Bejeweled pour iPod 5G : le bouffe-temps idéal
Bejeweled de Pop Cap
Prix : 4,99 euros
Les plus :
– Fidèle à l’original
– Totalement addictif
– Jolis effets graphiques
Les moins :
– Ben… Totalement addictif ?
– Musiquettes pénibles
Autant vous le dire tout de suite… Bejeweled sur iPod… J’étais franchement sceptique. Adepte de la version originale sur Mac, je me demandais bien comment jouer facilement sur iPod avec le système de molette en lieu et place de mon bon vieux mulot… D’autant plus sceptique que je joue surtout à la version “action”, c’est à dire à la version chronométrée…
Mais comme je suis une professionnelle jusqu’au bout, j’ai testé la bête avant de tirer des conclusions hâtives.
Pour ceux qui ne connaissent pas Bejeweled, il s’agit d’un jeu d’arcade dont le but est d’aligner des “joyaux” de couleurs et de formes identiques en ligne de trois, lignes verticales ou horizontales. Vous engrangez des points jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de possibilités de former une ligne. C’est donc un vrai jeu d’arcade. Simple mais efficace et comme Tetris (pas sur iPod, lire le test), on peut vite devenir accro.
Sur Mac donc, il suffit de cliquer avec sa souris pour déplacer les joyaux. Sur iPod il faut être agile de la molette…
On se déplace sur le tableau à l’aide de la molette et pour déplacer les joyaux il faut effleurer cette même molette soit vers le haut, le bas ou les côtés… Vous me suivez ? Et oui, c’est un iPod que vous avez dans les mains, pas une console avec toute l’ergonomie qui va bien ! La molette est très sensible et réactive au moindre mouvement. Du coup ça a autant d’avantages que d’inconvénients… Parfois c’est trop sensible et on va trop loin, parfois ça ne l’est pas assez et on doit ré-effleurer sa molette… Ah, les bonheurs des systèmes tactiles…
Au final quand on maîtrise la technique on peut prendre du plaisir à jouer. Pour ceux qui ne connaissent pas la version originale, je pense même qu’on s’y met encore plus vite. Le jeu en lui-même est très sympa. Le graphisme et les couleurs passent très bien sur l’écran de l’iPod. Passons sur la musique, j’ai tenu 5 minutes avant de la couper… À ce propos, je vous confirme qu’on peut régler le volume de la musique et des effets sonores indépendamment. Le menu permet également de régler la luminosité et d’entrer votre nom au sommet des scores.
Bejeweld propose deux versions de jeu. Le mode “original” qui, comme son nom l’indique permet de jouer au jeu dans sa version classique et le mode “action” qui, comme son nom ne l’indique pas vous permet de jouer à la version chronométrée. Le principe est le même sauf qu’on ne perd pas lorsqu’il n’y a plus de lignes possibles mais lorsque le temps imparti en début de partie est écoulé.
Le jeu se charge très vite, il bouffe pas mal de batterie donc soyez prévoyant et n’abusez pas si vous avez un Paris-Strasbourg en train de prévu… Le TGV n’est pas encore tout à fait prêt…
En conclusion, pour vous occuper au coin du feu cet hiver et si vous n’avez rien à faire d’autre, comme des trucs de dingue du genre lire un livre ou pire regarder un DVD et pour 5 euros, soyez fou et faites péter la carte bleue !
Voici à quoi ressemble le jeu :
Vous avez acheté un jeu pour iPod 5G ? Vous voulez en faire un test pour iTrafik ? Contactez-moi !
Pour télécharger Bejeweled sur l’iTunes Store, c’est par ici que ça se passe !
Merci à Citroon pour ce test !
- test