iTrip pour iPod nano : le test
iTrip de Griffin
Les plus :
– Bonne qualité sonore
– S’adapte parfaitement au Nano
– Entrée mini USB
– Molette de sélection très pratique
– Très facile à utiliser
Les moins :
– Aucun système de fixation pour voiture (vis, clip, autre)
– Pas de câble mini USB fourni
– Étui cheap
– Plastique moyen qui attire les poussières
(Test paru sur le blog de Pierre ici et repris ici avec son autorisation)
J’ai oublié il y a quelques jours mon émetteur FM AirPlay2 pour l’iPod nano dans une voiture de location. Malheureusement je ne l’ai pas retrouvé et j’ai donc racheté un autre modèle : l’iTrip de Griffin Technology. J’avais déjà eu un iTrip pour mon iPod mini, mais j’avais été assez déçu par le produit dont le son était très perturbé.
Présentation
L’iTrip est livré juste avec un petit sac de rangement gris clair (de qualité très moyenne). Le boîtier iTrip est en plastique brillant de qualité moyenne. Il est bien fini et semble assez solide (bien ébarbé, bien assemblé). Le plastique est très sensible à l’électricité statique et attire vraiment toutes les poussières, à commencer par des petites particules provenant du petit sac de rangement ! Pas vraiment top car il faut le nettoyer en permanence si vous voulez qu’il soit présentable. L’équipement standard est vraiment réduit au strict minimum (sac et mini-livret d’utilisation). Un câble USB pour pouvoir recharger le Nano aurait été bien vu.
Conception
L’iTrip pour l’iPod Nano est un boîtier qui épouse parfaitement les formes du nano. Il est tout à fait assorti, mais n’existe qu’en noir. Le nano vient se fixer très simplement sur l’iTrip et s’emboîte très bien sur les 2 connecteurs. Il est maintenu en place par un petit stick blanc autocollant sur l’iTrip : le mien n’a résisté que quelques minutes à cause des poussières, et j’ai fini par virer cet autocollant qui finalement ne sert à rien (il était à la place de l’ovale noir sur la photo de l’iTrip vide). Sur le dessous de l’appareil, il y a un connecteur miniUSB qui permet de recharger le nano quand il est sur l’iTrip. c’est bien vu d’avoir adopté ce standard car ça permet d’utiliser des câbles pour plusieurs produits (mon Qtek et mon SP5 ont déjà des connecteurs miniUSB). Sur le côté droit on trouve une petite molette cliquable. Malheureusement il n’y a aucun système de fixation prévu pour l’iTrip dans une voiture ou sur un tableau de bord. J’ai opté pour du bête scotch double-face et un proclip Brodit pour le fixer dans la voiture.
Fonctionnement
Une fois connecté, l’iTrip affiche sur l’écran du nano le sélecteur de fréquence. La molette sert à choisir la fréquence désirée, et on valide en cliquant sur la molette. Rien de plus simple. Bien entendu, l’iTrip retient la dernière fréquence réglée et on n’a pas à répéter l’opération à chaque fois. Il suffit alors de régler la même fréquence sur l’autoradio ou tout autre appareil de radio, et ensuite le nano s’utilise tout à fait normalement. L’utilisation de l’écran du nano est judicieuse, et évite d’intégrer un écran fragile dans le récepteur lui même.
Qualité de réception
J’ai d’abord essayé l’iTrip avec un réglage sur 107.9 Mhz (comme je le faisais avec l’AirPlay2), mais la qualité de réception était polluée par des grésillements et des bourdonnements que je n’avais pas avec l’AirPlay2 sur cette fréquence. Finalement, c’est la fréquence 88.5 Mhz qui fonctionne le mieux, même en région parisienne (j’ai testé sur un trajet Dieppe – Savigny-sur-Orge aujourd’hui sans aucun souci). La qualité est très bonne. Contrairement à l’AirPlay2, le volume sonore peut être réglé directement sur le nano. J’avais lu dans certains tests que le volume sonore était trop faible, je n’ai pas trouvé ce problème sur mon produit.
Conclusion
L’iTrip pour iPod Nano est un bon produit, qui remplit parfaitement sa fonction d’émetteur FM. Il aurait pu être un peu mieux équipé et mieux conçu (voir détails ci-dessous), mais c’est toutefois un appareil plus que correct.
- test