Suivez-nous

iTrafik

iFM : une télécommande/tuner FM qui ne sort pas de l’ordinaire

iFM de Griffin

apple-vs-msft-s.jpg

Prix : environ 50 euros

Compatibilité : iPod nano, mini, photo, 4G, 5G

En savoir plus ?

Les plus :
– Offre une deuxième connection jack (en mode télécommande)
– S’accorde fort bien avec un iPod noir
– Enfin un tuner FM pour les vieux iPod !

Les moins :
– Enregistrement de stations pas évident
– Pas de support du RDS
– Clip ceinture trop lâche

iMike

Publié le

 

Par

airportutility-s.jpg

Griffin vient marcher sur les plate-bandes d’Apple en proposant l’iFM, une télécommande pour iPod qui permet en outre -et surtout- d’ajouter un tuner FM à l’iPod ! Une fonction plutôt intéressante, même si elle n’est pas évidente à mettre en œuvre.

MacWorld_ModBook.jpg

L’iFM est de prime abord une télécommande plutôt bien faite, même si le design est loin de celui de la remote d’Apple (dont nous vous proposions un test ici). En lieu et place de la molette type iPod Shuffle, on trouve en façade un gros bouton lecture/pause ainsi qu’un écran digital une couleur.

MacWorld_ModBook-s.jpg

Les commandes se trouvent sur les tranches de l’iFM, à savoir sur le côté gauche, le bouton marche/arrêt, télécommande et tuner FM. Sur le côté droit, il est possible de piloter l’iPod, avec deux boutons Précédent/Suivant et le volume. Au dos on trouvera un clip ceinture, trop lâche hélas. L’iFM dispose également d’un connecteur jack, qui donnera en mode télécommande une deuxième connection pour faire écouter votre musique à un pote ou un ennemi (si vous êtes fan de François Feldman). Bon point !

La fonction télécommande remplit bien son office, elle est même plus réactive que la remote d’Apple (un comble). Les boutons, bien que petits, tombent sous les doigts. Je n’ai pas noté de problèmes particuliers avec cette télécommande, même si on peut préférer le design de celle d’Apple.

apple-vs-msft.jpg

La fonction tuner FM est elle plus problématique. Au contraire de la remote de Cupertino, elle ne propose pas le support du RDS et se contentera d’afficher la fréquence sur son petit écran. Griffin n’a pas eu accès au code du système d’exploitation de l’iPod, il est donc impossible d’utiliser la molette du baladeur afin de piloter le tuner. Il est également difficile de “stocker” une fréquence (tout passe par le bouton central, suivant le nombre de pressions) – 6 stations peuvent ainsi être pré-sélectionnées. La qualité de réception est plutôt bonne, peut-être même meilleure encore une fois que celle de la remote d’Apple. Par contre, vous ne pourrez pas inviter un ami à écouter le match de foot sur votre iPod, à l’inverse de votre bibliothèque musicale.

En conclusion

L’iFM donne une impression mi-figue mi-raisin. D’un côté, pouvoir bénéficier pour le même prix d’une double connexion jack sur iPod est un plus indéniable. De l’autre, la difficulté pour pré-enregistrer une station ou le clip-ceinture qui part en cacahouète font un peu d’ombre sur le tout. Dommage, d’autant que les propriétaires d’iPod noirs auraient pu craquer tout de suite pour cette télécommande ! Enfin, si vous avez un vieil iPod (mini ou 4G), l’iFM reste la solution idéale pour recevoir la radio.

airportutility-s.jpg

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *