Graveur Blu-Ray chez LaCie
LaCie vient de nous faire parvenir son dernier périphérique externe dédié à la gravure, et plus particulièrement, à celle des galettes au format Blu-Ray (25 et 50 Go).
Le rectangle est imposant, il se connectera au Macintosh via une prise FireWire 400 (deux ports) ou bien USB 2 (un port) et demandera tout de même une alimentation externe pour pouvoir fonctionner. MacPlus vous donne son avis…
Prise en main
Le boîtier est élégant, la qualité de fabrication toujours au rendez-vous. La prise en main de cet « outil » est très simple : vous installez la version fournie de Toast 7 Titanium permettant le support du format Blu-ray, et le tour est joué. Mac OS X reconnaît le tout d’un seul clic.
Le périphérique est silencieux et ne chauffe pas, il fonctionne sans aucune difficulté mais vous serez obligé de le connecter aussi à son alimentation externe en sus du câble FireWire… Le coffret contient donc le graveur, une alimentation, les câbles USB 2 et FW 400 ainsi que la suite logicielle pour les environnements Windows et Mac OS.
Concernant ses dimensions, elles sont assez surprenantes car le graveur est tout de même très volumineux. Son poids de 1,6 kilogrammes est gênant si vous devez le transporter dans vos déplacements. Est-ce obligatoire de proposer un périphérique aussi encombrant pour graver des supports Blu-ray ?
La gravure
LaCie livre un logiciel pour Windows et un autre pour Mac OS X. Sur notre plate-forme, vous aurez droit au classique Toast 7 Titanium ; alors que la version 8 est en vente depuis un petit moment mais cela n’est pas gênant. Cette application traditionnelle reste un incontournable pour effectuer ses travaux de sauvegarde ou de gravure sur Mac, c’est donc un choix logique de la part du constructeur.
Le graveur sera donc capable d’écrire sur tous les formats existants (hormis le format concurrent HD DVD) : DVD BR R/RE, DVD R/RW, DVD DL, CD R/RW, etc.
Cette dernière opération se déroule sans aucune difficulté, la vitesse de gravure pour les galettes Blu-Ray DL (50 Go) étant limitée pour le moment à 2x. Ce qui nous donne pour une gravure en temps réel d’un média doté de la capacité de stockage de 50 Go, 84 minutes effectives. Sans compter le temps passé à effectuer une vérification du DVD BR, ce qui rallonge un peu le total. Mais il s’agit d’une option que l’on peut cocher ou non, car cette vérification prend du temps. Le logiciel Toast 7 annonçait quant à lui dans sa fenêtre de travail 88 minutes… l’estimation était bonne.
C’est tout de même relativement long et la solution proposée par LaCie ne devrait pas encore permettre à ce format de s’imposer par rapport aux autres solutions de sauvegarde/gravure disponibles sur le marché actuellement ; et qui sont éprouvées. Le coût de revient pour ce type de gravure est trop élevé pour le moment et le temps « perdu » risque de faire fuir les plus pressés d’entre nous.
Conclusion
C’est un très bon périphérique de gravure. Toutefois, ses dimensions trop imposantes, un poids lourd et un prix dépassant les 1000 euros risquent de freiner les ventes de ce graveur Blu-Ray.
La vitesse actuelle de 2x étant relativement « faible », il n’est pas utile de se précipiter sur ce type de périphérique (même de qualité) pour effectuer ses travaux de gravure si l’on est pas un professionnel. Car nous ne voyons que cette catégorie d’utilisateurs qui serait susceptible d’être intéressée immédiatement. Cependant, ces derniers ont d’autres solutions à leur disposition. C’est bien dommage… mais ce périphérique n’est pas à conseiller pour tous, du moins pour le moment. 🙂
Pour
– qualité de fabrication
– offre logicielle fournie
– silencieux et ne chauffe pas
Contre
– le prix trop élevé
– les dimensions trop imposantes
– le poids de 1,6 kg
– l’alimentation externe