Suivez-nous

iTrafik

Camera Connector : de l’appareil photo à l’iPod

iPod Camera Connector

connectique2-2-s.jpg

Tarif : 29 euros


Site web :
ici

Aidez iTrafik ! Vous pouvez acheter le Camera Connector sur l’AppleStore en cliquant ici.

Points positifs :

– Simplicité d’utilisation sur l’iPod
– Design

Points négatifs :

– Lenteur
– Ne pas pouvoir récupérer les photos avec iPhoto directement

Ce test est paru sur Happle.org et reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur.

iMike

Publié le

 

Par

conversion-s.jpg

L’iPod Camera Connector est vraiment petit, forcément blanc, avec une prise iPod mâle d’un côté et une prise USB femelle de type A (comme sur un ordinateur). Seule la prise iPod mâle dispose d’un bouchon de protection. Ne cherchez pas les poussoirs sur les côtés comme sur le câble iPod, il n’y en a pas, vous pouvez d’ailleurs remarquer sur la photo que les dents qui retiennent la prise ont une forme différente que sur le câble.

app.jpg

Utilisation

Lorsque vous branchez le Camera Connector, l’iPod s’allume et va directement dans le menu adéquat. Vous n’avez pas à brancher l’APN avant, c’est extrêmement simple.

devideon.jpg

Pour l’importation, je regrette que lorsqu’on charge un gros fichier (comme la vidéo dans mon test) on n’ait aucune indication de l’avancement, par contre lorsqu’il s’agit de plusieurs fichiers, on voit heureusement la tête des différents clichés qui défilent. Pour les performances, j’ai détaillé cela dans le paragraphe suivant.
Une fois l’importation terminée, j’ai apprécié la possibilité de regarder les photos importées. Cela se passe exactement comme dans un album normal de l’iPod, hormis qu’il se situe dans le menu d’importation et que les photos importées ne vont pas dans la photothèque.

lacieex.jpg

Pour l’importation vous pouvez passer par iPhoto, il ne s’ouvre pas automatiquement comme avec un appareil photo, mais sinon le comportement est semblable, notamment pour l’effacement des originaux.

ludomac.jpg

Notez que c’est l’icône date, cela doit être revu dans iPhoto 6. Dans l’arborescence de l’iPod, tout est mis dans un dossier DCIM à la racine de l’iPod. Vous trouverez dedans un dossier par importation, plus un dossier IPODMISC qui ne vous servira pas.

Performances

Nous arrivons sur le point noir ! Possédant un Sony DSC-T1, je pensais profiter pleinement de l’USB 2. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant les résultats. Très clairement le Camera Connector est USB 1…! Ce dernier est certes bien plus rapide avec les 41 photos, mais à peine plus rapide pour la vidéo. iPhoto est d’autant plus décevant qu’il est bien plus lent que Transfert d’Image.
On dépasse certes la limite de l’USB 1, mais on est très très loin des 480 Mbit/s ! Je ne m’attendais évidemment pas à ce débit, mais plutôt à celui de ma clé USB 2. Le T1 et/ou la MS Duo Pro SanDisk ralentissent donc le débit, mais ni l’iPod Camera Connector, ni iPhoto ne profitent du débit maximal. D’ailleurs, iPhoto met le même temps à importer de l’iPod que de mon appareil ce qui montre encore une fois que le ralentissement vient d’iPhoto.

Image-2-31.jpg

Les deux derniers tests sont simplement là pour comparer, c’était simplement un glissement vers le bureau. Il ne s’agit pas de la vitesse d’importation des photos de l’iPod vers iPhoto, cette dernière étant la même qu’avec l’appareil photo.

Pour rappel, USB 1 peut atteindre 12 Mbit/s soit 1,5 Mo/s (version lente : 1,5 Mbit/s soit 187,5 Ko/s).
L’USB 2 atteint théoriquement 480 Mbit/s soit 60 Mo/s (version lente : 12 Mbit/s).

Conclusion

En conclusion, l’iPod Camera Connector peut être pratique mais semble limité à l’USB 1. Notons qu’on dit qu’il est gourmand en batterie, mais je n’ai pas pu tester cela. Méfiance sur ce genre de rumeur comme sur celle qu’il y a eu avec l’iPod 5G…

conversion-s.jpg

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *