Suivez-nous

Matériel

Iomega Rev 70 Go, 2 fois mieux ?

Iomega revient sur le devant de la scène, avec le Rev 70 Go version USB 2.0 (uniquement), présenté lors de la dernière Apple Expo à Paris. Dans la lignée du grand frère…

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0533-2.jpg

… doté d’une capacité de 35 Go, ce Rev élargi présente aussi une nouvelle couleur au catalogue et une capacité de stockage multipliée par deux. Il n’existe pas de version Firewire 400 de ce nouveau lecteur, obligeant les utilisateurs à se servir de leurs ports USB 2.0 : les performances s’effondrent… et c’est bien dommage.

Prise en main et installation

À la différence du lecteur Rev 35 Go que nous avons testé dernièrement (lire le test), ce nouveau modèle à forte capacité de stockage ne se présente qu’en version USB 2.0 et non plus en version Firewire 400 Mbps. Mais il double sa capacité à recevoir des données numériques avec des cartouches de 70 Go au lieu de 35 Go
L’installation est elle aussi très simple pour ce périphérique de stockage amovible. La version du CDROM fournie est un peu différente, car elle propose une installation « unique » de l’ensemble des logiciels requis baptisés sous sigle unique : REV Drive. Et ce, à la différence des deux CDROM fournis par le constructeur auparavant. Un gage de simplicité et de convivialité.

Par contre il y a un changement radical et important avec les pilotes livrés dans cet ensemble REV Drive. Le système de fichiers UDF Iomega est désormais compatible avec les PC et les Mac. Ce qui va vous permettre de simplifier les choses car vous formaterez vos disques avec l’application REV Tools intégrée pour une compatibilité inter plate-forme optimale. Pour tous ceux et toutes celles qui travaillent avec les deux environnements informatiques c’est important.

Performances brutes

Nous savons tous que les performances de la norme USB 2.0 sont inférieures à celles qui sont constatées avec le Firewire 400. Le lecteur Rev 35 Go que nous avions testé présentait des résultats honorables mais loin d’être extraordinaires, la connexion FW400 ne donnant pas tout son potentiel théorique. Voici les résultats du Rev 70 Go :

Copie fichiers Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 59 sec
1 dossier 220 Mo 31 sec
1 dossier de 1,65 Go 2 min 26 sec

Nous obtenons donc une moyenne de 9,6 Mo/sec concernant le taux de transfert du lecteur à la norme USB 2.Les performances sont encore en deçà de la théorie.

De plus, l’addition risque d’être encore plus « salée » pour l’utilisateur avec la nouvelle solution Rev 70 Go. Le lecteur coûte déjà 499 euros (avec une cartouche) et les cinq cartouches supplémentaires reviennent à 295 euros ! Soit un total de 794 euros pour une capacité de stockage de 420 Go : le Go coûte 2,69 euros…

Conclusion

La gamme Rev 35 & 70 Go essaie de retrouver le succès du lecteur Zip 100 Mo en son temps. Produits de qualité, au design avenant, les lecteurs Rev devraient pourtant rencontrer plus de succès. Cependant, un prix du Go très élevé (par rapport aux disques durs) et un prix de revient global élevé aussi (avec 5 cartouches achetées) risquent d’être un frein à son expansion. À l’heure où le disque dur de grande capacité (250 à 500 Go) pour le grand public est disponible à un prix attractif, il semblerait que les lecteurs Rev ne soient arrivés trop tard pour se tailler une part du marché conséquente. La version USB 2.0 du lecteur Iomega Rev 70Go propose une capacité plus importante mais son taux de transfert sera sûrement rédhibitoire pour les plus pressés d’entre nous.

Quant à la durée de vie estimée à 30 ans pour les disques Iomega REV, nous n’avons pas eu le temps de la tester encore veuillez nous en excuser… 🙂

– qualité de fabrication
– design superbe
– le concept des cartouches amovibles
– protection par mot de passe
– silencieux et ne chauffe pas (le lecteur)
– application UB
– capacité de stockage doublée de 70 Go/cartouche

– le très mauvais rapport qualité/prix
– n’est pas auto alimenté
– moins « souple » qu’un disque dur pour les néophytes