iPod Hi-Fi : la grosse boîte sans saveurs
iPod Hi-Fi d’Apple
Prix : 349 euros
Compatibilité : tout iPod muni d’une prise dock
Les plus :
– Grosse boîte, gros son
– Possibilité (improbable) de l’emporter avec soi
– Un design qui peut plaire à ceux qui aiment les boîtes
Les moins :
– Sature les basses à haut volume
– Poids
– Design
– Fonctionnalités réduites au strict minimum
– Prix
Apple veut entrer dans votre salon ! Et pas de la manière la plus délicate qui soit : le premier bidule frappé d’une pomme à n’être ni un ordinateur ni un baladeur est une grosse boîte en plastique, l’iPod Hi-Fi ! Présenté il y a quelques mois par Steve Jobs, la caisse en savon fait aujourd’hui l’objet d’un test sur iTrafik. À la bourre, OK, mais tout vient à point, hein !
Tout d’abord, le carton : celui-ci est assez impressionnant et est muni d’une poignée, mais si vous voulez vous trimballer avec ça dans les rayons de la Fnouc, mieux vaudra le prendre à deux mains, eu égard à son encombrement et son poids ! Bref, ouvrons le paquet, et qu’y découvre t-on ? Un petit carton noir frappé du célèbre slogan “Designed by Apple” qui en contient un autre, celui-ci plus intéressant : on y trouve une télécommande type FrontRow et des adaptateurs pour iPod en pagaille.
Il y a là également un câble d’alimentation, et puis c’est tout. Ah si, il y a aussi au fond une grosse boîte blanche bien lourde : la soundstation en elle-même ! Ouf, on respire…
the hours
Examinons donc l’iPod Hi-Fi : réalisée en plastique blanc façon iPod shuffle première génération, le toucher est assez doux, contrastant avec l’aspect massif du tout.
Deux épaisses poignées sont présentes à chaque bout, ce qui n’est pas de trop si on souhaite la transporter. Une large surface antidérapante se trouve sur la face inférieure de l’iPod Hi-Fi, avec ça aucun risque que tout bouge. Au dos, c’est disette : une entrée son et la prise d’alimentation. Et au-dessus, un simple dock avec deux boutons pour le volume. C’est simple et minéral, mais ça l’est un peu trop…
J’allais oublier la trappe qui permet d’insérer 6 piles bâton et ainsi écouter sa musique où que l’on soit : quelle drôle d’idée, ça alourdit encore plus la machine (soit 7,6 Kg plutôt que 6,6) et l’intérêt est plus que faible. Bref.
La face avant est plus intéressante : en retirant la grille, on découvre trois haut-parleurs finement ouvragés, vraiment, de la belle ouvrage. Voilà pour le design de la bête, qui ne soulèvera pas des torrents d’enthousiasme.
Il est maintenant grand temps de jouer avec la bête. Il suffit d’insérer un iPod sur le dock (prévoyez de l’espace au-dessus) et en avant la musique. Bien entendu, le son est superbe, il est possible de réveiller un immeuble avec l’iPod Hi-Fi !
Notons tout de même une petite saturation au niveau des basses, surtout à haut volume. Mais il est certain qu’Apple a bûché sur ce terrain… Remarquez, vu le tarif, c’est bien le moins, d’autant qu’à part écouter de la musique, l’iPod Hi-Fi ne sert pas à grand chose : pas de synchro possible avec l’ordinateur, pas d’écran pour une fonction radio-réveil, rien, rien, que dalle, de la musique et puis c’est tout. Ah si, l’iPod (nano ou 5G) gagnera un nouveau menu : Enceintes, dans lequel on pourra modifier des réglages d’égaliseur. C’est tout et c’est bien peu.
Pour les amateurs, je vous passe les performances du monstre :
– Réponse en fréquence : 53 Hz à 16 kHz ± 3 dB
– Pression acoustique maximum : 108 dB à 1 m (CA) ; 102 dB à 1 m (CC)
En conclusion
Ceux qui aiment écouter de la musique fort seront ravis avec cet iPod Hi-Fi : de par sa conception, le son qui en sort est réellement un délice pour les oreilles (mais pas trop fort, hein). Pour les autres, il faut bien dire que l’intérêt est plutôt faible. On trouve aujourd’hui des soundstations aussi honorables que cet iPod Hi-Fi pour 150 euros moins cher, dont le design et les fonctionnalités sont certainement plus séduisants que ceux proposés par l’iPod Hi-Fi.
- the hours
- test