Suivez-nous

iTrafik

Shure E3C : grosse claque dans les oreilles

Écouteurs E3C de Shure

disque-10.jpg

Tarif : environ 250 euros

En savoir plus ?

Les plus :
– Sensation d’être seul au monde
– Une qualité audio inégalable (à part peut-être avec les E5C)
– Les nombreux embouts adaptables à toutes les oreilles

Les moins :
– … sensation d’être seul au monde (dangereux pour les adeptes du vélo)
– Le tarif, mais bon, pour cette qualité

iMike

Publié le

 

Par

disque-10.jpg

Des écouteurs Shure, ce ne sont pas de banals intra-auriculaires, il s’agit de la crème de la crème de la crémière. iTrafik vous a déjà proposé deux tests de ces écouteurs, les E2C (ici) et E5C (), ne nous arrêtons pas en si bon chemin et jetons une oreille attentive aux E3C.

Première approche

MacBookPro_handle.jpg

Shure n’a pas l’habitude de proposer des paquets au rabais. Là où d’habitude on se retrouve avec trois paires d’embouts pour contenter les oreilles du monde entier, on trouve avec l’E3C toute une panoplie de manchons : trois paires “solides”, trois paires “flexibles” et deux embouts en mousse. J’ai choisi ceux-ci (peut-être que ça me réussira mieux que les manchons classiques).

MacBookPro_handle-s.jpg

On trouve également un élégant boîtier pour ranger les écouteurs, ainsi qu’une boucle de nettoyage anti-cérumen (anti-miel en quelque sorte), si ça c’est pas la grande classe… La boucle permet de nettoyer l’intérieur des écouteurs du surplus de matière que ne manqueront pas de déposer vos oreilles très sales.

centrepompidou.gif

Les écouteurs en eux-mêmes sont bien entendu de très bonne qualité, vu le tarif, on n’en attendait pas moins de Shure.

Du bon son dans les oreilles

Les manchons en mousse, comme les autres embouts d’ailleurs, sont assez difficiles à poser, il ne faut pas hésiter à forcer un peu afin de bien les positionner. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai choisi les mousses : il s’agit de bien les comprimer afin qu’ils rentrent dans le canal auditif, et quand ils vont se “décompresser”, ils vont prendre la forme du canal.

177274198_585738d91e_o-s.jpg

Une fois bien positionnés dans les oreilles, les écouteurs ne laissent plus de place pour les sons extérieurs : c’est une drôle de sensation que je n’avais encore jamais éprouvé, même avec des casques fermés. On est véritablement seul avec sa musique… J’aime autant vous dire qu’aussi bien le relief que la spatialisation de la musique sont exceptionnels, les basses sont profondes, peut-être même un poil trop, elles ont une petite tendance à prendre sur les voix. Les aigus sont également très prononcés. Quand même, là, c’est le top… C’est mon Porta Pro qui se prend une claque ! Dommage qu’il faille les rendre…

177274198_585738d91e_o.jpg

En conclusion

Voici enfin une expérience d’écouteurs intra-auriculaires qui fait oublier les casques fermés ! Moi qui n’ait jamais été très chaud sur ce type d’écouteurs, je suis bien obligé de rendre gorge suite aux nombreux essais effectués avec les E3C. La sensation de se retrouver seul au monde avec sa musique vous fait la redécouvrir… C’est un vrai plaisir que de redécouvrir des morceaux qu’on croyait connaître. En bref, la grosse baffe dans ta baffe !

Caractéristiques

– Type de haut-parleur : micro transducteur large bande
– Sensibilité : 115 dB SPL / mW
– Impédance : 26 Ohms
– Poids : 28 g
– Longueur du câble : 1,5 m
– Connecteur : jack 3,5 mm plaqué or

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *