Schtroumpfs : encore du rififi
Les schtroumpfs font encore parler d’eux… et pas en bien ! On parle bien évidemment du jeu Smurfs’ Village, édité par Capcom et bien que gratuit, il provoque bien des maux de tête aux parents. Le jeu, qui se destine comme on l’imagine aux enfants, permet de bâtir un village schtroumpf : il s’agit non seulement d’occuper ses nains bleus mais aussi de leur construire des maisons, de les décorer, etc.
Pour aller plus vite, il est possible d’acheter via des micro-paiements des Smurfberries qui ont la propriété d’accélérer l’érection de bâtiments ou la pousse des plantes. Malheureusement, le processus d’achat de cet argent virtuel, à acquérir avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante, se révèle trop facile, surtout avec des têtes blondes qui «pigent» le principe bien plus rapidement que leurs parents.
En novembre dernier, sous le feu des critiques, Capcom avait rajouté une ligne explicative bien visible sur la fiche descriptive de son jeu. Ça n’a pas empêché les débordements (lire «Du rififi chez les Schtroumpfs»).
Un cas rapporté par le Washington Post fait état d’une petite joueuse de 8 ans qui a acheté pour 1 400$ de ces Smurfberries. La maman, Stephanie Kay, a trouvé la facture difficile à avaler ! Une fois entré, un mot de passe reste actif durant 15 minutes : de quoi effectivement faire le plein de délicieuses et onéreuses framboises…
Alertée, Apple a accepté de rembourser la mère de la joueuse, tout en précisant une fois de plus qu’un réglage interdisant les achats in-app était présent dans les contrôles parentaux.
Capcom a aussi sa responsabilité dans cette affaire : que font dans un jeu pour enfant des achats pouvant aller jusqu’à 99$ ?