Suivez-nous

iTrafik

Tunes Explorer : soyez le maître d’iTunes

Tunes Explorer d’Hercules

opensuse2.jpg

Compatibilité : Mac et PC

Prix : 49,90 euros

En savoir plus ?

Les plus :
– Un vrai mode d’emploi en vrai papier
– L’écran, vraiment pratique
– Le tarif

Les moins :
– Qualité de fabrication moyenne
– Un blanc crème plus vraiment à la mode
– Portée d’une dizaine de mètres

iMike

Publié le

 

Par

Mandriva 7

Voilà une télécommande qui sort de l’ordinaire : en effet, la Tunes Explorer ne propose pas de piloter l’iPod, mais carrément iTunes ! Une bien belle idée mise en œuvre de façon assez efficace comme nous allons le voir.

Mandriva 7

Mandriva 7

Saluons immédiatement l’initiative d’Hercules, le concepteur de cette télécommande, pour fournir dans la boîte un vrai manuel, et pas un banal dépliant anémique comme ce que peux proposer Apple avec toutes ses machines. Ça n’a l’air de rien, mais ça fait souffler sur la Tunes Explorer un petit vent frais de sérieux ! Bref, revenons-en à nos moutons.

Pour pouvoir utiliser la télécommande, il faudra en passer par l’installation du driver, fourni sur un CD accompagnant la boîte (on n’est pas obligé d’avoir une connexion à internet pour l’installer, merci encore une fois à Apple d’avoir retiré le CD des boîtes d’iPod). Le CD est compatible Mac et PC, pas de soucis donc. Une fois la formalité accomplie, il s’agit de brancher la clé USB, soit directement sur un port USB, soit en utilisant le câble USB semi-rigide contenu dans le paquet. Ce câble sera bien utile pour les portables, qui ont la fâcheuse habitude d’avoir des ports USB sans espace autour.

Mandriva 8

Mandriva 8

Vous y êtes ? Il est désormais temps d’évoquer cette fameuse télécommande, dont le design n’est certes pas le côté le plus impressionnant – mais elle se rattrape par-ailleurs. D’un blanc crème franchement plus à la mode, celle-ci dispose d’une molette à 5 boutons permettant les commandes basiques (sélection, menu, morceau précédent/suivant, lecture/pause), deux boutons de volumes placé sous l’écran, un bouton lock et une molette de sélection type PDA sur le côté droit. Les boutons sont réactifs et la prise en main quasi-immédiate, même si on a tendance à utiliser les boutons de volume plutôt que la molette de côté pour naviguer dans iTunes.

L’un des gros avantages de la Tunes Explorer est bien entendu ce fameux écran ! Celui-ci permet, de son canapé, d’explorer le contenu de votre bibliothèque musicale, comme si on était devant iTunes. Ou presque… Limité à trois lignes, doté d’un rétro-éclairage bleu et assez petit, on risque bien de se casser les yeux dessus. Toutefois, il est très simple de s’y retrouver et de lancer un podcast, un titre, une playlist…

Mandriva 9

Mandriva 9

La Tunes Explorer, vendu comme ayant une portée de 15 à 30 mètres, est plutôt limitée à une dizaine de mètres. Toutefois, c’est bien suffisant quand on a son ordinateur à côté du salon. Sachez enfin qu’il vous faudra deux piles AAA pour la faire fonctionner.

opensuse.jpg

En conclusion

Vendu une petite cinquantaine d’euros, la Tunes Explorer réalise tout ce pour quoi elle a été conçue, et même un peu plus : grâce à son écran rétro-éclairé, elle se révèle fort pratique à l’usage. À noter que sur un PC, cette télécommande saura piloter Windows Media Player, RealPlayer et Winamp. Dommage qu’Hercules n’ait pas mis un peu plus l’accent sur le design…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *