Creative Zen Aurvana : finesse en perspective
Zen Aurvana de Creative
Prix : environ 100 euros.
Glop :
– Qualité de Finition
– Design
– Paquet correctement fourni
– Son précis et neutre
Pas glop :
– Bruit de frottement
– Manque de basses
Il est toujours très difficile de tester des écouteurs, chacun ayant ses points de référence, ses goûts… Nous nous efforcerons d’apporter un jugement objectif sur la qualité du son. Ceci dit, en exceptant le problème du son, il n’empêche qu’il y a des points sur lesquels nous pouvons assurer une fiabilité de 98%, comme la qualité du câble par exemple.
Le câble d’un mètre vingt est assez court mais pas trop, il est de bonne taille. Il est assez souple et semble à priori solide.
L’isolation acoustique évacue à hauteur de 90% les bruits environnants. Avisez en conséquence !
C’est très pratique quand vous avez une blonde trop bavarde à coté de vous 😉
De plus, personne de pourra vous démasquer en entendant la chanson du Papa Pingouin sortir de vos oreilles.
À l’intérieur du paquet on trouve un adaptateur pour l’avion, différents embouts et une belle boîte.
Celle-ci est solide et très pratique pour convenablement ranger ses écouteurs. On peut la laisser tomber par terre, s’asseoir dessus ou bien la donner à croquer au chien, les écouteurs seront intacts.
Il est proposé 3 tailles d’embouts (petite, moyenne, grande). Là, c’est à vous de décider. De votre choix d’embout dépend l’isolation acoustique et la restitution fidèle des basses.
Il est certain que ces écouteurs ont une belle gueule, de belles boucles d’oreilles ! Taillés d’une seule pièce et recouverts d’un vernis noir brillant, ils respirent la qualité de finition.
Pratique le nœud de réglage de l’écartement des écouteurs.
L’insertion dans le conduit auditif se fait naturellement et sans difficulté particulière.
Il convient de vous mettre en garde sur le fait que vous supportiez ou non les écouteurs de type intra-auriculaires. La sensation d’avoir les oreilles bouchées peut être mal supportée.
Comme sur tout les casques/écouteurs assez haut de gamme la prise jack non coudée est plaquée or “pour une meilleure restitution”. Le câble est quant à lui en cuivre “sans oxygène”.
L’avantage des intras, en plus d’offrir une isolation acoustique, est de permettre l’accentuation des nuances subtiles. Mais le désavantage relatif est les bruits que peuvent occasionner les frottements sur les vêtements. Ceux-ci sont relativement peu ou prou gênants.
De facto, si les écouteurs sont correctement fixés dans l’oreille, ils ne s’échapperont pas, vous laissant ainsi une entière liberté de mouvement. Très pratique pour la séance musique avant de dormir, la tête appuyée sur l’oreiller.
Niveau son, je dois avouer que je trouve que le tout manque de basses. Ceci influant forcément sur le relief. Le son est neutre mais précis (la neutralité reste une qualité). Mais au bout d’une semaine on s’y habitue.
Mon titre de référence pour tester le relief des écouteurs/casques est “La Présente” de Yann Tiersen ou bien encore “Le Moulin” du même artiste.
Le “Ruthless Gravity” de Craig Armstrong est pour moi restitué avec trop peu de basses. Sur ce titre, mon caisson de basses tremble littéralement. Du même auteur, le titre “This love” est lui convenablement restitué, l’écoute est agréable. Bon je dis que ça manque de basses mais notez que je suis un habitué des AKG et KOSS, marques réputées comme étant boomboom.
Le son sera excellent pour quelqu’un qui recherche du neutre et une restitution fidèle. Là encore, il est très difficile d’être objectif.
Figurez-vous que grâce à ces écouteurs j’ai découvert qu’il y avait des cigales sur la “scène du balcon” dans Roméo et Juliette, sur la musique de Craig Armstrong.
La “Marche de l’Empereur” d’Émilie Simon est d’un plaisir d’écoute avec ces Créatives Zen Aurvana.
Dans les 15 premières secondes du titre “Showbiz” de DIY Note (cf section Musique libre), on ferme les yeux et on se croirait véritablement les pieds dans l’eau.
Dans les 8 premières secondes de “St Elsewhere” de Gnarls Barkley on se sentirait presque comme entouré au milieu des instruments.
Pour conclure, je recommande ces écouteurs à ceux qui recherchent des écouteurs neutres de bonne qualité (très bonne étant les E5C de Shure dans le domaine des intras), au design et à la qualité de fabrication irréprochable.
Dans la même tranche de prix que les Shure E2C nous ne saurions vous conseiller l’un plus que l’autre, le mieux serait pour vous de pouvoir les tester dans un grand magasin.
Et comme vous avez été sage, voici une petite vidéo qui vous montre tout ça en images qui bougent :
NB: Les intras, ça se nettoie !
- test