Suivez-nous

Système

Snow Leopard, détail de l’évolution

neilime

Publié le

 

Par

Nous signalions hier qu’Apple avait mis à disposition de ses développeurs les plus fidèles (et accessoirement les plus riches) une nouvelle version de Mac OS 10.6 alias Snow Leopard (voir la dépêche), aujourd’hui les détails de cette version de développement ont été résumés aux développeurs.

D’après World of Apple qui s’est procuré le document, plusieurs éléments de Mac OS X sont touchés :
Finder : évidemment l’une des plus anciennes applications du système, mais aussi presque toutes les applications visibles de l’utilisateurs, sont réécrites en Cocoa. Apple indique que de gros progrès ont été fait à ce sujet.
Noyau 64-bits : les Mac Pro, MacBook Pro et Xserve sortis depuis de le début de l’année 2008 sont éligibles à l’utilisation pour le développement d’extensions noyaux. Apple propose deux manières de démarrer en mode 64-bits, la première étant d’appuyer sur les touches 6 et 4 au démarrage, la seconde permet d’utiliser le mode 64-bits par défaut au démarrage en agissant sur la NVRAM.

Le développement n’étant pas terminé, Apple liste une série de problèmes connus depuis l’inactivation de son outil d’optimisation des performances Shark à la gestion de l’accélération graphique en passant par la gestion de la veille qu’Apple conseille de désactiver.
Correction Gamma : par défaut dans Snow Leopard, la correction gamma appliquée passera de l’habituel 1,8 à 2,2. Apple conseille donc aux développeurs de rapporter tout problème à ce sujet.
Microsoft Exchange : Apple annonce un support des actions basiques dans cette nouvelle version de Snow Leopard dans les applications iCal, Mail et Carnet d’Adresses.
Grand Central : Apple revient sur son outil d’optimisation des performances pour ses machines embarquant des processeurs à plusieurs cœurs en détaillant les nouvelles procédures pour créer des fils d’exécution ou des blocks.
Compression HFS+ : pour réduire la taille de certains fichiers (en lecture seule) utilisés dans son système et ses applications, Apple dévoile un système de compression qui sera rétro-compatible avec Tiger et Leopard.

Apple liste également de nombreuses autres nouveautés notamment concernant le Terminal (vue coupée, utilisation d’onglets), le passage des Préférences Système et des panneaux des développeurs tiers en mode 64-bits, la possibilité d’exporter des flux Automator en tant que Services, le support des calendriers dans le nouvelles langues, l’utilisation d’OpenPAM et d’une nouvelle version d’OpenSSL ou encore la généralisation de l’utilisation de Java 6 pour les applications et applets.

Parmi les choses qui fonctionnent encore mal, Apple liste de nombreux problèmes de compatibilité notamment à cause de Java ou des claviers/souris de marque tierce. Il y a également des problèmes d’enregistrement QuickTime, des incompatibilités avec certaines cartes graphiques, l’impossibilité d’utiliser certaines imprimantes postscript ou encore l’absence de support de la création d’un compte utilisateur mobile.

Beaucoup d’avancées qui vont de pair avec de nombreux problèmes qui reflètent la construction d’un nouveau système à plusieurs mois de sa sortie officielle.

Latest Snow Leopard Build (10A190) Now Available (via)