Suivez-nous

Matériel

La TNT au format de poche

Elgato vient de nous faire parvenir l’une des dernières trouvailles de son laboratoire qui était exposée durant la dernière Apple Expo à Paris ; pour pouvoir visionner la télévision numérique sur son Macintosh.

MacGregor

Publié le

 

Par

antenne-3.jpg

Il s’agit de son périphérique baptisé EyeTV stick. Un ensemble matériel & logiciel qui vous permettra de recevoir les chaînes gratuites de la TNT sur votre écran, mais aussi d’enregistrer sur le disque dur des programmes diffusés, que vous soyez devant ou non.
Solution réellement mobile et simple d’emploi, elle devrait vous séduire comme elle nous a conquis… Elle se destine aux utilisateurs nomades en priorité.

Prise en main, installation

Le coffret est tout petit, il contient le module décodeur pour la TNT au format USB, une rallonge USB ainsi que l’antenne de réception. Le CD-Rom qui accompagne le tout permettra d’installer l’ensemble et de visualiser ses programmes favoris au format numérique. L’opération prend quelques secondes et ne nécessite aucune formation technique au préalable.

Une fois l’assistant lancé, vous n’aurez qu’à suivre les instructions à l’écran pour sélectionner le pays bien évidemment, ensuite les réglages automatiques prendront le relais pour les paramétrages restants.
Je vous conseille de cocher immédiatement l’option « balayage approfondi » afin de repérer le maximum de canaux pour votre ordinateur et de créer votre playlist rapidement. De plus, la réception du nombre de chaînes sera directement liée à votre emplacement « géographique » dans la maison ou le jardin pour les plus chanceux. N’hésitez donc pas à faire plusieurs tests de réception afin de trouver le meilleur endroit.

La partie logicielle se décompose en deux grands écrans : la fenêtre de visionnage et la fenêtre de gestion des programmes. Cette dernière propose de multiples fonctionnalités pour vous permettre de gérer au mieux vos « playlist » vidéos ou encore d’enregistrer vos programmes sur le disque dur. Bref, c’est assez simple d’accès pour le néophyte avec des menus très explicites. Le logiciel d’Elgato est convivial.

C’est à partir de cette fenêtre que vous allez gérer vos grilles de programmes mais aussi prévoir les enregistrements que vous souhaiterez effectuer. De même, les fichiers vidéos, une fois stockés sur le disque, seront accessibles depuis cette fenêtre de navigation pour les exporter vers l’iPod ou bien les stocker dans un dossier différent pour de multiples raisons.

L’image avec eye TV2

La qualité numérique de l’image est très bonne comme vous vous en doutiez. Cependant, l’antenne choisie par Elgato est très pratique certes, mais elle a montré certaines faiblesses de réception en fonction de notre position géographique dans le même local… C’est ainsi que nous avions des pertes de signal ou une image saccadée par moments, alors que nous étions en train de tester le module en déplacement piéton. Ou encore une image qui disparaissait alors que la bande-son continuait de dérouler son « prompteur » voix OFF. L’antenne est réellement sous-dimensionnée et cela est bien dommage. Pour pouvoir se délecter de ces images numériques émises par la TNT il faut donc rester à un endroit sans bouger en conclusion. A vous de trouver le meilleur !

Lorsque vous déciderez d’enregistrer à l’avance ou bien en temps réel, une séquence vidéo (film, émission, journal télévisé, etc.), vous apprécierez sûrement la fonctionnalité d’export vers un iPod.
Nous avons enregistré une séquence pour un exemple qui pèse 56 Mo, et nous l’avons envoyé à l’exportation (format H264). Nous avons eu la surprise de voir le fichier compressé (12,5 Mo) directement intégré dans iTunes ! Pratique et terriblement efficace pour celles et ceux qui ont pris l’habitude de visualiser leurs émissions favorites sur leur iPod durant le temps de trajets entre le travail et la maison. C’est vraiment efficace.

Par contre, je vous conseille avant d’acheter ce genre de périphériques, de vous rendre sur le site TNT Gratuite pour vérifier que vous êtes bien en zone de couverture. Cela peut éviter certains désagréments lorsque vous serez de retour dans vos pénates.

Guide des programmes

Ce guide électronique des programmes tvtv est un instrument qui vous permettra de programmer vos enregistrements à l’avance pour les stocker sur le disque dur (ou les envoyer directement sur votre iPod). Une fois la grille des programmes mise à jour via Internet par la fonction idoine du menu de ce logiciel, vous pourrez visualiser d’un clic d’œil les différentes émissions et les différents films programmés. Mais cela n’est pas gratuit, du moins pas tout le temps. Avec un coffret acheté vous allez pouvoir bénéficier d’un an d’abonnement. Mais vous devrez toutefois régler une addition dans les douze mois qui suivront votre première activation… après avoir crée un compte en ligne.

Autant vous dire que cette fonctionnalité devient vite indispensable pour qui a un emploi du temps chargé. Le Macintosh va travailler tout seul pour vous. Ensuite, vous serez en mesure de profiter d’émissions qui vous plaisent (même les plus tardives), dès le lendemain matin dans le métro ou dans le bus via votre iPod dédié.

Et bien évidemment vous pourrez enregistrer autant d’émissions que vous voudrez, en vérifiant bien que les créneaux horaires ne se chevaucheront pas. Sinon vous aurez un conflit à gérer. Et les enregistrements en pâtiront ! 🙂

Conclusion

Cet énième produit dédié à la TV est très simple d’emploi est de très bonne facture pour accompagner votre Macintosh dans vos déplacements, afin de réceptionner l’ensemble des programmes gratuites délivrés par la TNT (dans les zones de couverture). Il s’installe aisément sans demander des connaissances techniques approfondies et vous permettra de regarder en travaillant vos émissions favorites. Le logiciel Universal Binary utilisé est parfaitement intégré à Mac OS X.
Le coffret est très bien présenté et le constructeur a mis « le paquet » pour vous séduire. Pari gagné.

Nous vous recommandons le EyeTV stick, malgré sons antenne de réception qui gagnerait à être un peu plus surdimensionnée. Attention aussi aux zones urbaines « contaminées » par les ondes multiples liées aux modes de connexion sans fil : vous aurez du mal à recevoir l’ensemble des chaînes gratuites. Alors que dans des zones beaucoup plus « saines », la réception sera optimale.

Au final, c’est un périphérique simple et efficace pour regarder la télévision numérique sur son Mac, partout dans le monde car le logiciel EyeTV 2 est paramétré pour plusieurs pays…

– qualité de fabrication
– conditionnement et présentation
– simple d’emploi
– export pour iPod
– solution mobile
– le logiciel EyeTV 2 très convivial et de qualité (version UB)
– possibilité d’enregistrer ses séquences et de programmer cet enregistrement

– le prix un peu élevé toutefois (99,95 €)
– l’antenne fournie est sous-dimensionnée
– pas de télécommande