Suivez-nous

iTrafik

Vortex ne casse pas des briques

Vortex d’Apple

ipod1.jpg

Compatibilité : iPod 5G

Prix : 4,99 euros

En savoir plus ?

Les plus :
– Vision en 3D
– Deux façons de jouer

Les moins :
– Vite gonflant
– Pas de surprises
– Graphiquement moyen

iMike

Publié le

 

Par

ipod2.jpg

Il est amusant qu’Apple propose à la vente un casse-briques pour iPod : déjà, il s’agissait d’un “œuf de Pâques” de l’iPod 1G et surtout, la légende veut que ce soit Steve Jobs qui ait inventé le concept alors qu’il travaillait chez Atari ! Vortex n’est pas qu’une copie du casse-briques qu’on trouve déjà dans les minis-jeux de l’iPod, et c’est heureux.

comic-2.jpg

Pour les trois du fond qui ont vécu sur Mars ces trente dernières années, rappelons ici le principe du casse-briques : votre raquette doit retourner une bille vers des murs de… briques. Le but est bien évidemment de casser toutes les briques qui vous font face dans l’espoir fou de passer au prochain niveau. Vortex reprend bien évidemment ce concept, en y ajoutant au passage une subtilité : la raquette est au-dessus d’un puit dans lequel grenouille les maudites briques, donnant ainsi un effet de profondeur qui malheureusement, n’en apporte pas beaucoup au jeu.

Mais avant de dire du mal, listons les possibilités de ce jeu… La raquette tourne autour du puit à 360°, autant dire qu’il s’agit de l’ergonomie rêvée pour la molette ! Il y a deux manières de la piloter : soit en déplaçant le doigt sur la molette, soit en appuyant légèrement dessus. Les deux façons de jouer se valent, mention spéciale tout de même à la première, plus naturelle. Bien entendu, dès que vous loupez une bille, vous perdez une vie.

MacDraft.jpg

S’il ne s’agissait que de ça, on s’embêterait tout de même assez vite. Fort heureusement, des briques spéciales et des bonus sont là pour pimenter le tout. Notons des briques indestructibles, des briques sur lesquelles il faut taper plusieurs fois, des qui explosent, et d’autres qui donnent accès à ces fameux bonus. Ceux-ci sont assez nombreux : multi-raquettes (trois raquettes en même temps), multiball, rétrécissement ou agrandissement de la raquette, bille puissante (qui fait le ménage autour d’elle), raquette collante, raquette plus rapide ou plus lente et enfin les canons : il s’agit d’appuyer sur le clic central pour déclencher une rafale qui viendra tout balayer devant elle.

ipod2.jpg

Vortex propose de nombreux tableaux tous plus ou moins agréables à regarder (le premier niveau s’appelle Infinite Loop, soit l’adresse d’Apple à Cupertino !), le tout se révèle assez rapide et assez fun – du moins les 5 premières minutes… Car un casse-briques reste un casse-briques, indémodable certes, mais gonflant au bout d’un moment. Le seul challenge consiste à battre son propre record. On aurait également aimé régler la vitesse de la molette…

wiretapstudio.jpg

Bref, on se retrouve là avec un jeu plutôt bien fait, mais qu’on abandonnera dans un coin au bout de quelques temps sans y revenir. D’autant que le plaisir de la découverte de nouveaux tableaux s’émousse assez vite : on y a accès en sélectionnant une difficulté particulière. Vortex ne vaut guère plus que le casse-briques fourni d’office avec chaque iPod.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *