Suivez-nous

Technologies

SIM programmable : accord du GSMA

iMike

Publié le

 

Par

Micro-SIM-Card.jpg
Apple vient de remporter une manche décisive dans sa volonté de court-circuiter au maximum les opérateurs, les ravalant au rang de simple tuyau : le GSMA, l’organisme regroupant la plupart des opérateurs au monde, a changé ses règles afin d’autoriser les cartes SIM programmables, qui pourront être activées à distance. Ce type de cartes est à peu de choses près ce qu’Apple serait en train de concocter avec Gemalto, et c’est ce qui éviterait aux clients de devoir en passer par la boutique d’un opérateur afin d’activer un iPhone (lire «SIM contre les opérateurs»).

Mais d’où vient cette volonté des opérateurs de se tirer une balle dans le pied ? Il s’agit surtout pour le GSMA de faciliter le déploiement de la 3G dans les appareils qui ne sont pas des téléphones : baladeurs MP3, GPS, liseuses, tablettes…

Les premiers appareils bénéficiant de cartes SIM programmables à distance pourraient débarquer en 2012, tandis que les certifications seront finalisées en juin de l’année prochaine. Ça risque d’être juste pour l’iPhone 5…

Source