Suivez-nous

iTrafik

Altec Lansing FX4021: une bombe !

Altec Lansing FX4021

Flightcheck.jpg

Prix : 99 euros

Compatible avec : tout

En savoir plus ?

Les plus :
– La qualité de son
– La qualité de fabrication, la finition
– Le boitier et la télécommande

Les moins :

– La télécommande démunie de fonction de lecture

iMike

Publié le

 

Par

153px-Ubuntu_Logo_Only.svg.png

Je suis de ceux qui préfère conserver un bon casque plutôt que d’utiliser des enceintes. Et ce à cause de la qualité des enceintes qui n’atteint que très rarement la qualité d’un bon casque. Après, le casque, c’est fatiguant à cause de l’appui sur l’oreille… Ceci étant ces enceintes me contredisent. On arrive ici avec du matos assez haut de gamme et là, je dois admettre que je préfere me faire une session musique avec ces enceintes.

Ce kit d’Altec Lansing est donc composé d’un ampli de 24 watts et de deux petits satellites de 11 watts. Il est livré avec une petite télécommande, un boitier de commande et des supports muraux.

Design :

153px-Ubuntu_Logo_Only.svg.png

La première chose à dire est oui, l’ampli est imposant. Il ne vaut mieux pas essayer de le caser sur votre bureau. Les câbles étant suffisamment longs, vous pourrez aisément le mettre sous la table.
L’ampli n’est, contrairement aux satellites, pas muni de système anti-magnétique. Celui-ci s’avère assez vibrant pour le peu que l’on ait de la basse. Au final, l’ampli est “cubuesquement” simple et élégant. Il saura vous faire peur lors d’une séance cinéma.

adblv.jpg

Les deux satellites sont quant à eux très raffinés et bien finis. Ils disposent de pieds en fonte et s’avèrent très solides. Ils disposent en fait de deux petites enceintes. Sans rentrer dans les détails acoustiquement parlant, la plus petite sert pour les aigus et la plus grosse pour ce que j’appellerai les pré-basses (comprenez les basses qui ne sont pas prises en charge par l’ampli, par le caisson de basses). Ils possèdent des dispositifs antidérapants sur leur patte.

DSC03580.png

Une télécommande est livrée dans le paquet. Je suis étonné et déçu de voir qu’on ne peut tout simplement pas contrôler sa musique (Précédent/suivant…) si ce n’est influencer le volume. Par contre, des efforts ont été fait sur le design de la télécommande qui est très belle en soi.
Sur cette télécommande on trouvera donc, outre le bouton de mise en marche, tout ce qui nous permettra d’influencer le volume sonore ou la qualité d’écoute.

bbc-radio-front.png

Venons en au boitier de commande. Celui-ci possède ni plus ni moins les mêmes fonctions que la télécommande, hormis qu’il se destine à rester fixe. Le boitier est un carré articulé autour d’une molette contourée par des Leds lumineuses jaunes. La molette (non tactile) permet de régler le son. D’autres fonctions sont disponibles mais j’y reviendrais plus tard dans la sous-partie son.

Sitesucker.jpg

Et le son alors ?

Et bien le son c’est très bon. Meilleur que mes Créature JBL 2 qui soit dit en passant coûtent à peu près le même prix. Je vous conseille donc ces enceintes face aux JBL. Ceci dit, le caisson des JBL me semble plus puissant, mais les enceintes de ces dernières me semblent moins performantes.

Donc ces enceintes sont puissantes, très puissantes même. L’ampli donne un relief très précis. Celles-ci peuvent vous servir de home cinéma assurément (je rappelle qu’il existe les mêmes enceintes en 7.1). Peu ou prou de saturation (non vraiment il faut vraiment mettre le volume très très fort). La stéréo est magique. Vous savez quand vous avez l’impression que vous avez les neurones qui bougent dans votre tête…
Le caisson étant ouvert sur 360 degrés, pas de soucis de diffusion des basses. Mais attention à ne pas déranger votre voisin du dessous avec les vibrations.
Regardez un film dans la coulée des “Il faut sauver le soldat Ryan” est tout simplement époustouflant. Un home cinéma je vous dit !

agenceserviceaide.jpg

La touche Loundness : un turbo ?

Cette touche situé sur la télécommande et sur le boitier de commande permet d’augmenter le relief du son. Pour ceux qui aiment les basses c’est bon. Après, les puristes désactiveront cette touche en justifiant d’un manque singulier d’homogénéité.

La touche SF X: une cacahouète ?

SFX pour Sound Field Expander, littéralement un champ de son étendu, offre une image stéréo plus large pour un son plus fort.

Il est possible de coupler ces deux fonctions.

En outre, le boitier de commande possède une sortie casque. Vous pouvez donc brancher un casque (quel intérêt?) pour profiter des réglages pré-cités plus haut.

La touche Bass : qui veut du Koss ?

Bon, la touche basse pas la peine de le dire, ça amplifie… les basses. Je dois avouer que je trouve ça très présent surtout pour les films. Je les comparerais plus à du AKG qu’à du Koss.

Refreshfinder.jpg

Il est possible de fixer les enceintes au mur. Pour ce faire, des petites pièces sont fournis. Or j’ai beau être passé par l’école Lego, je ne suis pas parvenu à comprendre l’emboîtage. Je suis donc allé jeter un oeil au manuel d’utilisation mais niet, que dalle ! À ce propos, je trouve le manuel un peu léger.

Pour conclure :

Je dirais que ces enceintes sont niveau son ultra performante, très solide et très bien finies. Pour 99 euros, vous aurez du bon matos qui vaut vraiment le coût. Comme je l’ai dit plus haut je préfère ces enceintes aux JBL Créature 2 (le caisson de basse est vraiment plus gros). À vous de voir.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *