est pas particulièrement élégant, mais au moins ça a son utilité…

iphone_spot.jpg
ada-300x150.jpg
iphone_spot-2.jpg

Le module dispose d’un bouton d’enregistrement automatique (pas besoin de naviguer dans les menus de l’iPod), d’un port USB (pour recharger et synchroniser le baladeur), d’une entrée ligne (pour brancher un micro ou tout autre forme de source audio) ainsi que d’un bouton “Autogain”, sur lequel nous reviendrons plus tard.

Une fois branché au baladeur, l’iPod affiche de suite le Mémo vocal. Il suffit alors de cliquer sur Enregistrer pour attaquer la prise. Attention, le TuneTalk semble pomper pas mal sur la batterie du baladeur, en effet le disque dur gratte comme un fou lors de l’enregistrement… Mais une fois celui-ci terminé, le niveau affiché de la batterie reviendra à de meilleurs sentiments.

Vous pouvez également sélectionner une qualité d’enregistrement, mais là ça se limite à “inférieure” ou “supérieure”. Bien entendu, vous utiliserez le deuxième… La fameuse fonction “Autogain” permet de réduire le bruit autour de vous. Dans les faits, la différence n’est pas flgrante comme le montre ces deux petit enregistrements :
Essai sans “autogain”

Essai avec “autogain”

Sur cette dernière tentative, notez le niveau sonore qui a augmenté. Vous avez bien évidemment accès à vos mémos via le menu idoine du baladeur, et vous pourrez les écouter à loisir. Pour récupérer ces fichiers et les manipuler sur votre ordinateur, branchez l’iPod à votre ordinateur, celui-ci une fois synchronisé, vous aurez accès à une nouvelle liste de lecture baptisée “Mémos vocaux”. Les fichiers générés sont au format wav en 44,100 Khz, de bonne qualité donc.

L’utilisation avec un “vrai” micro branché sur le TuneTalk donne également toute satisfaction. Dans ce cas, on s’approche véritablement d’une qualité qui peut convenir pour un podcast audio.

En conclusion

Voici véritablement un excellent micro pour iPod, qui lui confère une toute autre dimension, celle de mini-studio d’enregistrement portatif ! Pour peu qu’on lui branche un véritable micro via la line-in, on obtient des résultats tout à fait probants. D’autant que rien n’empêche d’y brancher un lecteur CD ou un autre baladeur… Bravo !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *