Suivez-nous

Matériel

LaCie Mini

Le LaCie mini est un disque dur externe qui se destine fort logiquement aux utilisateurs possédant un Mac mini à la maison, ou au travail…

MacGregor

Publié le

 

Par

connectique-4.jpg

…. Pour ce faire, ce périphérique de stockage épouse parfaitement les dimensions du Mac mini afin de se positionner dessous lors de son utilisation.

Prise en main, installation

Vous avez entre les mains une petite boîte en métal, qui contient le disque dur et « sa forêt » de câbles (2 câbles Firewire+alimentation). S’ajoute à la panoplie un CDROM d’installation pour les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS 9. Première surprise, le poids du disque dur est surprenant. Je le pensais plus léger, il n’en est rien ! Par contre la qualité de fabrication historique des produits LaCie est une nouvelle fois au rendez-vous, c’est indéniable. Le Mini est résistant, la conséquence visiblement en est un poids plus important car son objectif principal est de se retrouver sous les « pieds » d’un ordinateur tout de même. La capacité totale annoncée est de 250 Go. Cette capacité, après formatage, laisse à disposition utile un espace disque « réel » de 232 Go.
Ce disque dur s’appuie sur une mécanique offrant une vitesse de rotation de 7200trs/mn et une mémoire cache de 8 Mo. Des caractéristiques qui sont désormais assez répandues chez tous les fabricants de disques durs, et que l’on retrouve logiquement dans ce modèle de disque LaCie.

Le CDROM livré avec le périphérique de stockage, propose d’installer SilverKeeper. Il s’agit d’un logiciel permettant de sauvegarder, comparer, synchroniser et restaurer vos dossiers. Il peut copier ou comparer les dossiers de tous types de périphériques inscriptibles, affichés sous forme de volume “monté” sur le bureau. Notamment les disques durs, lecteurs Zip, lecteurs DVD-RAM, pratiquement tous les disques Macintosh externes ou internes ou périphériques à mémoire flash.
Si vous n’utilisiez pas déjà ce genre de programme, ce que vous propose LaCie pourrait donc vous intéresser, car on ne le répètera jamais assez il faut sauvegarder ses données en permanence.

Pour Mac OS 9 vous aurez aussi droit à un logiciel permettant d’utiliser le périphérique de stockage sous l’ancien système, il s’agit de Silverlining Pro version 6.5.4. C’est une application dans laquelle figurent des fonctions essentielles pour la gestion des lecteurs dans un tableau de commande unique. Silverlining Pro est compatible avec les versions 9.0.4 à 9.2.2 de Mac OS.

Performances brutes

Nous avons utilisé le disque dur pendant plusieurs jours de façon intensive pour effectuer nos sauvegardes régulières de dossiers importants, copier et lire depuis le disque toutes sortes de données numériques.

Il aura fallu 11,1 secondes pour copier un dossier unique de 221,4 Mo
Il aura fallu 58,4 secondes pour copier un dossier contenant plusieurs sous-dossiers d’une capacité totale de 1,65 Go

À ce titre nous remarquons que la connexion Firewire est plus optimisée par rapport à ce même test de vitesse effectuée (taille des fichiers) dernièrement sur le disque dur OneTouch 2 version 800 Mbps (cf.Test Maxtor), via une connexion Firewire, avec une vitesse de 7200trs/mn et 8 Mo de mémoire cache. Comme quoi… une norme identique de transfert ne fait pas tout.

Le LaCie Mini ne chauffe pas, mais vraiment pas. Le système utilisé, un flux d’air naturel de refroidissement, fait merveille. Il est prévu pour un empilement sur ou sous le Mac mini, et c’est à ce titre que la technique employée de dissipation thermique est efficace. Il est fort à parier que ce disque dur risque d’être utilisé en tant que disque dur principal par les utilisateurs de Mac mini au vu des piètres performances que devrait donner le disque livré en standard par Apple (un 5400trs/mn).

Conclusion

Il s’agit d’un périphérique de stockage de qualité, comme sait les fabriquer LaCie. L’avantage de ce disque est de pouvoir être intégré au Mac mini de façon optimale et de ne pas occuper de place supplémentaire sur votre bureau inutilement. Grâce à sa mécanique à 7200trs/mn et à la connexion Firewire 400, il permet de redonner un coup de fouet aux performances globales du Mac mini, handicapé par une mécanique lente et une carte vidéo poussive. À réserver donc aux utilisateurs de Mac mini par contre, car il n ‘y a aucun intérêt à utiliser ce format et ce design pour une utilisation externe classique, d’autres modèles « classiques » sont beaucoup plus intéressants.

la qualité de fabrication
ne chauffe pas
ne fait presque pas de bruit
le bouton d’alimentation
les performances
le second port Firewire 400
le prix (219,00 € TTC) un petit peu élevé encore toutefois

l’alimentation externe
le poids

Site LaCie