Suivez-nous

Matériel

Pocket Drive, 6 Go dans la poche

Western Digital présente son tout nouveau disque dur portable aux dimensions lilliputiennes, le Pocket Drive d’une capacité de 6 Go.

MacGregor

Publié le

 

Par

formatage-5.jpg

Périphérique de stockage à la norme USB 2 .0, ce disque dur mobile peut vite devenir votre plus fidèle compagnon de route au vu de ses dimensions et de son poids plume, entre le bureau et votre domicile. Ou l’inverse…

Présentation, prise en main

Un petit rectangle numérique à peine plus grand qu’une boîte d’allumettes. Voilà comment nous pourrions présenter le tout nouveau WD Passport Pocket Drive. L’objectif de ce périphérique est de vous accompagner durant tous vos déplacements professionnels ou personnels, afin d’avoir sous la main toutes les données numériques les plus importantes pour vous. Il est vrai que ses dimensions permettent un transport aisé de la chose.

Le disque dur se présente donc sous la forme d’un rectangle de couleur aluminium, présentant à son extrémité un connecteur dépliable qui pourra pivoter au besoin. Ce connecteur permet de relier le disque dur à l’ordinateur afin de transférer ses données et vice-versa.

Au niveau de la mécanique utilisée, il s’agit d’un disque dur tournant à la vitesse de 3 600 tr/mn et embarquant 2 Mo de mémoire cache. Mais il est difficile de faire mieux avec ces dimensions réduites.

Utilisation, conclusion

Vous remarquerez une fois le disque dur sous tension sur le port USB 2.0, une lumière bleue qui est émise sous le rectangle afin de vous indiquer le bon fonctionnement. Le disque dur apparaît sur le Finder et se trouve formaté par défaut en une partition MS-DOS permettant les échanges entre PC/Mac. Vous pouvez bien évidemment utiliser ce format ou bien tout effacer pour créer une partition Mac OS étendu.

Copie fichiers Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 1 min 40 sec
1 dossier 220 Mo 42 sec
1 dossier de 1,65 Go 4 min 40 sec

* le dossier de 700 Mo contient un seul fichier vidéo .avi

* le dossier de 220 Mo contient 186 fichiers.jpeg/tiff
* le dossier de 1,65 Go contient des fichiers vidéos + des fichiers texte

Nous obtenons donc un taux moyen de transfert de 5,9 Mo/sec au vu de nos trois tests.
Pour protéger le disque dur, une housse en caoutchouc fluorescent (jaune) est livrée dans le paquet. On peut douter de sa réelle utilité car le périphérique est déjà solide en lui-même, nous l’avons fait tomber (volontairement) plusieurs fois de quelques mètres de hauteur. Pas de soucis de fonctionnement par la suite ni de traces de choc sur la carlingue. Quand on vous dit que c’est de la qualité… 🙂

Au niveau du bruit, ce disque de poche n’en fait aucun. Il chauffe très légèrement par contre, mais cela n’a rien à voir en comparaison de nos MacBook & MacBook Pro !

Le connecteur pivotant est réellement utile car vous pourrez avoir besoin de faire pivoter le rectangle en fonction de la position de votre ordinateur ou de votre encombrement. Il ne s’agit pas d’un simple gadget incorporé pour faire joli ou bien donner du « style » au rectangle.

En conclusion, le Pocket Drive WD s’avère pratique, efficace et fonctionnel. Le Pocket Drive est un petit support de stockage d’appoint de 6 Go permettant de transporter moult photographies ou quelques fichiers vidéo durant vos multiples déplacements numériques. Seul le prix est élevé, mais ce genre de périphérique quelle que soit la marque n’est pas encore démocratisé réellement.

– qualité de fabrication
– fonctionnel
– capacité de stockage

– le prix de 99,99$ soit 80€
– le taux de transfert