my.vu, les lunettes m’as-tu-vu
my.vu de MicroOptical
Prix : 300$
Compatibilité : iPod 5G
Glop :
– Étui en métal
– Batterie externe
– Matériaux et finitions exemplaires
– Télécommande fort pratique
– Étui de voyage
– Excellente restitution audio
– Adaptateurs pour le nez
– Chargeur de voiture inclus
Pas glop :
– La tronche que tu te tapes avec ça sur le nez
– La qualité vidéo, tout juste suffisante
Voilà un accessoire qui sort de l’ordinaire. my.vu, ce sont des lunettes qui se branchent sur l’iPod 5G et qui permettent de visionner, juste devant ses yeux, les vidéos du baladeur. Dis comme ça, ça paraît idiot… Mais MicroOptical, son concepteur, a bien fait les choses, avec un nombre d’accessoires conséquent et de bonne qualité. Par contre, on pourra ergoter sur le concept…
La carte du MacBook Pro
La carte Intel
Le paquet ne se contente pas d’une simple paire de binocles. my.vu frappe fort, puisque vous y trouverez :
– Un étui en métal, adapté aux différents iPod 5G et 5,5G
– Une batterie externe
– Un chargeur pour allume-cigare
– Des embouts pour chaque morphologie nasale
– Des embouts de différentes tailles pour les écouteurs
– Une télécommande
– Un étui de transport solide
– Un clip-ceinture
Les matériaux de tous ces accessoires ainsi que leur finition sont exemplaires, my.vu a très bien fait les choses dans ce domaine ! Détaillons plus avant quelques uns de ces accessoires, qui le méritent :
– L’étui
Tout en métal, celui-ci laisse les commandes de l’iPod disponibles. Il ne manque que des stickers afin de protéger l’écran et la molette. Cet étui ne va pas sans…
– La batterie externe
Très légère et se fixant au dos de l’iPod, elle procure 8 heures de lecture vidéo supplémentaire, ou 20 heures de lecture audio. Elle dispose d’un bouton de charge à l’arrière, avec un petit effet de lumière fort sympathique ! Seul souci, pour la recharger il faudra en passer par le cordon des binocles, à brancher sur le secteur. Attention, ce produit n’étant pas vraiment distribué en France, la prise n’est pas compatible avec nos standards ! On trouve au bout une prise dock afin de raccorder l’iPod.
– La télécommande
Assez épaisse mais bien réalisée, la télécommande dispose de 6 boutons : Précédent/Suivant, volume, luminosité ainsi qu’un bouton on/off sur la tranche. Elle propose en sus d’un clip ceinture qui tourne sur lui-même. On ne peut malheureusement pas l’enlever, il faudra faire avec.
Les lunettes
Le point névralgique du paquet reste bien évidemment les binocles en elles-même. Bon, dans la vie tout est affaire de goût, on pourra adorer ou détester… Nul doute que MicroOptical a voulu frapper l’imagination avec un design proche de celui des films de SF des années 90 : look futuriste, mais bonjour le m’as-tu-vu dans la rue.
On se demande d’ailleurs comment on peut se balader avec ça en ville, car une fois avec ça sur le nez (choisissez bien l’embout qui vous convient), vous n’y verrez pas grand chose… Soyons juste, MicroOptical a tout de même laissé des ouvertures, qui permettent de jeter un œil sur le monde extérieur. Vous n’entendrez pas lourd non plus puisque les écouteurs inclus sont des intra-auriculaires, plutôt de bonne qualité d’ailleurs. On touche là aux limites du concept : à quoi ou plutôt à qui ça va servir ?
Mais bon, comme on aime vivre dangereusement à iTrafik, on n’a pas hésité à les chausser et une fois qu’on a placé l’iPod dans l’étui, la batterie externe dans son dos (branché sur le secteur), placé le cordon des lunettes dans la prise de la batterie (ouf), c’est parti !
On se fait une toile ?
Il s’agit ensuite d’activer la sortie TV sur l’iPod et de lancer la lecture. La télécommande remplit parfaitement son office, elle réagit bien aux différentes sollicitations. Les lunettes proposent devant les yeux deux écrans d’une résolution de 320×240. Un petit exploit technologique !
Par contre, la lecture vidéo en elle-même n’est pas au top : là où on s’attendait à une vision 16/9ème à deux centimètres des yeux, on se retrouve avec un petit écran 4/3 qui au final, ne rend pas plus grand que si on avait placé l’écran de l’iPod tout près des yeux.
iSlsk
MicroOptical nous dit pourtant que les my.vu “émulent” une télévision de 27 pouces, j’ai de la peine à le croire. De plus, on observe des stries sur l’image, ce qui n’est pas forcément idéal pour un visionnage agréable. La télécommande permet également de modifier la luminosité à la volée.
Satisfecit par contre au niveau de l’audio : les intra-auriculaires, pour peu qu’on se soit choisi les embouts qui collent bien à l’oreille, est très propre !
Puisqu’aujourd’hui c’est Noël (enfin, pas loin), voici une petite vidéo qui vous résume tout ça :
En conclusion
Qui aura l’intérêt des my.vu ? Sans doute le voyageur fréquent en avion, qui y trouvera là une mini téloche au bout du nez. Pour le quidam moyen, elles pourront servir à mater un film de brutes tandis que la copine matera sa série à l’eau de rose. Mais en-dehors de ces utilisations bien précises, j’ai du mal à me voir sortir dans la rue avec les my.vu sur le pif. Quoique son look cyberpunk pourra plaire à certains ! Enfin, rajoutons-en une couche sur l’excellence des accessoires fournis, qui serviront même si vous ne comptez pas utiliser les binocles (bon OK, ça fait un peu cher de l’accessoire).
- iSlsk
- La carte Intel
- La carte du MacBook Pro
- test