“Someone you know…”
Ce dimanche 30 novembre, les fans japonais d’Apple ont pu assister à l’ouverture du premier Apple Store hors du territoire américain. Bravant une pluie qui avait commencé à tomber la veille et une certaine fraîcheur, les amoureux de la Pomme n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde… Geelong lui aussi y était.
Ce dimanche 30 novembre, les fans japonais d’Apple ont pu assister à l’ouverture du premier Apple Store hors du territoire américain. Ce magasin situé dans le quartier chic de Ginza, à Tokyo, se trouve juste en face de Louis Vuitton et du Grand-Magasin Matsuya.
Bravant une pluie qui avait commencé à tomber la veille et une certaine fraîcheur, les amoureux de la pomme n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien. Certains, même, se sont présentés à la porte du Store aux environs de 6 heures du matin (pour une ouverture prévue à 10). Mais Apple et le style nippon étant ce qu’ils sont en matière de manifestation, les organisateurs avaient paré à tout, et eux aussi s’étaient levés bien avant l’aube.
A dix heures précises, les portent s’ouvraient sans qu’aucune émotion particulière n’ait parcouru la foule. Seul, peut-être, le personnel américain, dépêché sur place a-t-il, lui, essayé de mettre un peut d’ambiance en cette matinée hivernale.
Et l’intérieur me diriez vous! Somptueux vous répondrais-je. Magnifique. Mac-gnifique! Sur quatre niveaux. Dans tous les coins. Nouvelle gamme iBook G4, nouveau Powerbook 15″, nouvel iMac 20″. Les machines sont alignés par gamme sur de longues tables et sont mises à la disposition de chacun. Aucune bousculade.
On admire, on prend son temps avant (d’oser) toucher l’une d’elles. Certaines machines ne vont trouver un partenaire qu’après de longues minutes de solitude. C’est comme si tous voulaient profiter du splendide spectacle offert a leurs yeux avant de se jeter sur le banquet.
Et qui avait-il au menu de ce dimanche? Il y avait, en entrée, des séminaires iLife, iDVD, iSight et iChat AV… (programme disponible via ical ). En plat principal, la possibilité d’essayer toutes les machines de la gamme. Et en dessert un t-shirt Apple Ginza (marqué 301103) offert (aux 2500 premiers visiteurs).
Mais ceci n’est rien, je crois face à la possibilité désormais donnée à tous, ici à Tokyo, de se rendre 7 jours sur 7, de 10 heures à 19 heures dans un Apple Store et de savoir que toutes les machines présentées sont disponibles à l’achat. Toutes. Powerbook 15″, iMac 20″ compris. Tout ceci est donc de bon augure pour tous ceux qui désireraient passer commande pour les fêtes de fin d’année. Apple l’a compris. La firme y va même d’une nouvelle campagne: “Someone you know would love a laptop – Someone you know would like an iPod – Someone you know like making movie etc…”
De tous les produits présentés, les iPods ont été les plus sollicités et on rencontré le plus de succès aux caisses. Les tokyoïtes sont contents. Apple semble se réjouir de ça. Que demander de plus? Un Store à Paris pour 2004.
La superbe video de Geelong dans le temple des iPods est par ici :
– “I’ve Been Loving You…”