CEO Classic : le mieux est-il l’ennemi du bien ?
CEO Classic de Marware
Tarif : environ 35 euros
Les plus :
– Variété de protections
– Modulable
– Matériaux de qualité
– Clip ceinture pas obligatoire
Les moins :
– Fait “grossir” l’iPod !
Nous voici en présence d’un cas intéressant pour un étui dédié à l’iPod 5G. Le CEO Classic est d’une belle facture, il est modulable, les matériaux sont de qualité… Mais il n’a pas fait tilt dans mon cœur d’iPod user. C’est très étrange, et je ne saurais vraiment dire pourquoi. En attendant, décortiquons la bête…
Vous trouverez dans la boîte un étui pour l’iPod à proprement parler, laissant l’accès à toutes les commandes du baladeur et qui propose en outre un film protecteur pour l’écran de l’iPod. Ce simple étui pourrait se suffire à lui-même, sauf qu’on remarque au dos trois boutons-pression : c’est louche. C’est que Marware a rajouté dans le paquet deux rabats : un cachant entièrement le baladeur, l’autre avec une ouverture pour l’écran et une “fausse molette”. Le tout étant accrochable par le biais des fameux boutons-pression. Je ne serais pas complet si je n’évoquais pas le clip-ceinture, qui s’installe par simple insertion au dos de l’étui.
Vous l’aurez compris, Marware propose là un étui pour toutes sortes d’utilisations : maxi-protection avec le rabat sans ouvertures, accès aux commandes et protection renforcée avec le rabat muni de la molette, et une version “légère”, sans rabats.
Mon premier ne laisse l’accès qu’à la prise jack, et est doté d’une poche pour ranger une carte de visite (ou une carte bleue, ou n’importe quoi de très plat). Ce rabat est effectivement très solide, nul doute que votre baladeur ne risquera strictement rien à l’intérieur.
Mon deuxième est plus intéressant, puisqu’en dehors de l’ouverture pour l’écran, on a accès au bouton Hold. La fausse molette permet de naviguer à l’intérieur de son baladeur, même si ce n’est pas forcément très simple.
Mon troisième est un agréable étui assez léger, sans doute la configuration la plus sympa.
Si le clip-ceinture est assez simple à placer (attention, il faudra retirer l’iPod de l’étui de base), pour le retirer il faudra vous munir d’un stylo afin d’appuyer sur un petit bouton-poussoir !
Bref, tout cela est bel et bon. Oui mais voilà, si l’étui de base est plutôt bien, dès qu’on y place un des deux rabats, le baladeur en devient tellement gros que vous aurez besoin d’une bonne grosse poche pour ranger le tout ! C’est sans doute là que le bât blesse, et c’est malheureux à dire mais Marware s’est peut-être fourvoyé en proposant ce type d’étui modulable. En laissant le choix au propriétaire de l’iPod, l’accessoiriste n’a pas pu intégrer ses rabats aussi finement qu’un étui classique. Il a fallu poser de gros boutons-pression, les rabats (notamment celui avec la molette) ne sont pas assez bien intégrés et sont trop épais. Tant mieux pour la protection, mais le rendu ne s’avère pas aussi réussi qu’on l’aurait souhaité. Dommage. Mais pour ceux qui recherchent un étui qui saura vraiment protéger leur acquisition, et qui ne sont pas trop regardant sur le design final, nul doute que le CEO Classic est une proposition intéressante, en particulier vu son tarif.
- test