HD435 : la musique, ce n’est pas pour les rigolos
HD435 de Sennheiser
Prix : 45 euros environ
Les plus :
– Régleur de volume
– Deux prises jack fournis
– Le prix
Les moins :
– Un peu gros pour une utilisation nomade
– Pas très pratique au quotidien
Sennheiser nous propose avec le HD435 un casque qui ne rigole pas : c’est du gros, du sérieux, du pro. Et à mon sens, plus gros, ce ne serait plus un casque pour iPod… Le HD435 agit comme un casque fermé et effectivement, quand on l’a entre les oreilles, on ne pense plus qu’à sa musique !
Le HD435 ne manque pas d’impressionner, par ses dimensions et son encombrement : ne pensez même pas à le plier, c’est strictement impossible. Il est fourni avec une sacoche noire du plus bel effet, ainsi qu’un module de réglage sonore, intégré au câble. Les prises jack (3,5 mm ou 6,35 mm) sont plaqués or, gage de bonne restitution du son. Les deux oreillettes coulissent dans l’arceau afin d’ajuster au mieux le casque sur la tête.
Question finitions, on est là en présence du top du top, c’est grand luxe à tous les étages ! Pas de plastique chichiteux, c’est très bien fait (Sennheiser n’est pas connu pour être une marque qui se fichent de ses clients). Les oreillettes sont en mousse indétachables, vous ne pourrez pas les perdre, et tant pis si elles sont abîmées, il sera impossible de les remplacer ! Enfin, l’arceau intérieur est également composé d’une mousse afin de donner plus de confort sur le crâne (bon, c’est surtout pour les chauves, parce qu’avec la masse de cheveux que je me trimballe, hein).
À l’utilisation
Nul doute qu’avec ça sur la tête, vous allez vous faire remarquer dans le métro… On est loin, très très loin des écouteurs classiques de l’iPod ! Mais de toutes façons, la qualité du son n’a également rien à voir…
Le câble qui relie l’iPod au casque est assez long, à tel point que le régleur de volume pendouille. Il aurait été judicieux d’y placer un clip-chemise par exemple. À part ça, celui-ci est assez petit et plutôt agréable à utiliser.
Le casque en lui-même donne inexorablement chaud aux oreilles, surtout en ce moment ! Mais ce ne doit pas être désagréable l’hiver…
Étant donné qu’on ne peut guère le détendre sur les côtés, le port de ce casque nécessitera un petit temps d’adaptation. Mais une fois bien calé entre les hémisphères, il ne bougera plus !
Question son
Bon, un casque de ce tonneau ne peut que bien restituer le son, comme vous vous en doutez. D’emblée, sur notre fichier test, la spatialisation saute aux oreilles : c’est très très bon. Les basses et les aigüs ressortent bien et aucun ne bouffe sur l’autre. Les nappes de synthés bavent un poil, mais rien de bien grave. Les voix ne sont pas désagréables non plus. En bref, rien à redire sur la qualité de la restitution sonore…
En conclusion
Le HD435 est un bon casque, mais d’intérieur. Il sera le compagnon idéal d’une chaîne hifi ou d’une télévision, mais il faut bien dire qu’en balade, ça reste un gros casque un peu balourd. Le fait qu’il ne soit pas pliable oblige à le conserver dans un sac à dos… Côté son, c’est du tout bon.
- test