Special Event : OS X 7 – Lion
Mac OS X dans sa version 7 rejoint l’iOS, et intègre plusieurs points inspirés de l’expérience de l’iPhone et de l’iPad. Avec l’arrivée du Magic Pad, le succès de l’AppStore et plus de 7 milliards d’applications vendues, on retrouvera sur le prochain OS X un AppStore (avec les conditions habituelles pour les développeurs du 70/30 pour-cent), qui fonctionnera de manière similaire à celui sur l’iOS, c’est à dire l’installation automatique, la sauvegarde des applications.
Une présentation sous forme d’icônes à la iPad est d’ailleurs nouvellement mise en place pour faire défiler les applications installées sur le Mac, avec un défilement utilisant les doigts sur un trackpad, une Magic Mouse ou un Magic Pad (qu’il faudra donc avoir pour profiter des nouvelles gestures). Le tout à l’air fluide et réellement facile d’utilisation.
Autres choses, on peut switcher entre les applications d’un simple glissé de doigt.
La fonction exposée est plus complexe et intègre toutes ces différents options, comme par exemple le regroupement de fenêtres de la même application (comme Safari). La fonction exposée prend alors un nouveau nom : Mission Control.
Nous avons donc à faire a un OS de transition entre iOS et OS X, qui, dans son utilisation ressemblera plus à l’iPad ou l’iPhone, mais intégrant la puissance des ordinateurs actuels. Un seul bémol, les gestures disponibles pour naviguer sur cet OS implique des périphériques compatibles comme la Magic Mouse ou le Magic Pad, ou encore un TrackPad de MacBook…
Lion, c’est à dire OS X 7 sera disponible cet été 2011, mais toujours pas d’informations concernant le prix.