JBL Creature 2 : des enceintes d’un autre monde
Creature 2 de JBL
Toutes les caractéristiques sur le site du constructeur.
JBL est bien connu dans le monde des enceintes de qualité. Dérivées de la marque très haut de gamme Harman Kardon, ces enceintes alliant design et qualité envoient du bon watt.
Design :
Voici des enceintes en accord parfait avec le monde Apple. Un design raffiné, à la finition exemplaire, le tout vétu d’un blanc nacré éclatant rappelant le monde Mac. Le caisson de basses de 11,5 cm et d’une puissance de 27 watts et les deux sattellites de 9 watts reprennent un design assez futuriste ressemblant à une fusée ou à une cloche, selon votre vision des choses. Bref, ça a de la gueule et à elles seulent, elles vous décorent votre appartement. Elles sont en parfaite harmonie avec mon MacBook tout blanc.
Le blanc est mêlé à des chromes flamboyants donnant un très bel effet, on peut là encore faire le parallèle avec l’iPod.
Sur le caisson, on trouve deux boutons en forme de tétines, l’un pour régler les basses, l’autre pour régler les Trebles. La plage de fréquence de réglage est assez énorme.
Sur le satellite gauche, on trouve de petits boutons chromés. Il s’agit des boutons du réglage de volume; le “plus” à droite et le “moins” à gauche. La particularité de ces boutons est qu’ils sont entièrement tactiles. Pas besoin d’appuyer, juste de passer le doigt. Ça c’est cool!
Les câbles des enceintes sont suffisamment longs et de très bonnes factures. De l’arrière, part un unique câble blanc alimentant les haut parleurs en son et en électricité.
Même si il faut une fois l’installation montée, les enrouler ensemble proprement et par la suite si possible les relier par du scotch blanc pour ne pas se retrouver avec un plat de spaghettis.
Le seul petit bémol, c’est le câble d’alimentation qui reste noir, mais bon lui on le voit moins. Le transformateur de ce câble est énorme et très lourd (largement un kilo, mon cochon). Enfin, il faut bien ce qu’il faut pour envoyer du watt…
L’emconbrement est au poil, les satellites sont très petits et le caisson peut à la limite être planqué (malgré sa beauté) sous le bureau. Mais quel plaisir de sentir son bureau et sa souris vibrer avec lui 😉
Deux petites diodes verte/jaunes sont situées en dessous des deux satellites. Elles ont pour rôle premier de servir de témoin de marche. Il faut avouer que dans le noir, c’est du plus bel effet. On croirait presque au décollage de nos deux petites fusées.
Passons au son
Alors là, ça en jette grave. Je suis impressioné par la puissance et par la qualité de rendu des médiums et des aigus fournies par les satellites, étant donné leur petitesse. Le caisson procure un relief et une spatialisation du tonnerre. La stéréo est parfaitement rendue et procure du plaisir à son écoute. Les basses ne bavent pas, elles sont au contraire accrocheuses. Réglage iTunes, MacBook, enceintes à fond, ça déchire un max ! J’ai vraiment été surpris par la puissance de ces enceintes. Elles peuvent vraiment être la solution pour une soirée, dans un salon de 40 mètres carrés.
La house, la techno sont donc parfaitement rendues. L’électro/pop de Grace Valhalla (cf rubrique Musique libre) est délicieusement rendue. Le piano endiablé de Yann Tiersen, les rythmes du groupe frenchie Air sont eux aussi rendus parfaitement. Ça me fait bien plaisir tout ça, parce que le casque avec cette chaleur ca devenait insupportable.
Le caisson fournit le son par un petit orifice placé sur sa partie inférieure. Cette technique permet une diffusion omnidirectionnelle des fréquences graves.
Il faudra, selon le type de musique écoutée, bien régler les basses et les trebles pour obtenir un son bien équilibré.
Facile d’emploi :
Ici pas de problème pour brancher tout le matos. Les prises sont colorées, rendant ainsi le montage d’une simplicité enfantine. “Le fil rouge sur le bouton vert et le fil vert sur le bouton rouge”. Par ailleurs, la forme de chaque connecteur est différente (ronde, triangulaire, carré…), évitant notamment la classique inversion de branchement entre enceinte gauche et droite.
Le branchement à un ordinateur ou tout autre baladeur MP3 se fait via la prise jack. Si vous souhaitez brancher un autre appareil, disposant par exemple de sorties “Cinch”, il sera bon d’acquérir un petit câble adaptateur que l’on trouve sur le site de JBL.
Conclusion :
Vendue 99 euros, ces enceintes ne déplaisent pas. La qualité de fabrication et audio sont au rendez-vous. De quoi parfaire la déco de votre appartement ! On regrettera l’atténuation des médiums qui du coup nous font perdre un spectre audible (que l’on ressent lors de visionnage de films par exemple). Cela est commun à ce genre d’enceintes assez compactes. Mais ces enceintes font très bien ce qu’on leur demande à un prix raisonnable. Que demander de plus ? Un girophare pour faire un spectacle son et lumière…
- test