Suivez-nous

Matériel

Iomega Rev 35 Go, le test

Il y a quelques années déjà, nous étions plusieurs milliers (voire millions), à utiliser la fameuse cartouche Zip 100 Mo. Cette dernière, une cartouche amovible de stockage…

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0522.jpg

… permettait enfin aux professionnels des arts graphiques de transporter facilement leur création de Mac en Mac. La disquette « historique » d’une capacité de 1,44 Mo était dépassée et finissait même par disparaître de notre paysage. Cependant, l’entreprise américaine connut une période noire alors que le monde du disque dur explosait parallèlement. Elle a eu du mal à négocier le virage de l’explosion des disques durs. L’entreprise Iomega essaie de revenir de plus en plus fort sur son cœur de métier, le stockage de données, avec des solutions multiples.

Prise en main et installation

Le coffret qui nous a été livré contient le lecteur Rev 35 Go, les câbles, un CDROM contenant les logiciels de sauvegarde, une cartouche et un manuel papier. C’est une solution de stockage amovible dont la capacité est de 35 Go, ce qui nous laisse après formatage une capacité réelle de 32,6 Go.

La prise en main est aisée, le produit est de très bonne qualité. À l’arrière nous découvrons non pas un mais deux ports Firewire 400. Histoire de nous offrir la possibilité de chaîner les périphériques à cette norme si besoin était. Par contre ce périphérique n’est pas auto alimenté, il faudra se servir de l’alimentation externe qui est fournie. C’est dommage.

Alors que nous sommes depuis longtemps habitués à stocker nos données sur un disque dur (quel que soit le format, la taille ou la capacité), il est « étrange » de retrouver une cartouche comme support de stockage. Chaque support est un petit rectangle d’une capacité de 35 Go. Une capacité suffisante pour répondre à pas mal de besoins numériques… et qui se trouve extensible à l’infini par définition. Mais qui peut sembler devenir complexe lorsque vous commencez à effectuer des sauvegardes sur plusieurs cartouches. Je trouve que le disque dur reste LA solution standard pour le stockage.

Cependant, nous sommes dans l’impossibilité d’échanger des données entre un Mac et un PC, car les disques REV formatés sur PC utilisent un système spécifique de fichiers UDF pour des performances accrues. Mac OS X peut lire des fichiers sauvegardés sur un disque REV formaté sur PC, mais ne peut ni ajouter ni modifier de fichiers sur ce disque.

Performances

Le lecteur Rev 35 Go est un modèle doté de l’interface unique Firewire (deux ports), une interface présente sur presque tous les Macintosh. Nous allons donc effectuer plusieurs tests pour vérifier les performances et les comparer à celles d’un disque dur « classique » par exemple.

Copie fichiers Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 29 sec
1 dossier 220 Mo 15 sec
1 dossier de 1,65 Go 1 min 26 sec

Le lecteur présente donc un taux moyen de transfert de 20 Mo/sec (taux théorique FW400 de 50 Mo/sec) ce qui n’est pas mauvais mais loin d’être égal aux vitesses constatées avec des disques durs.

Le logiciel Dantz Retrospect Express pour Mac OS X est la solution de sauvegarde fournie avec votre lecteur Iomega. Comme bien souvent, cette application est incluse avec les périphériques de stockage des différents constructeurs. Nous ne sommes pas « fans » même si cette solution logicielle est complète en permettant d’effectuer toutes les tâches requises. Mais cette « version Mac » a toujours un numéro de retard par rapport à la version PC…

Pour les PC, Iomega fourni une solution maison baptisée Automatic Backup Pro qui nous semble un peu plus aboutie que ci-dessus. Le constructeur américain gagnerait à décliner cette offre sous X.

Détail amusant avec cette solution de stockage amovible, c’est que le lecteur ne chauffe pas et ne fait aucun bruit. Par contre, la cartouche est brûlante après une heure d’utilisation et le bruit lié à l’éjection insertion de ce rectangle de stockage nous rappelle les premières heures du célèbre Zip ! 🙂

Au final, lorsque nous évaluons nos besoins de sauvegarde nous constatons que le prix à payer pour la solution Iomega est élevé. Prenons un exemple : un lecteur Rev 35 Go (avec 1 cartouche) coûte 329 euros, vous rajoutez 5 cartouches à 199 euros. Vous voilà à la tête de 210 Go, ce qui est la moyenne du stockage de données chez l’utilisateur « moyen ». L’ensemble vous revient à 529 euros… soit 2,5 euros le Go. En comparaison, le Go coûte 0,55 euros pour un disque dur Firewire 400 & 800.

Conclusion

À une époque où les activités numériques explosent (vidéos, photos et musiques), les solutions de stockage sont multiples : disques durs en priorité, DVD, CD, lecteurs à bandes, etc. Est-ce que le produit Rev de Iomega a sa place au milieu de cette offre pléthorique ? Je pense que oui en fonction de votre façon de stocker et de travailler. Les performances sont relativement bonnes et l’utilisation de cartouches (qui sont de véritables petits disques durs) offre une certaine autonomie : on achète de la capacité en fonction de ses besoins sans avoir à changer de type de support. Toutefois, un frein existe si l’ensemble de vos contacts ne possèdent pas de lecteurs Rev et/ou si vous êtes un « vrai » nomade numérique toujours en vadrouille… le transport du lecteur et de ses multiples cartouches peut vite devenir rédhibitoire et anti-productif. Enfin, le prix au Go est très élevé par rapport aux disques durs actuellement en vente dans le commerce. Aujourd’hui la suprématie des disques durs paraît irréversible…

– qualité de fabrication
– design
– le concept des cartouches amovibles
– protection par mot de passe
– silencieux et ne chauffe pas (le lecteur)
– application UB

– le très mauvais rapport qualité/prix du Go (x5)
– n’est pas auto alimenté
– moins « souple » qu’un disque dur