UR40 : un écrin pour les cages à miel
UR40, de Koss
Prix : environ 50 euros
Les plus :
– Design agréable
– Tarif
– Bonne restitution globale
Les moins :
– Un peu gros
– Pas de fixation pour plier le casque
N’ayez plus peur de sortir les gros casques dans le métro ! De toutes manières, si vous souhaitez ne rien entendre du monde qui vous entoure, vous n’avez pas trop le choix : les maigres écouteurs fournis par Apple avec l’iPod ne peuvent vous isoler… Alors autant mettre le paquet ! Koss a dans sa gamme l’UR40, un casque fermé à prix assez doux, dont nous vous proposons le test.
Premières impressions
L’UR40 est un casque qui, au contraire de bien de ses concurrents est assez léger. Il ne pèse pas de tout son poids sur votre crâne, même si il y est bien arrimé… Il ne glissera pas de votre tête quand vous lirez un bouquin posé sur une table.
Les oreillettes sont en simili-cuir, qui chauffent donc moins les esgourdes que de la mousse traditionnelle. Celles-ci recouvrent bien les oreilles et les enferment dans une cage musicale !
Question design, c’est assez classieux : les couleurs noires et argentées sont du plus bel effet et le casque ne ressemble pas à un bidule “tout-plastique” qu’on a l’habitude de voir chez les casques de cette gamme de prix. Les finitions sont impeccables et on ne risque pas de se retrouver avec une oreillette dans la main !
Celles-ci sont solidement attachées à un système d’arceaux pliables plutôt ingénieux, même si le casque se déplie un peu n’importe quand… Il n’y a en effet pas de système de fixation entre les oreillettes, à l’inverse du Porta Pro par exemple.
On remarque enfin un “filet à cheveux” sous l’arceau, il n’y a donc aucun moyen de s’y emmêler les tifs !
À l’usage
L’UR40 est un casque plutôt agréable à utiliser, même si sa taille n’en fait un compagnon facilement planquable. Son fil d’environ un mètre de long est assez fin, en cela il ressemble beaucoup à celui des écouteurs Apple classiques. Je vous rassure tout de suite : le son est de bien meilleure qualité !
Parlons-en du son justement. Comme d’habitude chez Koss, on a mis le paquet sur le gros son, les basses sont là et bien là, même si elles sont tout de même moins “débordantes” que sur le vénérable Porta Pro : le fabricant a mis un peu d’eau dans son vin, ce qui n’en rend le son que plus agréable à l’oreille. Les différents plans sonores se détachent plutôt correctement et sur notre fichier son de test, les samples “naturels” (type goutte d’eau) ou “technoïdes” (vibrato) placés très bas sur le spectre s’entendent bien. La spatialisation est plus qu’honorable, mais il n’y a là rien d’étonnant pour un casque fermé. Le casque conserve toujours une petite tendance à “bouffer” les basses : les amateurs de techno, d’ambient ou de dub apprécieront.
Caractéristiques :
– Fréquence réponse : 20~20,000 Hz
– Impédance : 60 ohms
– Sensibilité : 98 dB SPL/1mW
– Cordon : droit, double entrée, 1.20m
– Prise : 3.5 mm.
– Poids : 340 gr.
– Distorsion : 0.2%
- test