Suivez-nous

Technologies

Steam Mac : performances faibles

iMike

Publié le

 

Par

500x_benchmarx.jpg

Il y a bel et bien un problème de performances avec Steam sur Mac. Tom’s Hardware a sorti les outils de benchmarks en utilisant Portal, sur MacBook Pro mi-2009 doté d’un Core2Duo à 2,53 Ghz et une GeForce 9400M, sous Mac OS X et Windows 7, mais également avec un hackintosh équipé d’un processeur Intel Core i7-975 à 3,33 Ghz et ATI Radeon HD 4890. Les résultats sont éloquents :

500x_benchmarx.jpg

Le MacBook Pro sous Mac OS X se fait largement distancer par Windows 7, mais surtout le hackintosh montre des performances largement supérieures à son opposant, qu’il fonctionne sous Mac OS X ou sous Windows.

Si l’on peut saluer le travail de Valve qui permet de jouer aux jeux Source avec un framerate convenable même sur Mac plus anciens, difficile de comprendre les différences abyssales entre les deux ordinateurs… à moins de se pencher sur les pilotes des processeurs graphiques.

Le GPU Intel utilisé sur le hackintosh bénéficie des pilotes d’Apple mais également dans une certaine mesure, de l’optimisation apportée par la communauté. Ça n’est certainement pas l’idéal, mais c’est toujours mieux que les pilotes d’Apple qui semblent cruellement manquer d’optimisation.

Autre facteur à prendre en compte, Microsoft a particulièrement optimisé ses API DirectX, tandis que du côté d’Apple, OpenGL se montre encore peu enclin aux plaisirs vidéo-ludiques – malgré le fait que des pontes du jeu vidéo tel John Carmak, ne jurent que par OpenGL. C’est pourquoi World of Warcraft roulent mieux sur un PC que sur un Mac…

Nul doute cependant qu’avec l’apport de Steam et l’attrait tout neuf du Mac auprès des joueurs, Apple revoit sa copie au niveau des pilotes graphiques.

Source