Suivez-nous

Matériel

Stockage nomade signé Iomega

Le constructeur américain revient sur tous les fronts du stockage afin de séduire les utilisateurs de Macintosh. Cette fois-ci nous avons testé le modèle nomade de l’entreprise…

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0549.jpg

… baptisé Portable Hard Drive. Ce périphérique de stockage au design élégant présente une double connectique ainsi que des spécificités techniques de bon aloi. Est-ce que son ramage est-il à la hauteur de son plumage ?

Prise en main et installation

Une petite boîte qui contient le rectangle numérique, les câbles idoines ainsi que le CDROM d’installation de la suite logicielle maison pour vous permettre de tirer parti de ses fonctionnalités.

Ce modèle d’une capacité de 80 Go théorique affichée, vous offre après le formatage 74,40 Go de capacité utile de stockage. Il tourne à 5400 trs/mn et se présente sous le format 2,5 pouces. Des caractéristiques « classiques » pour l’époque…

Le logiciel de sauvegarde qui est fourni avec le disque dur est toujours le même sous OS X, c’est-à-dire la version de Retrospect. L’installation de ce disque et des logiciels dédiés ne prend que quelques instants et vous avez immédiatement votre volume opérationnel sur le bureau du Mac. Une phase qui ne pose aucun problème pour qui sait manipuler les volumes sur le bureau de son Macintosh.

Performances brutes

Comme d’habitude nous allons tester le périphérique de stockage en mode « réel », c’est-à-dire dans le cadre d’une utilisation basique : le stockage de ses données personnelles, le glisser déposer entre le disque externe/interne. Ce qui nous permettra de déterminer le temps d’écriture moyen que nous offre le rectangle numérique signé Iomega.

Copie fichiers FW 400 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 26 sec
1 dossier 220 Mo 10 sec
1 dossier de 1,65 Go 1 min 10 sec

Nous obtenons donc une moyenne pour le taux de transfert des données de 24,33 Mo/sec, ce qui est correct.

Comparons maintenant ce que donne le disque dur avec la connexion USB 2.

Copie fichiers USB 2.0 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 59 sec
1 dossier 220 Mo 24 sec
1 dossier de 1,65 Go 2 min 33 sec

Nous obtenons cette fois-ci une moyenne pour le taux de transfert de 10,67 Mo/sec sous couvert de la norme USB 2. Ce qui est catastrophique… mais nous sommes habitués à obtenir de tels résultats avec ce type de connexion. Ce n’est plus une surprise. 🙂

Le disque se comporte bien durant toutes les phases de ce test, il ne fait aucun bruit ce qui est agréable. Il ne chauffe pas non plus, même après plusieurs heures de connexion au Macintosh.

Conclusion

Le modèle proposé par le constructeur américain (en plusieurs capacités de stockage) est un périphérique de stockage de qualité, au design soigné et aux performances correctes (en mode FW 400 uniquement). Les capacités de stockage proposées sont celles du moment et le prix de vente est correct au vu du périphérique.Cependant, les performances du disque en mode USB 2 sont pires que tout. Il faudra éviter à tout prix ce mode de connexion sauf en cas d’extrême urgence. Alors, le Portable Hard Drive est-il le compagnon idéal pour les ordinateurs portables de la gamme Apple ? Ce disque dur se distingue de la concurrence en tout cas et fait partie des modèles que nous vous recommandons pour garnir votre sapin de Noël par exemple.

– le design
– la qualité de fabrication
– les performances FW400
– mode auto alimenté
– le rapport qualité prix est bon (99 euros)
– pas de bruit, ne chauffe pas

– les performances USB 2.0 sont plus que médiocres