MX 55VC de Sennheiser : des écouteurs qui tiennent le choc
MX 55VC de Sennheiser
Prix moyen constaté : 35 euros
Les plus :
– Le système de fixation
– Le packaging
– Son globalement équilibré
Les moins :
– Sature sur certains aigus
– Gêne voir douleur que peut engendrer l’appui dans l’intérieur de l’oreille
– Télécommande non détachable
Sennheiser est à la physique ce qu’est la loi de la gravité à Newton, aux filles ce que le string est à la culotte de peau pour les Bavaroises, ce qu’iMike est à iTrafik. Autrement dit : incontournable. Pour continuer dans ce mouvement je m’en vais vous narrer une petite anecdote de l’Apple Expo. Deux stands d’accessoiristes (la soundstation plus particulièrement) étaient face à face. Et quand je suis allé voir celui de gauche, il me rétorqua que contrairement à celui de droite, il faisait (le constructeur) du son depuis des années. Je vous laisse le soin de retrouver les deux constructeurs. Fermons cette parenthèse et revenons-en à nos écouteurs.
Sennheiser nous offre ici un concept intéressant ayant la particularité de disposer d’un système de fixation à l’oreille.
Revenons en un instant sur le packaging fort bien doté. On appréciera la housse en forme de triangle (dépliée) qui s’acquittera parfaitement de la tâche qui lui est conférée, c’est-à-dire de protéger vos écouteurs.
Même si on ne sait pas vraiment comment les ranger (les plier ?), on aurait préféré un système permettant de les enrouler proprement.
Mais arrêtons de nous plaindre, c’est déjà très bien de livrer une housse dans le paquet.
À système spécial, accessoires spéciaux et multiples. En effet, différents embouts sont livrés. J’y reviendrais plus tard après avoir défini le concept des écouteurs. Des coques (le bout de fer recouvrant les écouteurs) supplémentaires sont fournies avec.
Je ne comprends pas très bien d’ailleurs cette générosité puisque les coques présentes sur les écouteurs et les coques supplémentaires sont strictement identiques. Mais bon, ceci est étonnant, il doit bien y avoir une raison rationnelle à ce geste. Une paire de mousses est de plus fournie.
Le câble des écouteurs est assez long (un mètre-vingt). Le fil droit est plus long que le fil gauche. Cela permet normalement de pouvoir passer le fil droit derrière votre nuque mais j’ai toujours détesté ce système. Mais d’autre l’aimeront. A chacun ses petites habitudes.
Un petit bouton de réglage du volume est implanté de façon ergonomique au fil unique des écouteurs.
Pratique mais finalement si cette mini télécommande avait été détachable, cela aurait permis de s’affranchir d’une longueur de câble assez commass. Par exemple, vous raccordez les écouteurs à un téléphone MP3 dépourvu de prise jack.
Petit détail bien pensé, une petite attache placée à une petite dizaine de centimètres de la prise jack vous permettra d’enrouler le surplus de fil.
Au niveau de la qualité du câble en lui-même, c’est la taille standard, c’est à dire pas forcément très épaisse. Je suis habitué au Porta Pro, que voulez-vous.
Attardons-nous sur le système propre à ces écouteurs, c’est d’ailleurs là que réside tout leur intérêt.
Il s’agit d’un système de maintien novateur, prenant appui dans l’intérieur de votre oreille, ceci afin d’assurer une tenue parfaite de l’écouteur à votre oreille. Ce système est vraiment bien. Il permet ainsi aux écouteurs d’être utilisés en condition sportive. Vous pouvez vous pencher sur le coté, secouer la tête (voir la vidéo plus bas), les écouteurs resteront parfaitement en place.
Plusieurs embouts de différentes tailles sont livrés, ce qui vous permettra de choisir celui à votre convenance.
Conséquence collatérale de ce système s’appuyant sur votre oreille, une gêne peut très vite apparaître, et vous refiler un mal de crâne. En fait, pour que les écouteurs tiennent bien, il faut laisser subsister une certaine pression, une certaine tension. En gros, étendre votre oreille, ce qui à la longue peux énerver très vite. C’est un coup à devenir Dumbo.
En fait il faudra vraiment essayer tous les embouts avant l’achat pour vraiment voir si vous rentrez dans les standards.
Coté son, c’est quand même mieux que les écouteurs d’Apple. Le son est relativement précis et assez équilibré. Le relief reste classique dans ce genre d’écouteurs. Les basses sont un “moyen poil” plus profondes que les écouteurs d’Apple. Mais rien à voir avec du Koss ou de l’AKG évidemment. Point positif, je n’ai pas réussi a faire saturer ou cracher les écouteurs sur les basses (je me suis abîmé mes petites oreilles rien que pour vous, ça mérite une pièce. Non…! D’accord).
A contrario, j’ai réussi a faire saturer les aigus sur du Rob Costlow (voir notre section musique libre) et du Yann Tiersen.
En tout état de cause, je pense que ca vient des morceaux (très éprouvants) car sur d’autres morceaux assez équilibrés comme du Sigur Ros, pas de soucis.
Conclusion :
Ces écouteurs conviendront au sportif fauché qui n’aime pas les écouteurs d’origine livrés avec les baladeurs du marché, mais qui ne recherche pas non plus une véritable expérience musicale. Niveau sonore, le son est équilibré mais certains morceaux (bien choisis) auront montrés les limites sur les aigus notamment. Et point à ne pas oublier, la gêne que peut occasionné l’appui sur les parties internes de l’oreille.
- test