Spotify : une menace contre iTunes ?
En même temps que le service embauche du personnel aux États-Unis, Spotify va proposer une application pour iPhone et iPod touch… en espérant qu’Apple l’autorise ! Car il se murmure dans l’industrie musicale européenne que Cupertino verrait Spotify comme une menace, et pourrait bien rejeter son application.
Ce type de service d’écoute en streaming a actuellement le vent en poupe, avec des représentants aussi connus que Deezer et Pandora – ces deux sites proposent d’ailleurs leurs propres applications sur l’AppStore, avec des liens vers l’iTunes Store pour acheter des titres. Il s’agit bien évidemment d’être toujours connecté à un réseau, wifi ou 3G. Spotify fonctionne différemment, avec une mise en cache des listes de lecture pour une écoute hors ligne…
Microsoft prévoirait même un clone permettant d’écouter de la musique gratuitement sur son futur Zune HD et XBox. C’est dire s’il est temps de réagir chez Apple, qui serait particulièrement au fait de cette tendance, et aurait remis sur le tapis le projet d’abonnement illimité avec téléchargements à la carte, ainsi qu’un service d’écoute en ligne. Spotify craint donc que Cupertino ne mette des bâtons dans la roue à son application…