Le BlackBerry « parfait » ?
Le BlackBerry Curve, semble être -enfin !- le modèle « parfait » pour tout utilisateur de solutions de chez Research In Motion.
Après avoir testé le Pearl, puis son « grand frère » dans sa version professionnelle (le BB 8800) ; nous avons disséqué le tout dernier produit de la firme canadienne Research In Motion (RIM) : le BlackBerry Curve (ou 8300).
À ce titre, nous avons eu rapidement la sensation que ce tout dernier smartphone, était le résultat d’une fusion des deux précédents modèles, afin d’offrir un produit complet capable de satisfaire le grand public mais aussi la clientèle traditionnelle de RIM ; les professionnels.
Le Curve serait-il le BlackBerry parfait malgré l’absence du réseau 3G et de l’option Wifi ? Ses dimensions, son écran large, le « push mail », son appareil photo doté d’un capteur de 2 millions de pixels ; pourraient en effet le laisser penser…
Prise en main
La différence, par rapport au modèle 8800 qui était vraiment trop large, est flagrante : le Curve tient très bien en main, ses dimensions sont parfaitement adaptées. On se l’approprie immédiatement sans trop de se poser de questions.
La qualité de fabrication est au rendez-vous elle aussi, le design se base sur la couleur aluminium pour cette nouvelle édition, la finition est impeccable.
Après avoir fait le tour du propriétaire, on se rend compte que l’accès à la batterie et à la carte mémoire, est très bien pensé. On se souvient de l’imbroglio causé par un accès difficile avec le Pearl. Le Curve lui ne pose aucun problème de maintenance. Une nouveauté intéressante sur le côté gauche : la prise jack est un standard 3,5 mm et non plus une spécificité de RIM. Ce qui vous permettra de connecter n’importe quel casque de baladeur sur cette prise. Enfin, l’ensemble des boutons (APN, commande vocale, volume, etc.) se trouvent à leur place habituelle.
Au dos du smartphone se trouve l’appareil photo numérique doté d’un capteur de 2 millions de pixels (au lieu de 1,3 millions pour le Pearl), avec le petit miroir (très petit… 🙂 pour se prendre soi-même en photographie.
Le clavier AZERTY complet revient donc en force sur le BlackBerry (retour déjà amorcé avec le 8800) et compte offrir plus de confort que l’ingénieux clavier SURETYPE introduit avec le modèle Pearl. Effectivement, la frappe est plus confortable, surtout pour celles et ceux qui ont des gros doigts boudinés, et l’accès à l’ensemble de l’alphabet est tout de même plus facile. Même si la technologie SureType n’est pas aussi inabordable que certains confrères le laissent croire…
Quel écran, quel écran de qualité ! Le format mobile « 16/9e » permet une lecture beaucoup plus agréable que sur l’écran du Pearl (4/3), surtout pour les courriels à rallonge avec plein de jolies pièces jointes à ouvrir. La résolution est de 320 x 240 pixels en milliers de couleurs, avec une qualité d’affichage éblouissante comme sur tous les modèles estampillés RIM que nous avons testés (Pearl, BB 8800 et Curve). Et toujours cette fonctionnalité intrinsèque de l’adaptation de la luminosité en fonction de votre environnement extérieur, intérieur, jour ou nuit. Impressionnant et surtout très efficace, car même en plein soleil, vous pourrez consulter votre « tableau de bord » sans difficulté.
Performances
Concernant les appels audio, la réception est excellente et le son de qualité. Même dans un environnement bruyant, vous pourrez sans aucune difficulté entendre votre correspondant et poursuivre votre conversation. Les différentes options (augmenter le volume, mode secret, etc.) sont disponibles en cours d’appel.
L’autonomie est encore plus grande avec le modèle Curve. Dans le cadre d’une utilisation minimum (43 minutes de conversation téléphonique au total, quelques courriels échangés), le Curve nous a permis de « tenir » presque 5 jours ! Nous avons pu tenir 3 journées (soit 74 heures exactement) avec une utilisation relativement intensive (appels vocaux, data et surf sur le réseau) avant de pratiquer une recharge complète. Cependant, cette autonomie est rognée lorsque l’on utilise massivement la fonction de surf sur le réseau Internet et que l’on échange beaucoup de données (photos de 400 ko et documents PDF de plusieurs Mo).
Au final, pour une utilisation normale du terminal sans se priver, nous avons une autonomie de 42 heures avant recharge en moyenne, ce qui est très bon. Ne perdons pas de vue que l’écran du terminal est gourmand en ressources… le prix à payer pour un confort d’utilisation.
Un « défaut » nous était apparu avec le modèle 8800, il n’y avait pas d’appareil photographique intégré. Cette fois-ci, c’est le cas. Les photographies sont donc possibles avec l’appareil intégré (capteur 2 millions de pixels), mais elle ne sont pas extraordinaires en termes de qualité. Cela va dépendre fortement des conditions externes lors de la prise de vue. Mais à la différence du Pearl, vous bénéficiez cette fois-ci d’une résolution maximale de 1600 x 1200 pixels, pour que vos clichés contiennent plus d’informations au tirage.
Loin de rivaliser avec les grands appareils photographiques du moment, cet APN permet d’obtenir de bons clichés pour illustrer un courriel ou pour faire partager une émotion. Nous ne lui en demandons pas plus !
Un APN est désormais indispensable pour pouvoir communiquer avec le monde environnant, et ce, quel que soit le public concerné. La mémoire de stockage s’élève ici à 64 Mo (mémoire interne de base) et peut être épaulée par une carte microSD optionnelle. Dans le cadre du produit testé, une carte de 1 Go a été rajoutée.
La connectique bluetooth gagne aussi quelques galons d ‘efficacité, puisque la version intégrée au Curve permet de transmettre ses données avec un ordinateur ou tout autre périphérique doté de ce type de connexion. La limitation « voix » a donc disparu pour permettre à vos données de circuler en toute liberté dans les airs !
Le domaine de la musique et de la vidéo, est toujours un peu le parent pauvre du package. En fait, la qualité d’écoute et de visionnage n’est pas à critiquer ; loin de là. Mais la limitation vidéo existe encore, et vous ne pourrez pas enregistrer vos propres créations.
Les courriels, la navigation, sur le réseau, la technologie « push to mail » et la convivialité du système embarqué ; sont des armes redoutables que RIM intègrent avec ses appareils depuis longtemps. Une nouveauté avec le Curve, un correcteur orthographique afin de vérifier vos courriels électroniques. La saisie de texte est très agréable avec ce clavier AZERTY complet, quant aux pièces jointes elles s’ouvrent et se consultent toujours aussi facilement. Le bureau mobile virtuel est donc une nouvelle fois d’une redoutable efficacité.
Le terminal supporte donc comme d’habitude Microsoft Exchange, IBM Lotus Domino et Novell GroupWise, qui délivre le courrier électronique en temps réel grâce à la technologie « push mail ». Au total, le terminal est toujours en mesure de supporter jusqu’à 10 comptes dans les formats POP et IMAP4.
Conclusion
Le Blackberry du moment est un très bon produit. Il synthétise le meilleur de ce qui se fait chez le constructeur canadien RIM, présente une autonomie excellente, et seule la qualité des photos serait à revoir.
Les « technophiles » purs et durs seront peut-être déçus de ne pas avoir toutes les options du moment intégrées au BB Curve (WiFi, 3G, etc.), mais pour le grand public et les amateurs éclairés, cet appareil est doté de tout ce qu’il faut pour pouvoir travailler et communiquer dans le monde moderne. Le réseau EDGE est amplement suffisant pour échanger et travailler avec ses boîtes à courriels. L’intuitivité, la convivialité du logiciel système de RIM, surpassent (pour le moment) ses concurrents sans trop de difficultés. La preuve ? la concurrence intègre le « push mail » dans ses offres. Nous nous demandions dans un test précédent, si le BlackBerry n’était pas tout bonnement le prolongement « naturel » de votre Macintosh. Le Curve répond une nouvelle fois par l’affirmative… en attendant l’iPhone ?
pour
appareil photo
design, dimensions
autonomie
écran
clavier AZERTY complet
contre
la qualité des photos n’est pas optimale
pas assez de goodies en standard
absence de WiFi & 3G